présentation des scénarios

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Advertisements

Directorate general for Energy and Transport Cellule Coordonnateurs Européens Débat public sur le projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Le point de vue.
BORDEAUX Réunion de synthèse 19 décembre Ce que RFF a entendu au cours du Débat Public.
LA BREDE Réunion du 16 novembre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
Espace dévoré: Landes 7ha au km. Pays Basque: 9ha au km m3 à m » de remblais au km Au Pays Basque, remblais et déblais séquilibreront ce.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
: Les nouveaux programmes européens en Provence-Alpes-Côte dAzur Le Pôle Transport Marseille Saint-Charles : Axe 1 – Mesure 1 – Sous-mesure 3.
GART Commission Europe 11 octobre 2012
Schéma à partir d’un texte: L’inégale insertion du territoire français
Le Transport ferroviaire dans les Alpes - Maritimes Observatoire Régional des Transports 17 novembre 2003.
Accessibilité TER et.
3 NOUVELLES DESSERTES TER. Rappel des améliorations de loffre TER Caen-Rennes: En 2006, kms trains supplémentaires (offre TER augmentée de plus.
Connaissez-vous bien les villes françaises ?
Présentation des nouveaux programmes de première
Modélisation géoprospective d’un système spatial en devenir.
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
LGV PACA Pour un cinquième scénario dans l’ouest des Alpes Maritimes par Rémi QUINTON Contribution aux groupes de travail géographiques LGV PACA : Pour.
Orléans Réunion de synthèse - 25 janvier
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Ligne Nouvelle PACA De la LGV des métropoles en chapelet à un réseau maillé et performant de desserte équilibrée des territoires, en vue d’un véritable.
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
Débat public projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Langon, 11 octobre 2006 Grande vitesse et Transport Régional Éric Radenac SNCF – Direction de la Stratégie.
Orly Réunion thématique - 11 janvier 2012-
Séminaire gare LGV de Montauban
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Les villes et les endroits
Espace dévoré: Landes 7ha au km. Pays Basque: 9ha au km.
USTARITZ Réunion du 29 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique dici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
Bordeaux - Toulouse Séminaire LGV Communauté dAgglomération Montauban 3 Rivières Présentations SNCF - Montauban le 23 janvier 2009 Séminaire LGV – Communauté
Comité de ligne Littoral – Pays Grassois (Nice – Cannes – Grasse)
Débat public du 28 novembre 2007
Tramway du Littoral – Présentation actualisée 2009/2010 En juin dernier nous avons diffusé à un Schéma dOrganisation Logistique Territoriale du Pays des.
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 1 Projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Aspects économiques et financiers Dax 25 octobre 2006.
SAINT VINCENT DE TYROSSE Réunion du 02 novembre 2006.
DAX Réunion du 25 octobre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
Quel maillage LGV/Réseau classique ? LGV PACA : Réunion d’information de l’AARA et TGV Développement Var Nice Cote d’Azur © RQ – Mai 2012 La ville de Cannes.
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
LGV PACA Le point sur les Alpes Maritimes par Rémi QUINTON (12 Mai 2012) Réunion publique d’information de l’Association des Amis du Rail Azuréens et.
Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon
BAYONNE – PAU -TARBES 22 NOVEMBRE 2011 REUNION DE CONCERTATION.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Moulins Réunion thématique - 15 novembre
Tramways Bruxellois De la part d’un rêveur
Mission confiée par le Secrétaire d’Etat au CGEDD
Comité de ligne Bordeaux – St-Mariens – (Saintes)
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
TRAVAUX RENOUVELLEMENT VOIES BALLAST - Ligne LYON-GRENOBLE – Présentation aux associations le 24 avril 2012.
Mennecy Réunion de proximité - 19 octobre
Rencontre RFF – Union des Maires de l’Essonne 14 Novembre 2008 RFF – Direction Régionale Ile de France.
Les transports en France. Une dynamique d’aménagements et d’ouvertures
Jacques Molinari, secrétaire scientifique du GIR Maralpin
Le projet de Ligne à Grande Vitesse Bretagne - Pays de la Loire
Brocéliande - Penthièvre
Mâcon Réunion de proximité - 8 novembre
Viaduc de Millau.
Guéret Audition publique - 4 novembre
BORDEAUX – PERIGUEUX - BRIVE BORDEAUX - ANGOULEME
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
TRAFIC LANGON – BORDEAUX EN HEURE DE POINTE
Mesdames et Messieurs bonsoir.
LA VFCEA PRESENTATION DE SON INSERTION DANS LA TRAME RHIN-RHONE
Naissance du TGV au début des années 80 : le TGV Sud Est
Gien Réunion thématique Environnement - 19 janvier
Lyon Audition publique - 13 décembre Le projet de LGV POCL : un projet voyageurs Quels enjeux pour le fret ?
BORDEAUX – POINTE DE GRAVE 28 NOVEMBRE 2011 REUNION DE CONCERTATION.
Orléans Réunion d’ouverture - 5 octobre
TRAIN A GRANDE VITESSE.
CLERMONT-FERRAND Réunion d’ouverture - 4 octobre
Présentation ORT du PROJETS FERROVIAIRES SUD-OUEST Horizons 2013 & 2020.
Transcription de la présentation:

