LA GESTION DE TEMPS La Gestion de temps

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1 Atelier préparé dans le cadre de l’activité d’Encadrement aux études collégiales en TTS (automne 2003) par Mireille Hubert La Gestion de temps.
Transcription de la présentation:

LA GESTION DE TEMPS La Gestion de temps Atelier préparé dans le cadre de l’activité d’Encadrement aux études collégiales en TTS (automne 2003) par Mireille Hubert

J’en pense quoi? Ça signifie quoi « gérer son temps »? Quels sont les outils que vous utilisez actuellement pour gérer votre temps? Comment qualifiez-vous votre capacité à le faire? Pour quelles raisons?

Et plus... Que retenez-vous de la lecture des pages 5 à 10 de « Savoir plus » là-dessus? Quels sont les besoins auxquels vous aimeriez répondre par cet atelier? Parmi les outils proposés par Tremblay, lesquels utilisez-vous? Quel(s) autre(s) outil(s) utilisez-vous?

I. La planification Utilité Pour voir l’ensemble de ses obligations Pour décortiquer le travail en petites tâches Pour ne rien oublier Pour voir ce qui a été réalisé

C’est aussi pour… Déterminer à quel moment effectuer une tâche selon le d° de concentration requis… Identifier le temps nécessaire à la réalisation d’une tâche Comparer le temps prévu et le temps réellement consacré à cette tâche Faire les liens entre le temps consacré et les résultats obtenus (pour la prochaine fois) Faire face aux imprévus

B. Outils L’agenda Pour la planification de la journée Pour noter toutes les activités de la journée, la semaine, etc. au fur et à mesure qu’elles se présentent Pour noter tout ce qui est décidé d’avance

L’horaire hebdomadaire Une marche en trois étapes Tenir compte de l’horaire des cours et/ou stage Ajouter toutes les activités et les contraintes déjà connues Constater le temps qui reste pour les autres activités

amours Les Le sommeil Les « autres » activités Les déplacements Le travail rémunéré Le sport Les déplacements Les repas Les implications Les rendez-vous répétés (ex.: rencontre d’équipe; suivi médical ou psychosocial) Le sommeil

L’analyse de mon emploi du temps (Dionne, 1998, p. 11) Normes Tâche scolaire: hrs de cours hrs d’études 23 hrs/sem. Emploi: hrs de travail 20 hrs/sem.(max ) Sommeil et récupération: 56 hrs/sem. Soins personnels: hrs de repas soins personnels 17,5 hrs/sem. 3,5 hrs/sem. Autres: loisirs, déplacements, autres activités 25 hrs/sem. Total 168 hrs/sem.

Le temps alloué aux études (Dionne, 1998, p. 11) Travail personnel Laboratoire Théorie 2 2 3

Le calendrier mensuel Un aide-mémoire qui organise Permet, et c’est important, de prendre la mesure de l’ampleur des travaux, les points alloués, les délais. On y inscrit: les journées de cours et les congés les dates de remise des travaux les périodes prévues pour les faire les activités et dates spéciales

On y inscrit aussi : les devoirs à faire les rendez-vous fixes les rencontres d’équipes fixes les rencontres de supervision les journées et activités de stages les examens les dates administratives du Cégep

Le matériel requis et les étapes On a besoin du calendrier scolaire et des évaluations contenus dans le plan de cours On complète autant que faire se peut son agenda À partir de l’agenda, on fait notre calendrier

II. Les trucs La liste des « choses à faire » À mettre dans son agenda Y inscrire toute tâche à faire au fur et à mesure, si possible avec un délai

B. Le temps de réalisation d’un résumé (Espinasse, Bergeron, Richer et al., 1996, p. 207) Il s’agit de découper le travail pour en déterminer les étapes de réalisation pour évaluer le temps requis pour identifier les moments pour le faire

La planification d’un travail de recherche (Dionne, 1998, p. 14-15) De la formation de l’équipe à la remise du rapport, planification du travail en 14 « étapes » Inscrire ces étapes sur un calendrier de production du travail qu’il sera possible de reporter sur le calendrier de planification mensuel

BIBLIOGRAPHIE DIONNE, Bernard (1998). Pour réussir : Guide méthodologique pour les études et la recherche, Laval (Qc), Éditions Études vivantes, 272 p. ESPINASSE, Marie-Chantal, Josée BERGERON, Lisette RICHER et al. (1996). Parcours sans détour : Guide d’accompagnement méthodologique, Montréal, Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), 231 p. TREMBLAY, Raymond Robert et Yvan Perrier (2000). Savoir Plus : Outils et méthodes de travail intellectuel, Montréal/Toronto, Chenelière/ McGraw-Hill, 226 p.