Les Sciences de l’Univers :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mouvement du Soleil et de la Lune
Advertisements

Le mouvement (1) Trajectoire d’un mobile
Chapitre 9 La mécanique de Newton.
Ancêtre du cadran solaire.
Influence des paramètres orbitaux sur le climat terrestre
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Le ciel et la terre Animations pédagogiques Sciences
Chapitre 9 - Physique Le temps Polycopié.
LE TEMPS ET SA MESURE.
La Terre, le Soleil et la Lune
(28 déc.2003)Observatoire de Lyon - Transit de Vénus1 Passage de Vénus devant le Soleil Le phénomène et son observation 8 juin 2004.
Rotations Terre et Lune Visibilité de la surface de la Lune
Orbite de la Terre et durée des saisons
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Club d’Astronomie Lycée Saint Exupéry Lyon
Une petite boule bleue perdue dans l’espace…
Pour une époque donnée de l’année, la quantité d’énergie solaire reçue par la Terre varie en fonction de la latitude : cette inégale distribution de l’énergie.
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Les saisons et le temps qui passe Niveau: 6ème primaire (11-12 ans)
Quel est cet astre au comportement si curieux ?
Les saisons La durée du jour
Pourquoi le cadran solaire (1) ?
LE SOLEIL, LA TERRE ET LA LUNE
La rotation et la revolution de la Terre.
Sommaire I- Définition et généralité
La Terre et le système solaire
SCIENCES Ciel et Terre IV) L’ALTERNANCE DES JOURS ET DES NUITS
Objectifs d’apprentissage
La rotation et la révolution
Les mouvements célestes
Les éléments d’une carte
Chapitre 13 : Exercice 21 page 209
SYSTÈMES DE COORDONNÉES & MOUVEMENTS DE LA TERRE
La Terre et l’espace: Les phénomènes astronomiques
L’observation du ciel L’observation du ciel.
Les rondes d’une année terrienne
ou comment se mettre le ciel dans la poche
automne, hiver, printemps, été
Le Système Solaire Les Saisons.
Comprendre le Soleil de Minuit
Points essentiels La force gravitationnelle;
Astronomie d’observation 203-CCB Automne 2009
La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.
Des instructions simples à suivre.
LE RYTHME DES SAISONS LES MOUVEMENTS DE LA TERRE
Se repérer sur Terre : lignes imaginaires et coordonnées d’un point
Relativité du mouvement
Les mouvements sur la Sphère
Cours de cinquième Dans la suite de cette vidéo, tu trouveras le cours sur la révolution de la Terre Recopie dans ton cahier les paragraphes repérés par.
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie :
L’étude du mouvement.
Correction/compléments fiche NSR
La carte du monde et les fuseaux horaires
LA MESURE DU TEMPS Antiquité: astronomie est née de la nécessité de mesurer le temps, de prédire les saisons, etc. Comprendre la relation entre l’astronomie.
Ensoleillement et saisons
SCI 10F La météo Les Saisons.
Stage "bain en entreprise" 4eme
Module #4 L’univers et la Terre
Club d’Astronomie Lycée Saint Exupéry Lyon
ri shi Soleil Dévorer Éclipse totale de Soleil.
La connaissance des Temps
Couche limite atmosphérique
Paramètres des orbites des planètes
Un paradoxe apparent La terre tourne autour du soleil en un an (365 jours 6 heures et 9 minutes) suivant une trajectoire appelée ellipse (une sorte de.
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
Des paramètres astronomiques: La théorie astronomique
Astronomie : la Terre, le système solaire et l’Univers
Transcription de la présentation:

Les Sciences de l’Univers : CHAPITRE 4 : Les Sciences de l’Univers : Section 3 : « LA TERRE » 2)- Mouvements de la Terre : Rotation de la Terre: La Terre tourne autour de son axe. La preuve a été donnée par l ’expérience de Foucault.

En effet, un pendule qui oscille garde toujours la même direction par rapport aux étoiles lointaines à cause de la 1ère loi de Newton. Donc, si la Terre tourne, le pendule qui oscille toujours dans la même direction paraît tourner par rapport à la surface de la Terre. Le temps que prend le pendule pour faire un tour complet est donné par l’équation: P = Période de rotation où A = La Latitude Exemples: Si A=50° P=31h Si A=90°(Pôle) P=24h (Aucune rotation) Si A=0° (Equateur) P +infini

Aujourd’hui, on sait mesurer la vitesse de rotation de la Terre avec une très grande précision et on sait qu’elle n ’est pas constante. Ceci est dû au ralentissement séculaire, à la variation saisonnière et aux fluctuations diverses. Définitions des positions spatiales : (Radians) ou (degrés)

1)- D’où, la distance entre deux points sur la surface de la Terre est donnée par : où R=6367km 2)- Le Mille Marin = arc correspondant à 1 minute 3)- Le Nœud marin = 1mille marin/heure (vitesse) Remarque: La Terre est divisé en 24 fuseaux de 15°

4)- Coordonnées d’une position à la surface de la Terre:

Longitude = mesurée en heures, minutes et secondes. Latitude = mesurée en degrés, minutes, et secondes. 5)- Les coordonnées célestes: On repère la position des corps célestes de la même manière qu’on détermine la position à la surface de la Terre. Il existe plusieurs types de coordonnées. Les plus utilisées en Astronomie sont les coordonnées équatoriales: La sphère céleste : Une sphère imaginaire dont la Terre est placée au centre. Son rayon varie selon l’éloignement spatial de l’astre étudié par rapport à la Terre. Le grand cercle de la trajectoire du Soleil sur cette sphère est appelé : Ecliptique. Celui-ci est penché par rapport à l’Equateur de cette sphère d’un angle de 23,5°. L’axe perpendiculaire au plan de l’équateur définit deux pôles (PN : Pôle Nord et PS : Pôle Sud de la sphère céleste).

