Réunion des directeurs, Feurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 27 novembre 2012 Refondation de lécole : Quels impacts pour les collectivités ? Focus sur les rythmes scolaires.
Advertisements

Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
La réforme des rythmes scolaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Réunion IA /06/2008 UTILISATION DES HORAIRES DECALES.
LES RYTHMES SCOLAIRES DANS LE PREMIER DEGRE ETUDE DES RYTHMES SCOLAIRES ANNEE 2012 – 2013 ANNEE 2012 – 2013 DEPARTEMENT DES HAUTES-PYRENEES 287 ECOLES.
La réforme des rythmes à lécole primaire Rentrée février 2013 Salle polyvalente de Biéville-Beuville QUESTIONS/REPONSES.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réunion d'information des directeurs BII La réforme des rythmes à lécole primaire Réunion dinformation et déchange à destination des directeurs.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Nouvelle organisation de l'école
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Enjeux, principes, financement, étapes de mise en œuvre…
La réforme des rythmes scolaires
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
REFONDATION DE L’ECOLE
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
La nouvelle organisation des rythmes scolaires, rentrée Rappel : colloque départemental, 1 er décembre 2010 Une conférence nationale, rapport.
Formation initiale directeurs mars 2013
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire
4.5 jours / semaine. Ecoles Bourg & Tartaix 7h50 8h30 11h30 13h15 11h30 13h15 15h3013h15 15h30 16h3015h30 16h30 15h30 16h30 18h30 16h30 Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi.
L Aigle Les activités pédagogiques complémentaires.
Réunion des directeurs Circonscription d’Etampes 15 février 2013
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Commune de SIMANDRES Modification rythmes scolaires
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
Application de la réforme des rythmes scolaires à Chauray
Rencontres avec les Maires février 2013
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
11 Modifications des rythmes scolaires 15 janvier Maison des Communes.
Réunion rythmes scolaires Secteur CENTRE
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Réunion directeurs Jeudi 14 février
Dans le département 2013 : communes (17,68%)
Réforme des rythmes scolaires
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
La reforme des rythmes scolaires
Les rythmes scolaires.
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014
Café écologique « Changer les rythmes scolaires, est-ce changer la cité ? »
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Réunion des directeurs
QUELQUES RAPPELS.
Loi pour la refondation de l'École
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en Réunion Directeurs d ’école 01/09/2008 circonscription d’Annecy EST.
Transcription de la présentation:

Réunion des directeurs, Feurs 14.02.13 Réforme de l’organisation de la semaine scolaire

144 jours contre 187 (moy OCDE) Le contexte de la réforme une concentration du temps d’enseignement préjudiciable aux apprentissages 144 jours contre 187 (moy OCDE) 4 jours/semaine contre 5 à 6 jours (voisins européens) 864 h /an contre 774 à 821 (moy OCDE selon âge)

Mieux répartir les heures de classe sur la semaine Le contexte de la réforme Réformer les rythmes pour mieux respecter les rythmes naturels et favoriser la réussite de tous Mieux répartir les heures de classe sur la semaine Alléger la journée de classe (-45min en moy) Organiser les séquences d’enseignement au moment où la concentration des élèves est la plus grande Avoir une approche globale du temps de l’enfant

Le temps de l'élève Heures d’enseignement hebdomadaires en classe entière Durée maximum d’enseignement par jour Durée maximum d’une demi journée d’enseignement Durée minimum de la pause méridienne Demi-journées de classe par semaine

Le temps de l'enseignant 24 heures hebdomadaires d’enseignement 36 heures annuelles d’activités pédagogiques complémentaires. 6 heures conseil d’école Concertation Coordination Formation Élèves en difficulté / activités pédagogiques en lien avec le projet d’école / aides méthodologiques Articulation des dispositifs / suivi et aménagement des parcours / liaison école collège / relations écoles familles / Projets spécifiques / ESS / etc… Lors des conseils des maître, réfléchir aux conséquences pédagogiques. Il est nécessaire de penser les conséquences de l’étirement des enseignements sur 9 ½ journées.

Articulation Temps de l'élève Temps de l'enseignant CLASSE Exemple semaine actuelle PEDT CLASSE Exemple semaine APC Coordination CLASSE DAP CLASSE Penser à placer les temps possible de concertation.

Articulation Temps de l'élève Temps de l'enseignant 8h30 CLASSE 3h 11h30 2h15 PEDT 13h30 15h45 16h30 Exemple journée APC 8h30 CLASSE 3h 11h30 2h15 PEDT 13h15 14h15 16h30 Exemple journée APC Penser à placer les temps possible de concertation. Concertation

Les activités pédagogiques complémentaires : APC À la charge de l’Etat (obligation de service des enseignants) Assurées par les enseignants (36h annuelles) Apporter une aide aux élèves en difficulté Accompagner le travail personnel des élèves (hors devoirs écrits) Organiser une activité liée au projet d’école Par groupes d’élèves restreints Ne relèvent pas du temps d’enseignement obligatoire pour les élèves (idem DAP) Elèves sous la responsabilité des enseignants Gratuites pour les familles

Les activités périscolaires (définies par le PEDT) Les lundi, mardi, jeudi, vendredi Environ 3h hebdomadaires (équivalent des h reportées le mercredi matin) Enrichir l’éventail des activités proposées aux élèves Etudes surveillées peuvent être intégrées Compétence de la mairie (organisation et responsabilité des enfants Non obligatoire pour les élèves Question de la tarification éventuelle relève de la municipalité

Les activités périscolaires : encadrement 1 animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans 1 animateur pour 18 enfants de 6 ans et + Intervenants qualifiés (BAFA, BAFD, etc…) cf. arrêté du 9.02.2007 ASTEM peuvent intervenir Enseignants peuvent contribuer à l’encadrement (rémunération mairie)

Les activités périscolaires : Le PEDT, outil de cohérence pour la gestion du temps de l’enfant à définir par la municipalité PEDT = cadre de collaboration local Mobiliser les ressources d’un territoire Garantir la continuité éducative Permet de demander une dérogation au cadre nationale ou assouplissement conditions d’encadrement Elaboré à l’initiative de la collectivité territoriale

Démarche et étapes. Concertation au niveau local Maire Proposition d’organisation semaine scolaire sur 4,5 jours pour 2014 Concertation : grandes lignes PEDT / organisation temps scolaires. Concertation au niveau local Maire Demande Mobilisation du fond d’amorçage pour le 30 avril. Projet éducatif territorial Insister sur le choix du maire. Fond d’amorçage : demande au préfet et DASEN 50€/élève + 40 (DSU ou DSR) Organisation semaine scolaire sur 4 jours pour 2013. Saisine CG le 9 mars au plus tard Demande de report pour 2014 au 31 mars au plus tard Organisation de la semaine scolaire 2013/2014

Procédures Organisation temps scolaire Conseil des maîtres Conseil d’école Ou/Et mairie Ou EPCI Proposition d’organisation des activités pédagogiques complémentaires Proposition d’organisation de la semaine scolaire précisant : les horaires d’entrée et de sortie et répartition hebdomadaire des 24 heures d’enseignement IEN Directeur académique après avis Maire et IEN Date à fixer Organisation de la semaine scolaire 2013/2014

Rôle du directeur Rôle de représentation de l'institution Validité des informations diffusées et recueillir les questionnements Rôle dans l'animation de la réflexion pédagogique de leur équipe Le directeur n'est pas concerné par le choix du départ en 2013 ou 2014