présentation des scénarios ETUDES D’IMPACT SUR LES EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES ET RESEAUX D’UN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR L’ARC MEDITERRANEEN présentation des scénarios Colloque ARCOMED 16 mai Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur

Présentation des scénarios 1 et 2 Marseille – 16 mai 2008 ETUDES D’IMPACT SUR LES EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES ET RESEAUX D’UN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR L’ARC MEDITERRANEEN

présentation des scénarios 1 et 2 Colloque CR PACA 16 mai 2008 présentation des scénarios 1 et 2 MEILLEURS TEMPS DE PARCOURS « VOYAGEUR » SCENARIO 1 Hypothèses prises en compte Les projets du CPER 2007-2013 sont réalisés sur les deux régions Languedoc – Roussillon et PACA Les LGV BARCELONE – FIGUERAS et FIGUERAS – PERPIGNAN, le contournement MONTPELLIER – NîMES, la LGV PACA (scénario des métropoles) jusqu’à Nice, et la modernisation VINTIMILLE – GENES sont en service avec les vitesses maximales indiquées ci-contre. La LGV mixte PERPIGNAN – MONTPELLIER est en service avec une vitesse d’exploitation de 200km/h. Le prolongement de la LGV PACA de NICE – vers l’ITALIE n’est pas réalisé. Toutes les gares sont situées sur LGV (quand elle existe). La signalisation interopérable est en place (ERTMS tout le long) Les rames sont tricourant (1,5/ 3 kV CC, 25kV 50Hz), équipées en ERTMS, aptes au 310 km/h, pèsent 17 t max à l’essieu. De telles rames existent aujourd’hui. ETUDES D’IMPACT SUR LES EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES ET RESEAUX D’UN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR L’ARC MEDITERRANEEN

présentation des scénarios 1 et 2 Colloque CR PACA 16 mai 2008 présentation des scénarios 1 et 2 DESSERTES « VOYAGEUR » IMAGINABLES SCENARIO 1 UNE DESSERTE A L’HEURE POUR LES RAPIDES, A L’HEURE POUR LES OMNIBUS , SI POSSIBLE… DANS CE SCENARIO, MARSEILLE EST AU CENTRE DE L’ARC MEDITERRANEEN LE TEMPS DE PARCOURS PARIS – NICE EST DE 4h A NOTER QUE LA DESSERTE SOUFFRIRAIT DE PLUSIEURS HANDICAPS : LA VITESSE DE CIRCULATION « RÉDUITE » ENTRE PERPIGNAN ET MONTPELLIER LA VITESSE DE CIRCULATION « TRÈS RÉDUITE » ENTRE NICE ET VINTIMILLE LE MANQUE DE CAPACITÉ DE NICE A VINTIMILLE, SOIT UNE VOIE PAR SENS, COMME AUJOURD’HUI, POUR PASSER L’ENSEMBLE DES TRAFICS UN CADENCEMENT DES CIRCULATIONS SERAIT EXTREMEMENT DIFFICILE A ENVISAGER SUR L’ENSEMBLE DU PARCOURS, ET PROBABLEMENT POUR UN NOMBRE DE TRAINS TRES LIMITE. ETUDES D’IMPACT SUR LES EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES ET RESEAUX D’UN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR L’ARC MEDITERRANEEN

