« Agir en tant que professionnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Educateur spécialisé....
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
L’apprentissage de l’autonomie
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
les déterminants de la santé
Audrée St-Pierre Monette
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
ABSENCE PATERNELLE ET SES EFFETS. 2 SAM. 13;14; 1 RS. 1.6.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Ressources Humaines & Communication
Evaluer à l’école maternelle
sur le concept de médiation
Apprendre à se connaître...pour vivre sa vie...
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
LES COMPAGNONS DU DEVOIR
Ce message vient des Indes....
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Le 28 janvier 2014 Sens et essence dun secteur. Origine, méthode et objectifs o 2009: demande du CA et mise en place du GT Socio-Péda Mieux communiquer.
Agents de la socialisation
Le Bonheur Manuel.
La femme aux yeux clairs
Comment c`est de...vieillir ?
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Résultats de l’enquête sur les stages
Veille du jour de l'An Cliquez pour débuter.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
S’orienter en fin de 3ème
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
introduction à la sociologie générale, cours 2
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Comment c`est de...vieillir ?
Comment c`est de... vieillir ?.
Comment c'est de... vieillir ?
Renaissance.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
La formation des apprentis
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Comment c`est de...vieillir ?
Démarche de pratique réflexive au collégial. Philosophie naturaliste: la pensée humaine comprise comme une capacité de résoudre des problèmes pratiques.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Maggy Schneider Université de Liège
Enseigner l'EPS en SEGPA
Des théories d'apprentissage
Back to Center Un outil de Coaching © D.Tchicaloff 2000.
Equipe administrative
Bonjour ! Je suis auteur, compositeur, interprète, réalisateur et choriste. Originaire d’Espagne ma famille s’est installée à proximité de Paris. J’ai.
Rencontres animées au CEGEP de Rimouski
Mon plus beau Noël.
«Dispensateurs des mystères de Dieu!»
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Le contexte Les amis du Dojo de Saillon organisent une manifestation sur le thème: l’excellence dans l’artisanat Objectifs: valoriser les métiers de l’artisanat.
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Le jour où je me suis aimée pour vrai !
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
L’HUMANISME ET MOI! Mon histoire personnelle. L’aspect de l’humanisme que j’ai vécue: le désir de s’ameliorer.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

« Agir en tant que professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs… » André Balleux Journée pédagogique nationale en formation professionnelle Victoriaville, 5 novembre 2010

Plan de la présentation La compétence numéro 1 Le plus vieux métier du monde Les âges de la vie Donner, c’est recevoir Finalement, comment faire ? Quitter le domaine de

La fameuse compétence « incompréhensible » du référentiel des compétences en enseignement du MELS…

Niveau de maîtrise attendu de comprendre les différents savoirs à enseigner; de manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et d'en apprécier les possibilités et les limites; de manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner; de construire des liens, dans les activités d’apprentissage proposées, avec la culture des élèves. Charabia, mais charabia plus compréhensible par les profs de formation professionnelle que par les autres profs du secondaire

Le plus vieux métier du monde n’est pas celui qu’on croit…

La chapelle Sixtine, Rome Cité du Vatican, 16 ème siècle Mythe fondateur de l’humanité Atelier qui va voir l’envers du miroir

Il ne descend pas du singe, c’est un singe ! L'anthropologie puis la génétique ont depuis apporté les preuves scientifiques de cette évolution à partir d'un ancêtre commun. L’origine des espèces, 1859 Dépassons un peu le créationnisme…

La grotte de Lascaux, France (- 17 000 ans)

Qu’y a-t-il de commun entre ces deux voûtes ?

L’humanité a donc été fondée par des humains hors de l’ordinaire… Elle n’a pu le faire qu’à partir d’un original qui a voulu un jour résoudre un problème… Qui a appris quelque chose et en a tiré des petites leçons… Qui l’a transmis à une ou un autre original capable de comprendre… Qui l’a lui-même transmis à un autre original …

Les premières traces de l’humain original… 3 millions d’années L’histoire commence en 3000 avant JC avec l’apparition de l’écriture

L’apprentissage et l’enseignement sont donc au cœur du développement de l’humanité Un rappel important à faire

Les âges de la vie…

Les profs de formation professionnelle 62 % d’enseignants et 38 % d’enseignantes un âge moyen de 40 ans 13 ans et 4 mois d’expérience en entreprise lors du début en enseignement 2 ans et 4 mois d’expérience en enseignement au moment de l’inscription à un programme en enseignement

Les âges de la vie 3 dimensions temporelles Le temps d’une vie Le temps historique Le temps social, l’horloge sociale qui génère les événements de la vie Donc, des coïncidences uniques

Les temps de la vie: l’âge des 40 ans Pour Jung (1933), c’est celui de la maturité Pour Erikson, celui de la générativité (1982) Pour Levinson, le temps du milieu de la vie avec la transition de la quarantaine Pour Gould (1978), c’est la décennie du milieu de la vie

Les temps de la vie: l’âge des 40 ans Pour Jung (1933), c‘est le temps de la maturité Le développement et la libération de l’individuation

Les temps de la vie: l’âge des 40 ans Pour Erikson (1982), c’est celui de la générativité Le développement de la structure de vie Besoin de laisser sa marque, de contribuer au futur et participer à un monde meilleur Se placer dans la perspective de la suite du monde

Les temps de la vie: l’âge des 40 ans Pour Levinson, le temps du milieu de la vie avec la transition de la quarantaine comporte 3 tâches importantes: La 1ère consiste à réévaluer son passé Réviser sa structure de vie à la lumière du fait qu’on peut mourir Souhaiter utiliser son temps de vie autrement