Déclinaison Ascension droite

- Ascension droite : L’équivalent de la longitude. Mesurée en heures, minutes et secondes. (AD) - Déclinaison : L’équivalent de la Latitude. Mesurée en degrés, minutes et secondes : Exemples : L’équateur céleste = 0°, Le Pôle Nord céleste = 90° , Le Pôle Sud céleste = -90°. - Zénith: Le point le plus haut de la voûte céleste en un lieu donné = La perpendiculaire à cet endroit. - Nadir : Le point opposé au Zénith. - Point vernal : L’équivalent céleste de Greenwich sur Terre. L’endroit où l ’AD = 0h. Il correspond à l’intersection de l’équateur céleste avec l’écliptique (Equinoxe du printemps).

Exemple: La sphère céleste vue par un observateur situé à 50° de latitude sur Terre. Exposé: Définir les coordonnées horizontales et horaires.

Définitions du Temps: 1)- Temps sidéral : TS =1 jour sidéral = Temps mis par la Terre pour effectuer une révolution complète par rapport à une étoile (Ex: Sirius) = 23h56mn. 2)- Temps vrai: TV= 1 jour solaire vrai = Durée qui sépare deux passages successifs du Soleil au Méridien (Cette durée varie d’un jour à un autre à cause de l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre et de l’excentricité de son orbite). 3)- Temps moyen (fictif): TM= Temps de l ’horloge basé sur le jour solaire moyen = Moyenne des jours solaires vrais = 24h.

Equation du temps : E = TV - TM E varie constamment. Il peut atteindre les 16mn. Il peut être représenté par un graphique sous forme de 8, appelé « Analemme », qu’on peut obtenir en suivant l’ombre d’une tige verticale à midi au cours d’une année. Analemme

4)- Temps Légal : TL = Temps moyen dans chacun des fuseaux horaires du monde 5)- Temps Universel : TU = Le Temps légal à 0° de longitude (à Greenwich). Ce temps est surtout utilisé par les astronomes, les aviateurs et les navigateurs. Exemple au Québec, on a : TU = TL + 5 (En hiver) TU = TL + 4 (En été) 6)- Jour Julien : Exposé : Définition. le 5 Janvier 1990 à 0h TU, on était en JJ ??

Les saisons: En plus de la variation de la distance Terre-Soleil dû à l’orbite elliptique de la Terre, il existe une raison encore plus importante sinon principale qui cause les saisons. Il s ’agit de l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre de 23,5° par rapport à son plan de rotation autour du Soleil. En hiver, les rayons sont plus obliques qu’en été et produisent moins d’énergie/m² au sol. En plus, la durée d’ensoleillement par jour en hiver est beaucoup plus courte qu’en été. E = Energie/m² E E/2

Hiver moins vigoureux au Nord Eté tempéré,Hiver vigoureux (Automne au Nord, Printemps au Sud) N N N (Hiver au Nord, Eté au Sud) (Eté au Nord, Hiver au Sud) N (Printemps au Nord, Automne au Sud) Hiver moins vigoureux au Nord Eté tempéré,Hiver vigoureux au Sud : -89,2°C à l ’antarctique Remarque: Température moyenne à la surface de la Terre = 10°C.

Au Nord, on divise l ’année en 4 saisons : L’équinoxe du Printemps (21Mars) Le solstice d’été (21 Juin): le jour le plus long. L’équinoxe d’automne (21 Septembre) Le solstice d’Hiver (21 Décembre) : le jour le plus court. Equinoxe : Longueur du jour = Longueur de la nuit. Solstice: Arrêt du Soleil. Aux pôles, il y a une seule longue journée de 6 mois et une aussi longue nuit de 6 mois. Remarque: Année tropicale = Intervalle de temps entre deux équinoxes du printemps. Notre calendrier est basée sur cette valeur de l ’année.

Autres mouvements de la Terre: 1)- Mouvement de Précession: Tout comme une toupie, la Terre subit un mouvement de précession dû à l ’attraction du Soleil sur la Terre (Précession des équinoxes). L’axe de rotation de la Terre change de direction par rapport aux étoiles tout en gardant une inclinaison de 23,5°. De ce fait, il décrit lentement un cône, dont il fait le tour complet en 26000 ans.

Conséquences: a)- Une différence de 20mn entre l’année sidérale et l’année tropique. b)- Le déplacement des pôles célestes : En l ’an 13600, Véga sera l’étoile qui indiquera le Nord au lieu de l ’étoile polaire. c)- Dans 13000 ans, l’axe de la Terre occupera une position symétrique à celle qu’il occupe actuellement. Les saisons seront inversées. 2)- Mouvement de nutation : Ce mouvement se superpose au mouvement de précession sous forme de petites oscillations. Sa période est de 18,66 ans. Il est dû à l’attraction de la Lune sur la Terre. Conclusions: La Terre est en perpétuel mouvement. Elle se déplace autour du Soleil avec une vitesse de 29,78km/s. Le Soleil se déplace à une vitesse de 19,7km/s autour du centre de la Galaxie…...