présentation des scénarios 1 et 2 Colloque CR PACA 16 mai 2008 présentation des scénarios 1 et 2 SCENARIO 1 – TEMPS DE PARCOURS « RAPIDE » Le scénario 1 des infrastructures permet de relier les principales villes de l’Arc méditerranéen dans les temps qui figurent ci-dessus. Il s’agit de temps de gare à gare. Une telle desserte ne pourrait être que difficilement cadencée, voire mise en place, en raison du manque de capacité de l’infrastructure entre Nice et Vintimille. ETUDES D’IMPACT SUR LES EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES ET RESEAUX D’UN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR L’ARC MEDITERRANEEN

présentation des scénarios 1 et 2 Colloque CR PACA 16 mai 2008 présentation des scénarios 1 et 2 MEILLEURS TEMPS DE PARCOURS « VOYAGEUR » SCENARIO 2 Hypothèses prises en compte Les projets du CPER 2007-2013 sont réalisés sur les deux régions Languedoc – Roussillon et PACA Les LGV BARCELONE – FIGUERAS et FIGUERAS – PERPIGNAN, le contournement MONTPELLIER – NîMES, la LGV PACA (scénario des métropoles) jusqu’à Nice, et la modernisation VINTIMILLE – GENES sont en service avec les vitesses maximales indiquées ci-contre. A noter une vitesse de 300km/h prise en compte de Marseille à Nice. La LGV mixte PERPIGNAN – MONTPELLIER est en service avec une vitesse d’exploitation de 300km/h. Le prolongement de la LGV PACA de NICE – vers l’ITALIE est réalisé, et parcouru à 200 km/h. Toutes les gares sont situées sur LGV . La signalisation interopérable est en place (ERTMS tout le long) Les rames sont tricourant (1,5/ 3 kV CC, 25kV 50Hz), équipées en ERTMS, aptes au 310 km/h, pèsent 17 t max à l’essieu. De telles rames existent aujourd’hui. ETUDES D’IMPACT SUR LES EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES ET RESEAUX D’UN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR L’ARC MEDITERRANEEN

présentation des scénarios 1 et 2 Colloque CR PACA 16 mai 2008 présentation des scénarios 1 et 2 DESSERTES « VOYAGEUR » IMAGINABLES SCENARIO 2 UNE DESSERTE CADENCEE A L’HEURE POUR LES RAPIDES, A L’HEURE POUR LES OMNIBUS , SOIT UN TRAIN TOUTES LES DEMI-HEURES POUR LES PLUS GRANDES METROPOLES DANS CE SCENARIO, LA CAPACITE DE L’AXE EST HOMOGENE SUR TOUT LE PARCOURS, (à confirmer toutefois en Ligurie), AVEC : DES DESSERTES AUTORISANT DES DEPLACEMENTS DANS LA DEMI JOURNEE OU LA JOURNEE UNE POSITION REMARQUABLE DE MARSEILLE AU COEUR DE L’ARC MEDITERRANEEN UN TEMPS DE PARCOURS PARIS - NICE DIRECT EN 3h50 UNE EXPLOITATION COMPATIBLE AVEC LA CIRCULATION DE TGV EN PROVENANCE OU A DESTINATION DU NORD OU DE L’OUEST (TOULOUSE, BORDEAUX…), GRACE A L’IMPLANTATION D’UNE GARE A NARBONNE UNE CAPACITE PRESERVEE POUR DES SILLONS FRET DES CIRCULATIONS TER FACILITEES SUR LIGNES CLASSIQUES ETUDES D’IMPACT SUR LES EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES ET RESEAUX D’UN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR L’ARC MEDITERRANEEN