Les temps de la vie: l’âge des 40 ans La 2ème consiste à se recadrer Réajuster son travail, son rêve de vie, sa relation amoureuse et son mariage, ses relations avec son mentor Hommes et femmes seraient plus capables d’être proches au début et à la fin de leur vie. Entretemps, c’est comme si chacun disait à l’autre: ne me plonge pas dans ta crise, j’ai peine à surnager dans la mienne

Les temps de la vie: l’âge des 40 ans La 3ème consiste à atteindre une plus grande individuation Le besoin de laisser des traces est plus pressant Une meilleure intégration à son environnement

Les temps de la vie: l’âge des 40 ans Pour Gould (1978), c’est la décennie du milieu de la vie On découvre qu’on n’est plus jeune Prise de conscience de la mort Faire face aux questions existentielles Il y a une vie en dehors de la famille Meilleure conscience de ses forces et de ses limites

Et vous? Vous reconnaissez-vous dans ces étapes? À quelle période de vie êtes-vous rendu aujourd’hui ? À quelles tâches êtes-vous invités par ces auteurs?

Donner, c’est aussi recevoir…

Hériter et transmettre: deux dimensions de la continuité historique

L’héritage L’héritage en termes de droit: transmission de biens, de rôles, de charges d’une génération à une autre L’héritage en termes de biologie: transmission d’un caractère biologique à travers les générations

La donation ou le don Geste individuel de générosité et pratique publique d’échanges réciproques de cadeaux Présent dans les littératures les plus anciennes Donner fait partie des gestes les plus attestés dans toutes les civilisations connues

Le don Trois obligations selon Mauss (1924) Donner Accepter Donner en retour

Le don Le don n’appartient donc à personne, il est échange On y voit un comportement naturel de civilité Au-delà de l’ordre économique, moral ou juridique, il y a un processus de reconnaissance

Témoignages de compagnons « Ce qui caractérise le plus la compétence de formateur du compagnon, c’est sa générosité, parce qu’on donne beaucoup là-dedans, on donne constamment » … (machiniste) “Je lui dis : “ Continue ta vie, moi, je t’ai donné ce que j’avais à te donner. (cuisinier)

Témoignages de compagnons “Comme compagnon, je paie des dettes, j’ai une dette d’apprentissage, je suis content, je rends la monnaie. Il y a des gens qui se sont investis pour moi et je rends la pareille, c’est la satisfaction énorme que je retire de tout cela » (cuisinier) « Je vois dans la cuisine que je fais, le lignage du chef avec qui j’ai appris, mais c’est plus une dynamique installée depuis » (cuisinier)

“Je vais probablement avoir éclairé un peu le sentier, mais c’est à cette personne-là de faire son propre abattage» (mouliste) « Même si je ne suis pas quelqu’un qui procède de façon orthodoxe, je pense que, pour l’apprenti, j’aurai été quelqu’un qui a ouvert des portes » (mouliste).

Témoignage d’un apprenti « C’est comme une redevance, ce qu’il m’a donné, je ne l’aurais pas eu ailleurs, j’en suis conscient… Et après ce qu’il m’a donné, je ne serais pas capable de le laisser pour aller exercer ailleurs. Je me sentirais un peu comme un voleur » (apprenti cuisinier)

La culture enseignante: hériter d’une double culture 2 composantes majeures: le métier et l’enseignement Un métier: une culture symbolisée, coupée de sa réalité Un enseignement: une culture de partage par définition, par essence

Des questions pour aller plus loin… Qu’est-ce que vous avez reçu? De qui ? Qu’est-ce que vous avez transmettez? À qui ? Maintenant que vous êtes enseignants, quelle est la part du métier en vous ?

Finalement, comment faire… pour transmettre cette culture ?

Les profs: des transmetteurs…

Au moins du geste professionnel… Le geste professionnel transmis n’est pas un ballon qu’on se passe de générations en générations On emprunte ainsi un geste étranger, mais qu’il faut rendre personnel On emprunte seulement ce qu’on est capable d’emporter avec soi Le geste imité n’est qu’un geste tiré d’un modèle Le geste transmis n’est plus tout à fait le même

Les profs: des passeurs culturels…

Il est sans doute nécessaire de savoir relier le présent au passé, « au patrimoine », mais aussi d’ouvrir le présent au futur; De faire appel à la rigueur, à l’effort, mais aussi de permettre une dimension ludique et conviviale; Faire percevoir que la « démarche culturelle » est appropriation personnelle, construction par chacun, mais aussi faire percevoir que la culture est partage;

De faire comprendre, faire accéder aux codes, expliciter, mais aussi ne pas oublier la dimension émotionnelle, liée au vécu; Sortir de l’immédiat, du quotidien, de l’utilitaire, mais aussi de construire dans la classe des référents communs et d’élaborer ensemble une « culture de la classe »; Oser affirmer sa culture, refuser la confusion des valeurs, mais aussi être conscient comme enseignant de son propre cheminement;

Faire preuve d’exigence, mais aussi faire preuve de bienveillance; Donner soi-même l’image d’un « passionné de culture » et encore plus d’un « passionné de la transmission culturelle »; Être guidé par des valeurs, quelques repères « sûrs », mais aussi savoir douter, y compris de ses valeurs. (tiré de Zakhartchouk, 2005)

Finalement, les profs sont des créateurs de sens…