La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Advertisements

2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
La suspension du contrat de travail
Conférence du 11 mai 2004.
Le DIF, outil de développement de la politique formation de l’entreprise Réussir sa stratégie DIF : les enjeux, la démarche, les outils.
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
PROMOFAF - Octobre Les ACTIONS imputables La validation par un jury Laccompagnement Daprès la loi …………..: Concrètement : La décision est prise au.
LE DIF dans la FPH LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION (DIF)
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
Mobilisation pour l’emploi
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
FORMATION : le CIF et le DIF
Formation Professionnelle Continue
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Larry Compense un travailleur exploité 
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
© Eric OLIVERES - Conseil & Formation
Unifaf L’Organisme Paritaire Collecteur Agréé
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
La professionnalisation
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Montreuil - lundi 6 avril 2009
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
ACTION INNOVANTE CIF CDD
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai – Juin 2008.
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Plan de professionnalisation des adultes-relais de Martinique
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Validation des acquis de l’expérience
Le nouveau paysage de la formation  4 lois,  un accord interprofessionnel,  des accords paritaires branche par branche.
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Droit du travail.
Se former : pourquoi et pour qui ?
SEANCE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
Les textes de loi du D.I.F ( D roit I ndividuel à la F ormation ) suivant 1 Vous propose, de tout savoir sur…
Convention collective nationale du sport
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Le compte professionnelle de formation DÉFINITION OBJECTIFS INTÉRÊTS AUTRES MOYENS DE FORMATION.
Règles d’éligibilité et de prise en charge
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
La FORMATION Au sein de la Fonction Publique Territoriale LA FORMATION Explicatif des différentes formations.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Transcription de la présentation:

La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004

L’accès des salariés à la formation continue : 3 modalités (Art. 7) À l’initiative de l’employeur (le Plan de formation) À l’initiative du salarié (le Congé de formation) avec l’accord de l’employeur (le DIF) nouveau

1- Le droit individuel à la formation (DIF) Chapitre II de la loi (Articles 8 et 9) Modifiant le code du travail

Le DIF : quel public, quelles actions ? Les salariés concernés : En CDI depuis au moins un an En CDD depuis 4 mois Les formations éligibles : Formations reconnues prioritaires dans un accord de branche ou d’entreprise promotion, acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances (L.900-2) Acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’une qualification reconnue dans une convention collective (L.900-3)

Le DIF : quelle durée ? Un droit de 20 heures de formation par an capitalisables sur 6 ans maximum, Le droit de tirage global est de 120 h minimum par période de 6 ans (sauf accord de branche ou d’entreprise plus favorable) Au terme des 6 ans, et à défaut d’utilisation en tout ou partie, ce droit reste plafonné à 120 h.

Le DIF : quelles modalités ? Chaque salarié est informé annuellement par l’employeur de ses droits acquis au titre du DIF Le choix de l’action de formation est arrêtée par accord écrit entre le salarié et l’employeur Les actions de formation s’exercent en dehors du temps de travail, sauf accord collectif de branche ou d’entreprise prévoyant que le DIF s’exerce en partie sur le temps de travail

Le DIF : dispositions financières DIF hors temps de travail : l’employeur verse au salarié une allocation de formation de 50% de sa rémunération nette de référence DIF pendant le temps de travail : maintien de la rémunération du salarié Les frais de formation sont à la charge de l’employeur (possibilité d’utiliser un titre spécial de paiement émis par des entreprises spécialisées)

DIF : s’il y a désaccord pendant deux ans sur le choix de la formation ? L’OPACIF assure par priorité la prise en charge de la formation au titre du CIF (sous réserve que l’action entre dans ses priorités et critères). L’employeur est alors tenu de verser à l’OPACIF l’allocation de formation correspondant aux droits acquis par le salarié ainsi que les frais de formation calculés sur la base forfaitaire applicable aux contrats de professionnalisation. (Art. L. 933-5)

DIF : en cas de démission du salarié ? le salarié peut demander à bénéficier de son DIF pour : une action de bilan de compétences, une action de VAE ou une action de formation à condition de l’engager avant la fin de son délai-congé.

DIF : et en cas de licenciement ? (sauf pour faute) Le DIF est transférable. Il est calculé sur la base du salaire net perçu par le salarié avant son départ. Il doit servir à financer tout ou partie : d’un bilan de compétences, d’une action de VAE ou d’une formation À condition que le salarié l’ait demandé avant la fin de son délai-congé.

DIF : et pour les salariés en CDD ? Les salariés employés en CDD peuvent bénéficier du DIF prorata temporis à l’issue d’un délai de 4 mois. C’est l’organisme paritaire agréé qui assure la prise en charge des frais de formation, de transport et d’hébergement ainsi que de l’allocation de formation.

Modifiant le code du travail 2- Le plan de formation Chapitre III de la loi (Articles 10) Modifiant le code du travail

Les types de formations relevant du plan Les actions d’adaptation au poste de travail Les actions liées à l’évolution des emplois ou celles qui participent au maintien dans l’emploi Les actions ayant pour objet le développement des compétences

I. Les actions d’adaptation au poste de travail L’employeur a l’obligation d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste Elles constituent un temps de travail effectif Elles donnent lieu au maintien de la rémunération … elles ne peuvent donc pas se dérouler en dehors du temps de travail

II - Les actions liées à l’évolution des emplois ou les actions qui participent au maintien dans l’emploi Elles sont mises en oeuvre pendant le temps de travail et donnent lieu au maintien de la rémunération En cas de dépassement de la durée légale ou conventionnelle du travail pour cause de formation, le temps correspondant ne s’impute pas sur les volumes d’heures supplémentaires (ou complémentaires) dans la limite annuelle de 50 heures (ou 4% du forfait temps) Ceci sous réserve d’un accord d’entreprise ou, à défaut, de l’accord écrit du salarié

III- les actions de développement des compétences (1) Par accord écrit, elles peuvent se dérouler hors du temps de travail effectif dans la limite de 80 heures par an et par salarié (ou 5% du forfait temps) Elles donnent lieu au versement par l’entreprise d’une allocation de formation égale à 50% de la rémunération nette de référence Cette allocation ne revêt pas le caractère d’une rémunération au sens de la Sécurité sociale

III- les actions de développement des compétences (2) Le refus du salarié de participer à des actions hors temps de travail ne constitue pas un motif de faute ou de licenciement. Quand tout ou partie de la formation se déroule hors temps de travail, l’entreprise définit, avant le départ en formation, les engagements auxquels elle souscrit auprès du salarié : Conditions d’accès en priorité dans un délai d’un an à des fonctions disponibles correspondant aux connaissances acquises. Modalités de prise en compte des efforts accomplis par le salarié.

Les limites fixées pour la formation hors cadre habituel Au cours d’une même année civile et pour un même salarié, la somme : des heures de formation effectuées hors temps de travail et des heures de formation conduisant à dépasser la durée légale sans affecter le volume des heures supplémentaires ou complémentaires ne peut être supérieure à 80 heures (5% du forfait)

3- le congé de formation (chapitre IV de la loi – article 11) Il peut financer les actions suivantes : - le congé individuel de formation (CIF) - le congé pour bilan de compétences (CBC) - le congé pour examen - le congé pour validation des acquis de l’expérience (VAE) - l’accompagnement d’orientation professionnelle - l’appui à l’élaboration du projet professionnel

De nouveaux coûts sont imputables au titre du congé de formation (art Les dépenses : d’accompagnement du salarié dans le choix de son orientation professionnelle et d’appui à l’élaboration de son projet (… dans des limites fixées par arrêté) Les dépenses de rémunération des salariés en congé pour VAE