présentation des scénarios 1 et 2 Colloque CR PACA 16 mai 2008 présentation des scénarios 1 et 2 SCENARIO 2 – TEMPS DE PARCOURS « RAPIDE » Le scénario 2 des infrastructures permet de relier les principales villes de l’Arc méditerranéen dans les temps qui figurent ci-dessus. Il s’agit de temps de gare à gare. ETUDES D’IMPACT SUR LES EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES ET RESEAUX D’UN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR L’ARC MEDITERRANEEN

présentation des scénarios 1 et 2 Colloque CR PACA 16 mai 2008 présentation des scénarios 1 et 2 TRANSPORT FERROVIAIRE DE FRET LA CAPACITE DU RESEAU EN SCENARIO 1 DOUBLEMENT DE L’AXE CLASSIQUE PAR LES LIGNES NOUVELLES MIXTES BARCELONE – PERPIGNAN, CONTOURNEMENT MONTPELLIER – NÎMES, ET PEUT ETRE DE PERPIGNAN A MONTPELLIER EMPRUNT DES LIGNES CLASSIQUES AU DELA DE NÎMES VERS LE NORD ET L’EST JUSQU’EN ITALIE, VIA LA VALLEE DE LA DURANCE ET LE TUNNEL DE MONTGENEVRE. UN RENFORCEMENT DU TRAFIC DE FRET VIA VINTIMILLE POSERAIT EN PACA LE PROBLEME DE CAPACITE DES INFRASTRUCTURES DE NICE A VINTIMILLE TRAVERSEE DE VILLES IMPORTANTES PAR LES TRAINS DE FRET (MARSEILLE, TOULON, FREJUS-ST RAPHAEL, CANNES, ANTIBES, NICE, MONACO, …) LONGUEUR DES TRAINS DE FRET LIMITEE DANS UN PREMIER TEMPS A 400m EN LIGURIE, HANDICAPANT LE PASSAGE DU TRAFIC PAR CE POINT ETUDES D’IMPACT SUR LES EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES ET RESEAUX D’UN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR L’ARC MEDITERRANEEN

présentation des scénarios 1 et 2 Colloque CR PACA 16 mai 2008 présentation des scénarios 1 et 2 TRANSPORT FERROVIAIRE DE FRET LA CAPACITE DU RESEAU EN SCENARIO 2 A L’EST DE NIMES, CREATION D’UN ITINERAIRE VIA TARASCON, ARLES, ET LE HUB DE MIRAMAS. A PARTIR DE MIRAMAS, DEVELOPPEMENT D’UN ITINERAIRE VERS SALON ET LE VAL DE DURANCE, ET PASSAGE PAR LE TUNNEL DE MONTGENEVRE. ITINERAIRE COMPLEMENTAIRE DU HUB DE MIRAMAS PAR UN ITINERAIRE ELECTRIFIE VERS ROGNAC, GARDANNE, CARNOULES, LES ARCS, AVEC LA LGV PACA MIXTE DES ARCS A VINTIMILLE, ET UNE LIGNE GARDANNE CARNOULES MODERNISEE POUR DU TRAFIC MIXTE, LIGNE VINTIMILLE GENES AMENAGEE POUR DES TRAINS DE 750m ETUDES D’IMPACT SUR LES EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES ET RESEAUX D’UN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR L’ARC MEDITERRANEEN

présentation des scénarios 1 et 2 Colloque CR PACA 16 mai 2008 présentation des scénarios 1 et 2 SCENARIO 2 – CREATION D’UN ITINERAIRE FRET EN PACA ETUDES D’IMPACT SUR LES EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES ET RESEAUX D’UN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR L’ARC MEDITERRANEEN

