Comment les employer?. On part de la 1ère personne du pluriel des verbes au présent de lindicatif. On remplace la terminaison –ONS par –ANT. Il ne faut.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

Le Gérondif Règle et Application.
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à accorder le participe passé dans différents cas. A la fin de la séance,vous saurez quand et.
Petite leçon…. Le participe présent Formation simple radical de "nous" au présent+ -ant partir : partant aller : allant découvrir : découvrant... Exceptions.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Quelques Prépositions
Quelques Verbes Et des prépositions.
Les pronoms objets directs. Les pronoms Remplacent les noms Évitent la répétition le = remplace un nom masculin la = remplace un nom féminin les = remplace.
Imparfait et passé composé.
LES PRONOMS RELATIFS.
Rouge Unité 10.
Les verbes. Parler – to speak Je parlais Tu parlais Il parlait Nous parlions Vous parliez Ils parlaient.
Explication et exemples FSF4U-AP
Le participe présent.
Le Participe présent sa douleur va croissant
RACONTER UN ÉVÉNEMENT PASSÉ
LES LOISIRS = LES PASSE-TEMPS
Laccord du participe passé EMPLOYÉ SEUL EMPLOYÉ SEUL Le participe saccorde avec le nom auquel il se rapporte: une montre achetée en Suisse des aliments.
Le participe présent.
Le participe présent formation et emploie.
Chapitre 22 Les participes.
LE GÉRONDIF FORMATION Le gérondif est formé comme le participe présent mais il est précédé de “en”: Nous écoutons la radio → en écoutant la radio. Nous.
L’Imparfait.
Le participe présent et le gérondif. Pour former le participe présent :
Participes & Gérondifs. Participes PRÉSENTPASSÉPARFAIT ACTIFfinissant venant PASSIF finiayant fini venuétant venu étant finifiniayant été fini.
Reprise, Chapitre 10 UFPT, Leçon 12
Les types de phrases La phrase déclarative
La conjugaison Les Verbes.
GERONDIF “ DEUX ACTIONS SONT EN MÊME TEMPS”
Aller au Passé Composé.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Le Défi Grammatical Le Jeu.
Les pronoms relatifs Par: Tammy selman.
Le temps des verbes: Épisode #8 En partenaires, à l’oral: a
Le gérondif. En général Le gérondif est une forme verbale qui n’existe pas en allemand. Ex. En rentrant, j’ai trouvé une lettre de ma mère.  Als ich.
Le Gérondif Formation, Emploi et Utilisation.
LE PARTICIPE PRESENT ET LE GERONDIF
*Conjugez “Connaître”
Les modes infinitif et participe passé
Compétences langagières II séance du 2 mars 2015.
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
LE PARTICIPE PRÉSENT FORMATION ET CARACTÉRISTIQUES  Le participe présent et formé à partir du radical de la première personne du pluriel de l’indicatif:
L’INFINITIF : DEUXIEME PARTIE
Révision des verbes.
Gérondif et participe présent
Le participe présent Mai 2013.
Certains usages de l’Indicatif
Pour faire deux choses à la fois
Forme de nous ______-_ons = +ant le participe présent.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
Comment exprimer des circonstances et des causes Le participe présent.
Le porc magiqueRenee: Dix ans. Vit sur une ferme.
Le participe présent. Comment est-ce qu’on forme le participe présent? On prend la première personne du pluriel (la forme NOUS) du présent et l’on remplace.
L’infinitif passé Auxiliaire à l’infinitif + participe passé
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
1. Qui = sujet 2. Que = complément direct Exemple J’aime la fille qui est a coté de moi. La fille que j’aime est a coté de moi. * que devient qu’ devant.
Français I Ce qu’il faut savoir.
Irregular Verbs French. aller Je vais Tu vas Il va Nous allons Vous allez Ils vont.
L’organisation de la phrase
Majuscule et finit par un .
La phrase négative La négation « ne…pas ».
L’imparfait.
aimer PASSÉ COMPOSÉ J’Ai aimé Tu AS aimé il A aimé nous AVONS aimé
_____auxiliare: __________ Bescherelle: # ___# _____.
Français 5H Unité 3 - L’enfance et l’adolescence Littérature Le plus-que-parfait Les scènettes.
Le gérondif et le participe présent Mini unité de grammaire.
Le gérondif Comment exprimer la simultaneité, La cause et l’effet.
Exemples nous regardonsregarder :en regardant sortir : voir : manger : nous sortons nous voyons nous mangeons en sortant en voyant.
PARTICIPE PRÉSENT ET GÉRONDIF Andrea Millán Ballestero.
GÉRONDIF - PARTICIPE PRÉSENT SIMPLE Inés Vela Moras -grammaire française-
LE PARTICIPE PRESENT. LA FORMATION Le radical de la première personne du pluriel de l’indicatif + ant Nous finissons  finissant Nous sortons  sortant.
Transcription de la présentation:

Comment les employer?

