LES ECHANGES INTER-SEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le déploiement du DMP en cancérologie au CHU Grenoble Un terrain d’expérimentation au sein du 3C Le DMP a été inscrit dans la loi du 13 Aout 2004 dans.
Advertisements

TROC AU SEL CHAPELAIN Assemblée Générale 25 septembre 2013 « un homme est riche de tout ce dont il peut se passer » « si on mettait un peu de sel dans.
Le Club Fédéral des Présidents
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Le site « e-dons » cité dans cette présentation nest pas encore opérationnel à ce jour.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
Mentorat INRIA alumni Atelier Mentorat de PME INRIA Alumni, 17 novembre 2011.
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
Un accueil de groupe, cela facilite quoi ?. Une complémentarité dans la mise en place du projet Les « référents » du groupe connaissent les personnes.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Les Enchères inversées
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
Principes de l’organisation monétaire internationale
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Les facteurs socioculturels du comportement
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Qualité de vie au travail
Centre de Médiation asbl / Paul Demaret
LA MONNAIE.
Qu’est-ce que le respect ?
L’étalon-or Pol
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les différents Types de Management Introduction
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Association loi 1901 Régime juridique.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
Club Affaires de Centrale Marseille. 2 Club Affaires / Vision La clé du Business réside dans la maîtrise (accès, analyse, partage,…) de linformation qui.
PLANS D’ACTION REGIONAL
COMMERCE EQUITABLE.
Plateforme des coordinateurs du Travail Social de Rue
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Introduction : La question du lien social
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
RAPPEL: MONNAIE 1. Rôle de la monnaie 2. Types de monnaie
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
21/09/06 Catherine, Dominique, Sylvie, Laurence, Denis, Jean-baptiste Question de départ Incidences et répercussions de lIdentité sectorielle au sein de.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Monnaie(s) et société(s) CNCL - 7 et 8 février Atelier « Monnaie(s), banque(s) et finance(s) alternative(s) » Paris VIII – Saint-Denis.
Les Échanges Économiques
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
Les nombres décimaux au cycle 3
Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Janvier 2013 Pilotage de SIDES.
Le système financier Chapitre 1.
Modernisation du système d’information de la Fnars De nouveaux outils pour quoi faire ?
Le SEL Beaumontois.  S = Système  E = d’ Echange  L = Local.
Qu'est-ce qu'une grandeur?
Conception de Programmes - IUT de Paris - 1ère année Cours 2 – Références et passage de paramètres Les Références –Introduction aux références.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
ASSOCIATION CYCLOTOURISTE DE LYON 8e
DROIT DES CONTRATS ©.
TROC AU SEL CHAPELAIN Assemblée Générale 25 Septembre 2015
Dem Clubs Présentation CTC COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS.
REP Éduquer pour comprendre le monde et le transformer.
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
Réunion des communiquants Fabrice ROSINA. 2 La légitimité d’une fonction  Définition de ce qui est « légitime » -Reconnu par la loi -Conforme à la loi.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

LES ECHANGES INTER-SEL La Monnaie et ses formes Anne-Sophie van Rijn janvier 2012

Introduction Les SEL ont pour vocation de s’appuyer sur l’échange de bien ou de service pour favoriser le lien social. Des initiatives apparaissent de + en + fréquemment pour développer les échanges entre les SEL : - partager des bonnes pratiques - élargir les catalogues d’offres de biens et services - partager des moments conviviaux

Introduction Etat des lieux 3 inter-SEL régionaux (Bretagne, IDF, Paca) 2 associations nationales : SEL’idaire SEL des sélistes internautes 2 inter-SEL spécialisés autour d’une activité : - la Route des SEL - la Route des Stages → le volume des échanges inter-SEL restent marginaux : - concentrés lors de BLE - à l’initiative de quelques sélistes

Introduction Les partisans des inter-SEL explorent et développent des moyens pour faciliter les échanges entre SEL : - rencontres inter-SEL - support d’échanges : feuille de richesse ou carnet d’échange Quelles sont les problématiques soulevées par les transferts de biens et services entre les SEL ? l’unité de compte la représentation de la valeur du bien échangé la confiance