présentation des scénarios 1 et 2 Colloque CR PACA 16 mai 2008 présentation des scénarios 1 et 2 TRANSPORT FERROVIAIRE DE FRET EXPLOITATION CLASSIQUE LES SILLONS DE TRAINS VOYAGEURS CADENCES SONT TRACES PRIORITAIREMENT OU NON, ET SONT MELES AUX SILLONS FRET TOUTE LA JOURNEE. LA DIFFERENCE DES VITESSES EST TRES CONSOMMATRICE DE CAPACITE EXPLOITATION « EN BATTERIES » DES PLAGES HORAIRES SONT RESERVEES PRIORITAIREMENTAUX CIRCULATIONS « VOYAGEUR », D’AUTRES LE SONT POUR LES CIRCULATIONS FRET DES TRAINS DE FRET CIRCULANT A DES VITESSES IDENTIQUES PEUVENT SE SUCCEDER SUR DE LONGS PARCOURS A QUELQUES MINUTES LES UNS DES AUTRES; LA DIFFERENCE DE VITESSE AVEC LES TRAINS DE VOYAGEURS N’EST SENSIBLE QU’AUX BORNES DES PLAGES HORAIRES ETUDES D’IMPACT SUR LES EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES ET RESEAUX D’UN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR L’ARC MEDITERRANEEN

présentation des scénarios 1 et 2 Colloque CR PACA 16 mai 2008 présentation des scénarios 1 et 2 EXPLOITATION SUR LE SCENARIO 1 LE RESSERREMENT A DEUX VOIES DE L’AXE FERROVIAIRE ENTRE NICE ET VINTIMILLE OBERE A LA FOIS LA VITESSE ET LA CAPACITE EN NOMBRE DE TRAINS SUR L’AXE FERROVIAIRE AVEC LA LIMITATION DE VITESSE ENTRE PERPIGNAN ET MONTPELLIER, CE SCENARIO NE PERMET PAS DE STRUCTURER CLAIREMENT DES DEPLACEMENTS DE PERSONNES DANS LA JOURNEE SUR L’ARC MEDITERRANEEN IL NE PERMET PAS NON PLUS D’ENVISAGER DE DEVELOPPEMENT SIGNIFICATIF DE TRANSPORT DE FRET VIA VINTIMILLE ETUDES D’IMPACT SUR LES EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES ET RESEAUX D’UN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR L’ARC MEDITERRANEEN

présentation des scénarios 1 et 2 Colloque CR PACA 16 mai 2008 présentation des scénarios 1 et 2 EXPLOITATION SUR LE SCENARIO 2 TROIS PLAGES HORAIRES PRIORITAIRES DE DEUX HEURES ET DEMIE, MATIN MIDI ET SOIR, PERMETTENT LA CIRCULATION DE 18 INTERCITES A GRANDE VITESSE PAR JOUR ET PAR SENS CES TROIS PLAGES HORAIRES VOYAGEUR AUTORISENT LA MISE EN PLACE DE TROIS PLAGES HORAIRES PRIORITAIRES DE DEUX HEURES POUR LE FRET, SOIT ENVIRON 60 SILLONS PAR JOUR ET PAR SENS. CES PERFORMANCES SONT RENDUES POSSIBLES PAR L’EXISTENCE DANS CE SCENARIO DE PLUSIEURS ITINERAIRES FRET : LE PASSAGE VIA LE VAL DE DURANCE ET LE TUNNEL DE MONTGENEVRE, ET UN ITINERAIRE COMPLEMENTAIRE VIA L’ARRIERE PAYS VAROIS ET VINTIMILLE ETUDES D’IMPACT SUR LES EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES ET RESEAUX D’UN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR L’ARC MEDITERRANEEN

présentation des scénarios 1 et 2 Colloque CR PACA 16 mai 2008 présentation des scénarios 1 et 2 MERCI DE VOTRE ATTENTION ETUDES D’IMPACT SUR LES EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES ET RESEAUX D’UN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR L’ARC MEDITERRANEEN