Le vécu infirmier et son questionnement face au refus:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Advertisements

XXXIXèmes Journées de la SGOC CHOLET 1er et 2 juin 2007
Un axiome : la situation particulière de chacun et le système général sont les deux facettes dune même réalité ! Construire la REVENDICATION Replacer le.
Carol GENDRY Directrice des Soins
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
CAREME 2012 Échanges et propositions. Une nouvelle brochure.
Dr. Schwartz- Haehnel Imelda
Vivre après un cancer du sein
Des élèves aux comportements difficiles…….
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
Les pas de deux avec madame Alfrede
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Les Soins Palliatifs. (1ère partie : Rappels Théoriques.)
Puisque vous avez aimé et que vous êtes super, je vous donne la suite…
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Cette année, je m'engage.
R/ Nous sommes la maison
III. Autour de la personne malade
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
ENTRETIEN INFIRMIER EN PSYCHIATRIE
Cliquez pour débuter Je suis allé à lhôpital du Seigneur pour faire un examen de routine et jai appris que jétais malade. Quand Jésus a pris ma tension,
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Les difficultés ne sont pas là pour me décourager,
La proxi-intimité dans l’accompagnement des personnes dépendantes
Cliquez pour débuter Je mengage à choisir moi-même ce que jai le goût de vivre sans devoir mobliger à le justifier auprès des autres... sauf si les conséquences.
Les associations de patients ont-elles une place dans le trajet de soin? Marie van ZEEBROECK Présidente du GAB.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Les JEUNES et le VOLONTARIAT…
JE ME CHOISIS Cliquez pour débuter.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Atelier sur la communication interculturelle
Aime-moi derrière mon masque Aime-moi derrière mon masque
Analyse de pratique Démarche réflexive
Aimez-moi derrière mon masque Auteur inconnu.
Orthographe la ponctuation
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
Blicquy le 27 novembre Plan Introduction et historique Nos objectifs Une équipe multidisciplinaire Les groupes de vie Partenariat scolaire: l’EPSIS.
Élection Présidentielle 2012 « LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT MES 60 ENGAGEMENTS POUR LA FRANCE » François HOLLANDE LES 60 ENGAGEMENTS DE FRANCOIS HOLLANDE.
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Gestion de la souffrance morale
La vulnérabilité, une vertu du soignant?
CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST1 Des maux à panser et des mots pour penser.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
19 novembre Tenir conseil Mise en oeuvre Tenir conseil : synthèse des grilles de relecture.
Anne-Marie VERGNORY, Psychologue
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Accompagnement et prise en charge globale Olivier Bouchaud Hôpital Avicenne, Bobigny.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
Deux fois par an, des personnes malades vivent un temps de pèlerinage à Lourdes. Pour ces personnes porteuses de lourdes pathologies, une équipe de.
Groupes de réflexion Une heure par semaine en demi-groupe, les classes de CAP1 et 2ndes échangent sur les valeurs humaines : Accueillir, Partager, Découvrir,
249 - Pécheur, je voudrais te guérir
DESHABILLEZ MOI.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Souffrance à dire, se dire et à panser !
UNE EXPÉRIENCE MILITANTE INÉDITE. DES CONSTATS à L’ ACTION Malgré les combats menés, les femmes séropositives sont confrontées aux mêmes difficultés depuis.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
Le projet « Alpi » en 5ème5 Année scolaire
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Enseignement Moral et Civique – Thème n°1. - PARTIE 1 -
Journée du 22/11/20071 POUR L’OBSTETRICIEN. journée du 22/11/20072 Après l’annonce de la malformation létale Il s’agit de permettre aux parents de garder.
Raisonnement clinique Infirmier
Un monde en changement Module 1-Leçon 1. Message du jour… Bonjour, Cette année, nous allons parler de l’autorité et le pouvoir dans notre pays. Il y a.
Cet adolescent qui nous interpelle… Mardi 8 mai 2007.
Recevoir et donner VIVRE L’AUDACE DE LA FRATERNITE.
Transcription de la présentation:

Le vécu infirmier et son questionnement face au refus: Quelles attitudes construire? Catherine Minnaert, Infirmière ERRSPP Nord Pas de Calais

L’IDE comme premier destinataire de la parole de la personne soignée En quoi cette parole me remet en cause? A quels niveaux de mon engagement? Comment cette parole est-elle relayée? et avec quelles difficultés?

L’IDE comme premier destinataire de la parole de la personne soignée ( 2) Comprendre… ce qui se passe en moi… quand je suis confrontée à l’altérité de la personne soignée… qui « résiste »…

L’IDE comme premier destinataire de la parole de la personne soignée(3) Refus de traitement/ refus de soin : réflexion clinique et réflexion éthique différentes

L’IDE comme premier destinataire de la parole de la personne soignée(4) Le vécu est-il le même à l’hôpital et au domicile? Le vécu est-il le même dans une PEC adulte et en pédiatrie? Le rôle de l’entourage… et de l’équipe…

L’IDE comme premier destinataire de la parole de la personne soignée ( 5) L’infirmier(e) : … garant(e) de la subjectivité de la personne soignée ?

En quoi ce refus me remet en cause? Bouleverse les repères habituels Change la relation de soin Interroge la responsabilité du soignant Semble remettre en question la compétence du soignant Dérange notre « sens du bien » pour l’autre

L’entourage de la personne soignée Place centrale de la personne soignée Ouvrir un espace de dialogue avec l’entourage Temporalités différentes

L’équipe face au refus

Quelles attitudes construire? Autonomie de la personne soignée : au nom de celle-ci, faut-il tout accepter? Autonomies qui se rencontrent, se confrontent… Quelle autonomie engager dans le cadre d’une  « alliance thérapeutique »?

Quelles attitudes construire?(2) Ecouter, Entendre… Prendre le temps… Donner le temps… Ne pas abandonner… Donner du sens…

Etre présent au cœur de la souffrance et de la mort possible renvoie chacun à son impuissance et ses fragilités… Pouvoir porter cela ensemble, malgré les difficultés et les différences des uns et des autres, relève d’un devoir d’humanité et de solidarité

Merci de votre attention