I. L’unité de compte Comment échanger avec des unités différentes ? 2 questions se posent : - le système de change à adopter - la représentation de la valeur

I.I. Le système de change Systèmes de change existants dans le système monétaire classique : - la compensation : équivaut au troc et utilisé pour les monnaies non convertibles - l’étalon or : permet la comparaison des monnaies entre elles 1$ = Xg d’or = Y£ donc 1$ = Y£ - les changes flottants : monnaies évaluées sur un marché selon les volumes d’offres et de demandes Entre SEL, les changes s’ont indexé sur un étalon : le temps 20 grains de moutarde = 1 heure = 60 feuilles

I.I. Le système de change Le temps : valeur intrinsèque forte pas de risque d’inflation Conséquences de l’échange sur les unités : pas de transfert d’unités création ou destruction d’unités

I.II. La représentation de la valeur Cas des échanges de SERVICES : Indexation sur le temps : - toutes les heures de travail fourni se valent - modération par le gré à gré → traitement égalitaire de toutes les compétences → exclut tout investissement préalable (monétaire et/ou temporel) 1h d’informatique = 1h de peinture = 1h de déménagement

I.II. La représentation de la valeur Cas des échanges de BIENS : a. dans un même SEL : → valorisation de gré à gré → échelle de valeurs et donc un système de conventions à l’usage calcul coût-avantages : - temps que je serai prêt à donner pour avoir ce bien - potentiel de lien social - temps de production

Les conventions de chaque SEL s’accordent-elles entre elles ? I.II. La représentation de la valeur b. entre 2 SEL : → valorisation de gré à gré → échelle de valeurs et donc un système de conventions à l’usage calcul coût-avantages : - temps que je serai prêt à donner pour avoir ce bien - potentiel de lien social - temps de production - temps et le coût du trajet Les conventions de chaque SEL s’accordent-elles entre elles ?

I.II. La représentation de la valeur Cas rencontrés : → En IDF entre la banlieue et Paris : - temps de trajet important pour échanger - valeur des choses différentes, peur des abus → La Route des Sels en négociation avec l’Italie : - France : 1 nuitée = 1h - Italie : 1 nuitée = 6h

II. La confiance La confiance ne se décrète pas D’un point de vue social, elle se fonde sur un code partagé, des devoirs réciproques, des valeurs morales et d’éthique Dans un système monétaire, (Référence à Michel AGLIETTA) : La confiance hiérarchique : acceptation unanime de l’étalon et des règles instaurés par une autorité hiérarchique La confiance méthodique construite sur les routines et les usages Entre SELs, qu’est-ce qui crée la confiance ?

II. La confiance La confiance méthodique : s’acquiert lors des rencontres inter-SEL, BLE … La confiance hiérarchique : nécessité d’instaurer des normes, de s’accorder sur des valeurs communes → permettre à ceux qui ne se connaissent pas de fonctionner ensemble → établir les limites de la confiance Mais en opposition avec la volonté des SEL de conserver leur libre arbitre sans influence d’une autorité extérieure → confiance hiérarchique créée ponctuellement lors des rencontres

<> II. La confiance des normes des valeurs morales Avoir en commun : Respecter : des normes des valeurs morales des règles communes des instruments communs la diversité des SEL la souveraineté des SELs les modes de régulations informelles <> Peurs d’un centralisme ou d’un fédéralisme d’une bureaucratisation d’une uniformisation

II. La confiance Cas de la Route des SELs : - s’est constituée en association loi 1901 - a instauré : la nuitée comme unité (=1h soit 60 unités de SEL) une charte à signer à l’adhésion des correspondants au sein des SEL adhérents des règles d’échanges, d’exclusion, de radiation un comité de médiation → Enjeux importants : 1650 adhérents valeurs des biens fortes (mon domicile)

Conclusion - Les échanges inter-SEL sont déterminants pour éviter l’enfermement local des SEL (JM SERVET) - Des valeurs communes, des moyens se mettent en place pour faciliter les échanges entre les SEL → au-delà des moyens à mettre en place, les SEL doivent s’accorder sur les éléments constitutifs de la confiance