La nouvelle organisation des rythmes scolaires, rentrée 2013 - 2014 Rappel : colloque départemental, 1 er décembre 2010 Une conférence nationale, rapport.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 27 novembre 2012 Refondation de lécole : Quels impacts pour les collectivités ? Focus sur les rythmes scolaires.
Advertisements

Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
La réforme des rythmes scolaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Rythmes scolaires et conditions de travail CHSCT.D. MARDI 18 JUIN 2013.
La réforme des rythmes à lécole primaire Rentrée février 2013 Salle polyvalente de Biéville-Beuville QUESTIONS/REPONSES.
La réforme des rythmes à l’école primaire Rentrée 2013
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES A L’ECOLE PRIMAIRE
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réunion d'information des directeurs BII La réforme des rythmes à lécole primaire Réunion dinformation et déchange à destination des directeurs.
La réforme des rythmes à l’école primaire Rentrée 2013
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Nouvelle organisation de l'école
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Enjeux, principes, financement, étapes de mise en œuvre…
Refondation de lécole Mise en place des nouveaux rythmes scolaires et éducatifs Réunions territoriales- septembre 2013.
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
REFONDATION DE L’ECOLE
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
SYNTHESE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION ET PROPOSITION DORGANISATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
Formation initiale directeurs mars 2013
Réunion des directeurs, Feurs
Aménagement du temps scolaire
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
L’aide personnalisée au Sacré Coeur
Commune de SIMANDRES Modification rythmes scolaires
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
Rencontres avec les Maires février 2013
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : RESPECTER LE RYTHME NATUREL DE LENFANT Créer des conditions nécessaires à lamélioration des apprentissages et de la réussite.
Le Projet Educatif Territorial
11 Modifications des rythmes scolaires 15 janvier Maison des Communes.
Réunion rythmes scolaires Secteur CENTRE
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré Rentrée scolaire 2014.
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Dans le département 2013 : communes (17,68%)
Réforme des rythmes scolaires
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
> Nouveaux rythmes scolaires dans le 1er degré à la rentrée 2014 réunion des recteurs – 10 juin 2014.
La reforme des rythmes scolaires
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Réunion des directeurs
QUELQUES RAPPELS.
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

La nouvelle organisation des rythmes scolaires, rentrée Rappel : colloque départemental, 1 er décembre 2010 Une conférence nationale, rapport de synthèse, janvier 2011 Suite de la réflexion nationale depuis mai 2012 Proposition dune réforme des rythmes scolaires à lécole primaire : décret paru au JO du 26 janvier 2013 Mis en œuvre à la rentrée de septembre 2013 (Possibilité de report de la mise en œuvre en septembre 2014)

Synthèse nationale, janvier 2011 les principes La volonté de changement est unanime Le bien-être de lenfant est au centre des débats Lévolution des rythmes scolaires engage une réflexion globale Limportance de lévolution de la société doit elle aussi être prise en compte

Synthèse nationale, janvier 2011 les constats La journée est trop longue et fatigante, à tous niveaux. La semaine de 4 jours est inadaptée (fatigue des élèves, resserrement des enseignements). Le temps global de lenfant est morcelé. Les temps de vie « hors-temps scolaire » sont laissés aux solutions individuelles ou aux aléas locaux. Les devoirs viennent alourdir une journée déjà longue, de même que laide personnalisée. La place de laide personnalisée dans la journée est déterminante.

Synthèse nationale, janvier 2011 exemples de constats

Synthèse nationale, janvier 2011 les avis (1) Des horaires et une charge de travail à adapter au niveau denseignement : Un temps denseignement modulé de lélémentaire au lycée (5h, 6h, 7h) Une journée moins lourde et non pas nécessairement moins longue: qui alterne suffisamment les activités pour respecter les rythmes de lenfant, qui inclue le travail personnel, où les pauses sont de vrais temps de repos.

Synthèse nationale, janvier 2011 les avis (2) Une semaine à ré-équilibrer dans le primaire : Une grande majorité des organisations entendues se prononce pour une semaine de 4,5 jours, soit 9 demi-journées, afin déquilibrer le rythme et la charge de travail sur la semaine, de sauvegarder le week-end en famille. Des programmes à revoir en fonction des nouveaux rythmes.

Synthèse nationale, janvier 2011 les pistes de travail Organiser le dialogue avec les responsables scolaires et les collectivités territoriales Eviter la « guerre des temps » dans lorganisation des rythmes scolaires Se préoccuper de tous les temps de lenfant dans la nouvelle organisation des rythmes scolaires Evaluer les coûts de la nouvelle organisation retenue.

