Réunion des directeurs, Feurs 14.02.13 Réforme de l’organisation de la semaine scolaire
144 jours contre 187 (moy OCDE) Le contexte de la réforme une concentration du temps d’enseignement préjudiciable aux apprentissages 144 jours contre 187 (moy OCDE) 4 jours/semaine contre 5 à 6 jours (voisins européens) 864 h /an contre 774 à 821 (moy OCDE selon âge)
Mieux répartir les heures de classe sur la semaine Le contexte de la réforme Réformer les rythmes pour mieux respecter les rythmes naturels et favoriser la réussite de tous Mieux répartir les heures de classe sur la semaine Alléger la journée de classe (-45min en moy) Organiser les séquences d’enseignement au moment où la concentration des élèves est la plus grande Avoir une approche globale du temps de l’enfant
Le temps de l'élève Heures d’enseignement hebdomadaires en classe entière Durée maximum d’enseignement par jour Durée maximum d’une demi journée d’enseignement Durée minimum de la pause méridienne Demi-journées de classe par semaine
Le temps de l'enseignant 24 heures hebdomadaires d’enseignement 36 heures annuelles d’activités pédagogiques complémentaires. 6 heures conseil d’école Concertation Coordination Formation Élèves en difficulté / activités pédagogiques en lien avec le projet d’école / aides méthodologiques Articulation des dispositifs / suivi et aménagement des parcours / liaison école collège / relations écoles familles / Projets spécifiques / ESS / etc… Lors des conseils des maître, réfléchir aux conséquences pédagogiques. Il est nécessaire de penser les conséquences de l’étirement des enseignements sur 9 ½ journées.
Articulation Temps de l'élève Temps de l'enseignant CLASSE Exemple semaine actuelle PEDT CLASSE Exemple semaine APC Coordination CLASSE DAP CLASSE Penser à placer les temps possible de concertation.
Articulation Temps de l'élève Temps de l'enseignant 8h30 CLASSE 3h 11h30 2h15 PEDT 13h30 15h45 16h30 Exemple journée APC 8h30 CLASSE 3h 11h30 2h15 PEDT 13h15 14h15 16h30 Exemple journée APC Penser à placer les temps possible de concertation. Concertation
Les activités pédagogiques complémentaires : APC À la charge de l’Etat (obligation de service des enseignants) Assurées par les enseignants (36h annuelles) Apporter une aide aux élèves en difficulté Accompagner le travail personnel des élèves (hors devoirs écrits) Organiser une activité liée au projet d’école Par groupes d’élèves restreints Ne relèvent pas du temps d’enseignement obligatoire pour les élèves (idem DAP) Elèves sous la responsabilité des enseignants Gratuites pour les familles
Les activités périscolaires (définies par le PEDT) Les lundi, mardi, jeudi, vendredi Environ 3h hebdomadaires (équivalent des h reportées le mercredi matin) Enrichir l’éventail des activités proposées aux élèves Etudes surveillées peuvent être intégrées Compétence de la mairie (organisation et responsabilité des enfants Non obligatoire pour les élèves Question de la tarification éventuelle relève de la municipalité
Les activités périscolaires : encadrement 1 animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans 1 animateur pour 18 enfants de 6 ans et + Intervenants qualifiés (BAFA, BAFD, etc…) cf. arrêté du 9.02.2007 ASTEM peuvent intervenir Enseignants peuvent contribuer à l’encadrement (rémunération mairie)
Les activités périscolaires : Le PEDT, outil de cohérence pour la gestion du temps de l’enfant à définir par la municipalité PEDT = cadre de collaboration local Mobiliser les ressources d’un territoire Garantir la continuité éducative Permet de demander une dérogation au cadre nationale ou assouplissement conditions d’encadrement Elaboré à l’initiative de la collectivité territoriale
Démarche et étapes. Concertation au niveau local Maire Proposition d’organisation semaine scolaire sur 4,5 jours pour 2014 Concertation : grandes lignes PEDT / organisation temps scolaires. Concertation au niveau local Maire Demande Mobilisation du fond d’amorçage pour le 30 avril. Projet éducatif territorial Insister sur le choix du maire. Fond d’amorçage : demande au préfet et DASEN 50€/élève + 40 (DSU ou DSR) Organisation semaine scolaire sur 4 jours pour 2013. Saisine CG le 9 mars au plus tard Demande de report pour 2014 au 31 mars au plus tard Organisation de la semaine scolaire 2013/2014
Procédures Organisation temps scolaire Conseil des maîtres Conseil d’école Ou/Et mairie Ou EPCI Proposition d’organisation des activités pédagogiques complémentaires Proposition d’organisation de la semaine scolaire précisant : les horaires d’entrée et de sortie et répartition hebdomadaire des 24 heures d’enseignement IEN Directeur académique après avis Maire et IEN Date à fixer Organisation de la semaine scolaire 2013/2014
Rôle du directeur Rôle de représentation de l'institution Validité des informations diffusées et recueillir les questionnements Rôle dans l'animation de la réflexion pédagogique de leur équipe Le directeur n'est pas concerné par le choix du départ en 2013 ou 2014