Évaluation de laménagement du temps de lenfant. Pour une consultation rapide. 2008 - 2009. École primaire dapplication des Rêpes-Sud. Circonscription de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 27 novembre 2012 Refondation de lécole : Quels impacts pour les collectivités ? Focus sur les rythmes scolaires.
Advertisements

Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
La réforme des rythmes scolaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Programme daction en culture scientifique en partenariat avec Cap Sciences Objectifs : -Développer une action culturelle scientifique en lien avec les.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2 Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/09.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
LA CLIS DYS DE LA MAZENODE
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
LES RYTHMES SCOLAIRES DANS LE PREMIER DEGRE ETUDE DES RYTHMES SCOLAIRES ANNEE 2012 – 2013 ANNEE 2012 – 2013 DEPARTEMENT DES HAUTES-PYRENEES 287 ECOLES.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
REUNION DES DIRECTEURS Jeudi 27 novembre 2008
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Des dispositifs d’accompagnement
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
© CIEP Lentrée dans le métier : Accompagnement, acteurs et ressources de proximité Séminaire du 19 au 23 octobre 2009, CIEP.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
Ecole Saint-Joseph de Loudun
Réunion des directeurs, Feurs
4.5 jours / semaine. Ecoles Bourg & Tartaix 7h50 8h30 11h30 13h15 11h30 13h15 15h3013h15 15h30 16h3015h30 16h30 15h30 16h30 18h30 16h30 Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
Réunion des directeurs Janvier 2014
L’aide personnalisée au Sacré Coeur

L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
EVALUATIONS NATIONALES
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
1 PLAN POUR LECOLE PRIMAIRE notes prises lors de la présentation par le Ministre le 6 février 2008 à la Sorbonne.
Service civil au Ladakh au m daltitude Plus importante ville du Ladakh Vit essentiellement des activités touristiques et militaires.
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
NOUVELLE ORGANISATION DES TEMPS SCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES
Une journée à l’école Notre Dame
Rythmes scolaires Vendredi 21 février Les principes réglementaires Semaine : 24 heures sur 9 demi-journées Journées : 5h30 maxi Demi-journée : 3h30.
Ecole des Tilleuls - Moustoir Remungol La réforme des rythmes scolaires. Pourquoi cette réforme ? Comment sera-t-elle mise en place à l’école des Tilleuls.
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
REUNION PARENTS DU 13 JUIN 2014
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Du 8/09 au 12/09 Du 15/09 au 19/09 Du 22/09 au 26/09 Du 29/09 au 3/10
Evaluation et Suivi des élèves
Un enfant dans la ville Réunion du 4 mars 2014 Jean-Pierre SPILBAUER / Nathalie DELEPAULE 1.
Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/10. Adresse de connexion à l’application Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/10.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Ecole Primaire Publique Février 2015 Saint Pierre d’Eyraud 1.
Rencontre de parents Académie Sainte-Anne Academy
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
École Henri MATISSE d’AUBENCHEUL AU BAC Réunion de parents Le jeudi 10 septembre 2015.
Transcription de la présentation:

Évaluation de laménagement du temps de lenfant. Pour une consultation rapide École primaire dapplication des Rêpes-Sud. Circonscription de Vesoul – Sud.

Organisation de la semaine: année scolaire 2008 – matinées de 3h36 du lundi au vendredi. 4 après-midi de 1h30, lundi mardi et jeudi vendredi. Les objectifs de léquipe enseignante. Augmenter le temps de travail efficace des élèves (5 matinées) pour de meilleurs résultats scolaires. Diminuer la fatigue de lélève en diminuant la durée de la journée de lécolier (5h). Diminuer labsentéisme et avoir une fréquentation plus régulière, (absence de rupture dans la semaine). Améliorer le climat général de lécole. Note:organisation classique de la semaine pour les années antérieures. Lannée sera lannée repère pour labsentéisme et le hors temps scolaire car elle est représentative de lensemble des années précédentes.

Les critères objectifs : Les scores aux évaluations nationales CE1 et CM2. La fréquentation scolaire. La fréquentation des dispositifs hors temps scolaire. Les critères subjectifs : Un questionnaire destiné aux parents. Un questionnaire destiné aux élèves. Lavis des enseignants. Les points principaux du projet dévaluation de laménagement du temps de lenfant. Principaux objectifs de cette évaluation. Contrôler le dispositif et aider à sa régulation. Rassurer les partenaires éducatifs sur le bon déroulement du dispositif.

Les résultats aux évaluations comparaison des médianes (%). Les résultats aux évaluations nationales sont très voisins des résultats nationaux, académiques ou des écoles de la Ville. Ce sont des scores très satisfaisants pour une école située en RRS. On ne peut pas affirmer que laménagement du temps en est le responsable (effectif trop faible) mais les résultats ne se sont pas dégradés ce qui était une inquiétude des parents des élèves. CM2 2009CE1 2009

Labsentéisme 2008 – 2009 ( comparaison avec labsentéisme 2007 – 2008) Moyenne du nombre délèves absents par jour décole. Leffectif des deux années est identique.

Une grande disparité de la fréquentation de la semaine. Comparaison selon le jour de la semaine. Année 07-08Année Pour lannée scolaire 2008 – Le nombre dabsences a diminué et la fréquentation est plus régulière.

Le questionnaire destiné aux parents. Les principaux résultats. Votre enfant montre-t-il des signes de fatigue cette année? Entourez le jour où votre enfant semble le plus fatigué.

Analyse des questions ouvertes. (Questionnaire parents). 67% des personnes ne désirent pas changer de rythme scolaire. 33% des personnes désirent changer de rythme scolaire. Résultats complets et questionnaire dans le document texte.

Le questionnaire destiné aux élèves. Les principaux résultats. A ton avis, ton travail scolaire cette année est : Aimes-tu lécole laprès-midi ?

Lécole le mercredi matin : On interprétera les résultats de ce questionnaire avec prudence car les élèves ont pu être complaisants ou au contraire provocateurs. Résultats complets et questionnaire dans le document texte.

Les activités hors temps scolaire. Année scolaireHorairesEffectif concerné. Aide personnalisée H 17H 50% des élèves- de10% des élèves H25 16H25 62 à 70% des élèves 50% des élèves MiniMaxiMoyenne 109 élèves131 élèves120 élèves Fréquentation chaque jour. Effectif de lécole identique pour les deux années.

Lavis des enseignants. –les cinq matinées consécutives permettent une meilleure régularité dans les enseignements. –l'après-midi plus courte apaise considérablement le climat de classe. –l'aide personnalisée est dispensée à un moment efficace. –l'investissement de tous les enseignants dans l'accompagnement éducatif apporte des relations différentes entre les élèves d'une classe et avec les autres enseignants. La participation des enseignants à laccompagnement éducatif est facilitée par la journée scolaire de 5h.

Laménagement du temps est reconduit pour lannée 2009 – Aucun des indicateurs de lévaluation nest négatif. Le secrétaire du RRS de Vesoul.