La réforme des rythmes scolaires à lécole primaire, janvier 2013 Objectif : mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous les élèves Un cadre national, une réflexion et une concertation locale, un positionnement arrêté par le Directeur académique Le financement de la réforme : un fonds spécifique daccompagnement

Rythmes scolaires à lécole primaire : des objectifs à atteindre. Respecter les rythmes naturels dapprentissage et de repos de lenfant; Proposer une meilleure répartition des heures denseignement sur la semaine Proposer un allègement du nombre dheures denseignement par jour; Une programmation des séquences denseignement à des moments favorables de la journée Une meilleure articulation des temps scolaire et périscolaire.

Les principes du nouveau décret relatif à laménagement du temps scolaire Larticle 2 : lorganisation type. La semaine scolaire comporte pour tous les élèves 24 heures denseignement, réparties sur 9 demi- journées. Les heures denseignement sont organisées les lundi, mardi, jeudi, vendredi et le mercredi matin, à raison de 5 heures 30 minutes maximum par jour, de 3 heures trente minutes maximum par demi- journée La durée de la pause méridienne ne peut être inférieure à 1 heure 30 minutes.

Les principes du nouveau décret relatif à laménagement du temps scolaire Larticle 2 (suite) : Les élèves peuvent bénéficier en outre chaque semaine dactivités pédagogiques complémentaires

Les principes du nouveau décret relatif à laménagement du temps scolaire Suite de larticle 2 : Il définit la procédure au terme de laquelle le Directeur académique arrête lorganisation de la semaine et de la journée scolaires de chaque école et prévoie la possibilité de dérogations.

Les principes du nouveau décret relatif à laménagement du temps scolaire Lorganisation de la semaine scolaire est fixé par le Directeur académique; Conseil décole ou commune peuvent transmettre un projet dorganisation de la semaine scolaire (après avis de lIEN de circonscription). Le DA arrête lorganisation scolaire après examen du projet et avis du maire.

Les principes du nouveau décret relatif à laménagement du temps scolaire Article 2 : le directeur académique sassure du respect des conditions, de la cohérence du projet éducatif territorial, de la non- atteinte à lexercice de la liberté de linstruction religieuse; peut accorder une dérogation au vu des particularités du projet éducatif territorial, pour trois ans; Les décisions sont regroupées dans le règlement- type départemental (avis CDEN et des communes).

Les principes du nouveau décret relatif à laménagement du temps scolaire Suites de larticle 2 : il est créé des activités pédagogiques complémentaires par groupes restreints délèves. Sajoutent aux 24 heures denseignement. Aide aux élèves en difficulté dans leurs apprentissages, ou aide au travail personnel, ou activité prévue par le projet décole, en lien avec le projet éducatif territorial. Larticle 3 supprime laide personnalisée.

Les principes du nouveau décret relatif à laménagement du temps scolaire Larticle 4 prévoit lentrée en vigueur du décret à la rentrée scolaire 2013 – Il ouvre également la possibilité dune entrée en vigueur différée à la rentrée scolaire 2014 – 2015.

Les principes du nouveau décret relatif à laménagement du temps scolaire Suite de larticle 4 : Le maire ou le président de lEPCI peut, avant le 31 mars 2013, demander au directeur académique le report de lapplication du présent décret à la rentrée scolaire 2014 – Le maire ou le président de lEPCI saisit le Conseil général compétent en matière dorganisation et de financement des transports scolaires. Les décisions du directeur académique sont transmises à la commune, à lEPCI et au Conseil général.

La nouvelle organisation du temps scolaire Des projets dorganisation proposés au niveau local dans le respect du cadre national. Un organisation fixée par le directeur académique à partir des projets proposés au niveau local Des demandes de dérogation dans le cadre dun projet éducatif territorial

Le projet éducatif territorial Les activités périscolaires prolongeant le service public peuvent être organisées dans le cadre dun projet éducatif territorial. Associer à la collectivité territoriale lensemble des acteurs locaux. Mobiliser les ressources du territoire. Organiser le parcours éducatif de tous les jeunes scolarisés Proposer des aménagements locaux de lorganisation du temps scolaire.

Evaluation du coût des activités périscolaires Coût annuel par élève Elèves de moins de 6 ans (un adulte pour 14 enfants) Elèves de plus de 6 ans (un adulte pour 18 enfants) pour 3 heures par semaine 130,06 euros par élève et par an 101,16 euros par élève et par an pour 2 heures par semaine 86,71 euros par élève et par an 67,44 euros par élève et par an

Fonds spécifique daide aux communes Pour lensemble des communes qui démarrent en euros par élève + 40 euros par élève en communes urbaines ou rurales les plus en difficulté Un fonds damorçage exceptionnel : Rentrée 2014 : que les communes en DSU et DSR, et seulement 45 euros par élève.

Les taux dencadrement dans le périscolaire Décret en préparation. Moins de 6 ans : de 10 à 14 enfants par adulte; Plus de 6 ans : de 14 à 18 enfants par adulte. Nouveaux taux pour une durée de 5 ans.

La réforme des rythmes exemple demploi du temps (1)

La réforme des rythmes exemple demploi du temps (2)

La réforme des rythmes exemple demploi du temps (3)