DANSE de creation CYCLE 1 Animation pédagogique 5 décembre 2012
Les programmes 2008 - Agir et s’exprimer avec son corps. Les activités d’expression artistique que sont les rondes, les jeux dansés, le mime, la danse permettent tout à la fois l’expression par un geste maîtrisé et le développement de l’imagination À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : ➢ s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non. ➢ exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement
Document d’accompagnement
La danse de création Définition Danser c’est : C’est utiliser son corps comme matériau La dimension corporelle C’est donner au regard de l’autre une intention La dimension sociale C’est réinventer le réel par l’imaginaire La dimension symbolique
LES CONDUITES EXPRESSIVES SPONTANEES EN MATERNELLE Les enfants les manifestent sous deux formes de jeux : LES JEUX MOTEURS où le plaisir kinesthésique domine LES JEUX SYMBOLIQUES (du faire semblant) où ils créent leur histoire par l’action en l’exprimant à leur façon On peut s’appuyer alors sur ces conduites expressives pour faire entrer l’enfant dans la danse.
QUELS OBJECTIFS POUR LES PETITS, MOYENS ET GRANDS ? PROGRAMME 2008 SOCLE COMMUN OBJECTIFS DE LA DANSE DEVELOPPEMENT MOTEUR DEVELOPPEMENT AFFECTIF QUELS OBJECTIFS PEUT-ON SE FIXER SELON LES TRANCHES D’AGES ?
Différentiation des pratiques en fonction du développement de l’enfant Avant 4 ans (s’appuyer sur le réel, le concret) A partir de 3-4 ans, les enfants apprennent à écouter les autres (des jeux à plusieurs peuvent s’instaurer) A partir de 4-6 ans (aller vers la symbolisation L’enfant pourra entrer dans une démarche de création
LES PETITS Construire les premières relations au corps. (Comment ça bouge ? ) Eveiller l’écoute, entendre les arrêts et les contrastes. Faire des liaisons entre les gestes et les sons. Sentir que les gestes peuvent être rythmés. Sentir le rapport diversifié à l’espace qu’impliquera la danse. Réagir à la consigne. Découvrir un maximum d’actions.
LES MOYENS Organiser des sons et des gestes. Faire des variations sur un thème. Aller vers plus d’adéquation entre la musique et le geste (en sachant que la danse plus tard n’est pas que cela). Etre sensible au TEMPS, à l’ENERGIE et à l’ATMOSPHERE crée. Trouver différentes formes sur la même action. Construire une relation avec l’autre.
Les grands Explorer et différencier les actions habituelles, en fixer deux ou trois. Trouver et explorer des actions inhabituelles. Enchaîner, dissocier et segmenter. Comparer, reproduire. Organiser le temps. Organiser l’espace. Jouer avec l’autre pour entrer dans la construction chorégraphique.