On part de la 1ère personne du pluriel des verbes au présent de lindicatif. On remplace la terminaison –ONS par –ANT. Il ne faut pas oublier de placer EN avant le verbe.

PARLER Parlons En parlant FINIR Finissons En finissant SORTIR Sortons En sortant MANGER Mangeons En mangeant FAIRE Faisons En faisant NETTOYER Nettoyons En nettoyant ALLER Allons En allant CONSTRUIRE Construisons En construisant CÉER Créons En créant PRENDRE Prenons En prenant

ÊTRE En étant AVOIR En ayant SAVOIR En sachant

Pour exprimer la simultanéité entre deux actions: Exemples: Je mange en regardant le journal télévisé. ( Je mange et je regarde le journal télévisé en même temps. ) Jaime faire du jogging en écoutant de la musique. (Je fais du jogging et jécoute la musique en même temps.)

Pour exprimer le temps. Exemples: Il a aperçu Marie en sortant de lécole. (Il a apperçu Marie quand il sortait de lécole). En arrivant à la gare, je me suis rendu compte que javais perdu mon portefeuille. (je me suis rendu compte que javais perdu mon portefeuille lorsque je suis arrivé(e) à la gare).

Pour exprimer la cause Exemples En étudiant beaucoup, elle à été la meilleure de sa promotion. (Elle à été la meilleure de sa promotion parce quelle a étudié beaucoup). Nous avons gagné le premier prix en inventant cette fourchette révolutionnaire. ( Nous avons gagné le premier prix parce que nous avons inventé cette fourchette révolutionnaire ).

Pour exprimer la manière. Exemples: Elle sest tordu la cheville en descendant les escaliers. ( Elle sest tordu la cheville de cette manière ) Ils résoudront ce problème en demandant de laide à leurs collègues. (Ils rédoudront ce problème de cette manière)

Pour exprimer la condition Exemples: En prenant le métro, vous arriverez plus vite à votre rendez-vous. (Si vous prenez le métro, vous arriverez plus vite à votre rendez-vous). Elles feront des économies en achetant leur billet sur internet. (Elle feront des économies si elles achètent leur billet sur internet).

Pour exprimer lopposition ou la concession Dans ce cas, on utilise la structure TOUT + GÉRONDIF Exemples: Tout en comprenant votre problème, je ne peux rien faire pour vous. (Bien que je comprenne votre problème, je ne peux rien faire pour vous).

Pour utiliser le Gérondif, le sujet doit être le même pour les deux actions. Il ne faut pas confondre le Gérondif avec le participe présent

On part de la 1ère personne du pluriel des verbes au présent de lindicatif. On remplace la terminaison –ONS par –ANT. A linverse du gérondif, on ne place pas EN avant le verbe.

PARLER parlons parlant FINIR finissons finissant FAIRE faisons faisant MANGER mangeons mangeant NETTOYER nettoyons nettoyant

Pour exprimer la simultanéité: Dans ce cas, le participe présent remplace une subordonnée relative qui commence par QUI. Exemples: Après le tremblement de terre, ja vu des gens tremblant de peur. ( […] jai vu des gens qui tremblaient de peur)

Pour exprimer un rapport causal: Exemples: Craignant de râter mon émission préférée, je suis parti(e) plus tôt du travail. (Comme je craignais…)

Pour exprimer une relation dantériorité: Dans ce cas, on utilise la forme composée ÉTANT + PARTICIPE PASSÉ Exemples: La tempête étant terminée, nous avons pu sortir.

Parfois, les participes présents sont employés comme: Préposition : durant, suivant, etc. Nom : (un) passant, (un) débutant, etc. Adjectif: sanglant(e), poignant(e), etc.

Le participe présent est toujours invariable tandis que ladjectif verbal saccorde en genre et en nombre.

On utilise le gérondif pour exprimer: La simultanéité entre deux actions Le temps La cause La manière La condition Lopposition et la concession On utilise le participe présent pour exprimer: La simultanéité Un rapport causal Une relation dantériorité