30.04.2014 - Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 27 novembre 2012 Refondation de lécole : Quels impacts pour les collectivités ? Focus sur les rythmes scolaires.
Advertisements

Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
L'EMPLOI DU TEMPS ET LA TRANSVERSALITE DES APPRENTISSAGES A L'ECOLE PRIMAIRE.
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
LES RYTHMES SCOLAIRES DANS LE PREMIER DEGRE ETUDE DES RYTHMES SCOLAIRES ANNEE 2012 – 2013 ANNEE 2012 – 2013 DEPARTEMENT DES HAUTES-PYRENEES 287 ECOLES.
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réunion d'information des directeurs BII La réforme des rythmes à lécole primaire Réunion dinformation et déchange à destination des directeurs.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Nouvelle organisation de l'école
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
PRINCIPES ET DEMARCHES POUR DYNAMISER L’APPRENTISSAGE DES LANGUES
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
REFONDATION DE L’ECOLE
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
La nouvelle organisation des rythmes scolaires, rentrée Rappel : colloque départemental, 1 er décembre 2010 Une conférence nationale, rapport.
Réunion des directeurs, Feurs
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
Le Vous présente le. Du 18è au 20è siècle 26 systèmes éducationnels en Suisse 26 systèmes, 26 plans détudes, 26 types de matériel scolaire pour chaque.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
11 Modifications des rythmes scolaires 15 janvier Maison des Communes.
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
1 PLAN POUR LECOLE PRIMAIRE notes prises lors de la présentation par le Ministre le 6 février 2008 à la Sorbonne.
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
Application de la loi sur les rythmes scolaires à l’école Réunion du 8 juin 2013 Groupe scolaire La Ferme-Anatole France.
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
> Nouveaux rythmes scolaires dans le 1er degré à la rentrée 2014 réunion des recteurs – 10 juin 2014.
Rythmes scolaires Vendredi 21 février Les principes réglementaires Semaine : 24 heures sur 9 demi-journées Journées : 5h30 maxi Demi-journée : 3h30.
Les rythmes scolaires.
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Phase 1 Accueil Information.
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 02 : L'organisation et la durée de la scolarité obligatoire 13 2 Scolarité obligatoire.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 chapitre 02 : L'organisation et la durée de la scolarité obligatoire 13 2 Scolarité obligatoire.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Loi pour la refondation de l'École
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
ORGANISATION DU TEMPS D ’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
Le fonds d’amorçage PRÉFET DE LA DORDOGNE. Cadre réglementaire Décret N° du 2 août 2013 portant application de l’article 67 de la loi N° du.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Réforme du collège Rentrée 2016
Projet de l'établissement XXXX
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
FORMATION REFORME DU COLLEGE
Assemblées Générales des BEF Septembre / Octobre 2015.
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
Transcription de la présentation:

Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation des travaux de la commission du DIP Conseil général des cadres 9 décembre 2009 Département Office

Page 2 Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Pourquoi augmenter le temps scolaire ? La nécessité daméliorer les compétences des élèves à la fin de la scolarité obligatoire Un déficit dheures denseignement pour honorer le Plan dEtudes Romand : –Lallemand a été introduit dès la 3P, sans augmentation de temps –Langlais sera introduit dès la 5P en 2013 –En comparaison, Genève dispose de moins dheures denseignement que la plupart des autres cantons romands

Page 3 Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Critères et priorités à respecter Augmentation du temps d'enseignement –passage à 32 périodes de 45 pour le CM –diminution du temps d'accueil en 1P, passage à 24 périodes Stabilité du temps de travail des enseignants Périodes-blocs pour les 11 années de scolarité obligatoire Accueil à journée continue (Contre-projet IN 141 ) basé sur la recommandation des structures de jours (selon HarmoS) : accueil du matin – pause de midi – activités de fin d'après-midi

Page 4 Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Critères à prendre en compte Rythmes journaliers et hebdomadaires des élèves (chronobiologie / chronopsychologie) Différenciation par cycles (CE-CM-CO) et progression de la dotation d'enseignement pour les élèves Articulation harmonieuse scolaire > parascolaire > périscolaire Offre de prestations scolaires hors grille-horaire (études surveillées, appuis, cours de langues et culture d'origine)

Page 5 Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Critères à prendre en compte (suite) Temps suffisant pour la pause de midi (environ 120) Adéquation avec les horaires professionnels (notamment la fin de matinée) Nécessité pour les activités périscolaires de disposer dassez de temps et de locaux.

Page 6 Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Analyse des scenarii à la lumière des critères et des priorités L'horaire continu Les 4 jours allongés La semaine de 4 jours et demi

Page 7 Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Les alternatives possibles La journée 4+3 ou 5+2 ? Le cycle élémentaire : –sur 4 jours ? –sur 4 jours et demi et 1 période en moins chaque après-midi ?

Page 8 Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Calendrier Début 2010 Consultation formelle des milieux intéressés Rapport au Conseil dEtat Proposition dun projet de loi au Grand-Conseil Rentrée 2011 Mise en œuvre du nouvel horaire