Différents rôles de l’élève Danseur: Danse Ose se montrer Accepte le regard de l’autre Spectateur: éducation au regard/à la culture Exprimer ses réactions face aux productions à partir de critère objectif, peu nombreux et observables: L’enchainement a-t-il un début et une fin? L’enchainement respecte-t-il la consigne? (3 mvts, passage au sol, …) L’enchainement contient-t-il des gestes parasites? Se familiariser avec des œuvres dans des contextes différents permettant le développement d’une curiosité, d’une envie. Se constituer un début de culture visuelle et musicale. Chorégraphe Compose (choix et organisation des propositions)
Les fondamentaux
Connaitre les fondamentaux du mouvement pour: élaborer des situations d’apprentissage permettre aux élèves de créer une gestuelle Varier et faire évoluer les réponses des élèves (enrichir leur vocabulaire gestuel)
Le corps Appuis au sol et transferts de ces appuis Mobiliser les différents segments (coordonner, dissocier, isoler) Percevoir la gravité (déséquilibres, ouverture fermeture...) Prendre conscience de la respiration (la moduler) Mobilisation de différentes parties du corps impliquées (initiateurs du mouvements ….) Mobilisation globale du corps (sauts, déplacements, tours, …) Mettre en jeu le regard
L’espace L'espace corporel proche (notion de « bulles » ou de kinesphère) L'espace de déplacement (directions, orientations, niveaux, trajectoires …) L'espace scénique (entrées et sorties sur scène, orientation par rapport au public, différents lieux de production, …)
Le temps Structurer de façon interne le temps (vient de chaque danseur) Structurer de façon externe le temps : le danseur est en lien avec des éléments sonores extérieurs, il joue avec sans chercher l’adéquation systématique. Structurer de façon métrique le temps : notion de régularité (pulsation, mesure, rythme, tempo…) Structurer de façon non métrique le temps : notion de temps ressenti, on joue sur la vitesse, la durée du geste (rapide/lent, accéléré/ralentir, arrêt…)
RELATIONS AUX autres le corps du partenaire comme « matériau » (s’appuyer, toucher, porter, tirer, pousser, frôler…) Les relations entre danseurs en fonction : de l'espace (se rencontrer, se séparer, se croiser… ) du temps (unisson, canon, cascades…) des rôles (être en opposition, en identique, complémentaires) L'écoute entre danseurs (perceptions visuelle, auditive, tactiles et kinesthésique)
L’énergie Elle colore le mouvement et rend compte de l'intensité émotionnelle du danseur. Elle s'articule autour de 3 éléments indissociables : le poids, le temps, l'espace Moduler l’énergie d’un mouvement à partir de: la notion de poids :mouvement fort, léger la notion de temps: mouvement soudain, soutenu la notion d’espace: mouvement direct, indirect
LA DEMARCHE DE CREATION … Elle se compose de 4 phases : EXPLORATION Inventer Expérimenter Diversifier ENRICHISSEMENT Reproduire Modifier Echanger Comparer Associer COMPOSITION Choisir Enchaîner Donner du sens Organiser Mémoriser COMMUNICATION Présenter Se produire Regarder Evaluer DANSEUR CHOREGRAPHE SPECTATEUR
…pour amener l’enfant de cycle I BOUGER actions motrices spontanées en réaction à des consignes ou des inducteurs DANSER pour communiquer une émotion, une intention, avec une gestuelle originale et poétique, la plus enchaînée possible
le rôle de l’enseignant Sera d’aider l’élève à construire un imaginaire actif pour qu’il puisse s’épanouir : Partir des reproductions stéréotypées Aller vers des représentations plus personnelles et intérieures (Importance de la phase d’exploration, d’acculturation…)
Comment ? EXPLORATION Donner des consignes ouvertes Laisser l’élève expérimenter S’appuyer sur un inducteur Mettre l’enfant en confiance ENRICHISSEMENT Demander de reproduire pour mémoriser Faciliter les échanges Apporter une culture chorégraphique COMPOSITION L’aider à choisir L’aider à composer L’aider à mémoriser COMMUNICATION Identifier espace spectateur/danseur L’amener à être respectueux et critique sur le travail de l’autre.
les inducteurs DES TEXTES DES OBJETS DES SONS DU CORPS PORTEURS DE SENTIMENTS PORTEURS DE MIMES PORTEURS DE SENSATIONS DES OBJETS (ex: la peluche est un des objets privilégiés pour faire émerger sensations, émotions et images intérieures.) DES SONS DU CORPS DES VERBES D’ACTIONS DES DOCUMENTS VISUELS DES DOCUMENTS SONORES DES THEMES Ces entrées dans la danse peuvent être associées Ex. : un verbe d’action + tissus + musique
Recommandations pour l’organisation de l’activité Préparation de la séance en classe Présenter le projet aux enfants Rappeler le contenu de la séance précédente L’action motrice en salle Le rituel d’entrée (réveiller le corps, prendre place dans le groupe) Les situations d’apprentissages Le rituel de fin (s’apaiser et se reconnecter avec l’extérieur) Le retour en classe Faire un bilan des savoirs Construire des traces individuelles ou collectives (ex : cahier du danseur)