Guy Wormser,Colloque National de Prospective s Conclusions du colloque de prospective La démarche Le colloque et ses documents Vers le livre blanc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journées d’accueil des entrants DR15 – 10 et 11 avril 2008 Délégation Aquitaine-Limousin  Universités l à Bordeaux : 4 universités l à Pau : 1 université.
Advertisements

Présentation informelle de la prospective nationale sur les grilles de production Guy Wormser Directeur Institut des grilles du CNRS.
Jeudi 12 decembre 2007 Le CC-IN2P3 Un instrument informatique de pointe au service de la recherche Traitement intensif de données et Sciences de la Vie.
Le projet MUST Méso infrastructure de calcul et de stockage ouverte sur la grille européenne LCG/EGEE Colloque Grille Rhône-Alpes 10 janvier 2008.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
Vendredi 23 mars 2007 Le CC-IN2P3 Un instrument informatique de pointe au service de la recherche.
Fédération NormaSTIC Stéphane Canu & Luc Brun. NormaSTIC et le panorama Normand de la recherche en STIC Disciplinaire Maths / physique / Chime Biologie.
 S : Sciences et  T : Technologies  du  M : Management  Et de la  G : Gestion.
Politique de développement de collection : Bâtir sur les forces du réseau Isabelle Laplante, bibliothécaire _CAP du 15 avril 2011.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Rechercher des livres et des DVD
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
De la cellule à l’animal entier en passant par les tissus…
La Recherche à Grenoble INP Didier Bouvard, VP Recherche
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Positionnement et stratégie d’évolution du CC-IN2P3
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Analyse d’un dysfonctionnement
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
L’Institut des Grilles Grille Régionale Rhône-Alpes
Rencontre d’information et de mobilisation
Rapport sur département SPU
Logo société.
Conditions de la réussite d’une refondation Vallée en physique des particules Guy WORMSER.
Groupe de Travail Sciences de l’Ingénieur et Informatique de la prospective nationale sur les grilles de production.
Bilan financier – feuille de route
Projet « France Tier-2 » et les conséquences pour France Grilles
ACCÉLERER LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIES.
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Stage Consultant(e) en Financement de l'Innovation H/F
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
La collecte des données Le traitement des données
S4C.
Accompagnement de l’expérimentation MI-SVT
L’exploitation des données du collisionneur LHC: un défi pour le calcul scientifique un enjeu pour le LAPP S. Jézéquel.
Le Projet GRIF Efficient Handling and processing of
Centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes Octobre 2007.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Organisation LCG-France Lien avec le computing LHC
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
France Grilles Formation DIRAC janvier 2018.
Le Réseau d ’Information du MENR
Le diplôme national du Brevet
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
1 l’École Nationale des Finances organise la 2 ème Édition de la conférence nationale sur :
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
Méthodes et Pratiques Scientifiques
LA SECONDE ET LE CYCLE TERMINAL Spécial Réforme- Baccalauréat 2021.
Conseil de Groupement de France-Grilles le 22/11/ RENATER
L’analyse de la valeur des projets informatiques
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Projet financé par le Fonds européen de développement
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
PRESENTATION GENERALE DU PROJET GLOBAL PRESENTATION OF THE PROJECT
Séquence /Séances mise en oeuvre
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

Guy Wormser,Colloque National de Prospective s Conclusions du colloque de prospective La démarche Le colloque et ses documents Vers le livre blanc Les autres étapes clés Remerciements

Guy Wormser,Colloque National de Prospective s La démarche Colloque de prospective commandité par le Ministère de la recherche dans le cadre du Protocole National d’Accord et dont la maîtrise d’œuvre a été confiée à l’Institut des Grilles du CNRS Démarrage en Janvier-Février 2008 même en l’absence de la signature du protocole d’accord et de comité de pilotage! Un certain frein à la formalisation des groupes de travail mais une excellente bonne volonté de tous les organismes! 8 groupes thématiques et 6 groupes transverses : une cinquantaine de personnes fortement mobilisées dans cet exercice. Plusieurs réunions centrales téléphoniques et en personne en plus des réunions propres à chaque groupe de travail Un grand merci à toutes celles et à tous ceux celles qui se sont impliqués dans cet effort!

Guy Wormser,Colloque National de Prospective s Le protocole d’accord national Huit signataires : Ministère de la Recherche CNRS CEA INRIA INRA INSERM CPU RENATER

Guy Wormser,Colloque National de Prospective s Le rôle du Comité de Pilotage National Contribuer à la définition des orientations stratégiques et au cadrage de la prospective nationale dans le domaine visé par ce protocole. La validation des rapports de prospective scientifique issus de cette démarche. La synthèse des propositions d’organisation structurelle, de pilotage scientifique et de l’argumentaire d’opportunité scientifique concernant la création, le cas échéant, d’une organisation nationale de Grille de Production. La synthèse des propositions concernant la participation française dans les projets européens relatifs aux Grilles de Production, notamment dans le projet européen EGI et dans l’infrastructure européenne pérenne projetée au terme de cette étude. Ces propositions pourront concerner l’organisation et la stratégie scientifique et technique. La synthèse des propositions d’orientation concernant la position et la stratégie de la participation française au sein des projets européens de Grilles de Production.

Guy Wormser,Colloque National de Prospective s Les groupes de travail de la prospective nationale Thématiques –Sciences de la Planète-Sciences de l'Univers –Sciences du Vivant –Sciences Humaines –Chimie –Sciences de l'ingénieur et Informatique –Physique et Mathématiques –Physique Subatomique –Agronomie-Ecologie Transverses –Grilles de données –Grilles régionales; relation avec GRID5000 –Relation supercalculateurs –TGE/ESFRI –Accès à la grille –Relations avec les Industriels

Guy Wormser,Colloque National de Prospective s Le colloque et ses documents Impression générale: –Fort appétit de la communauté scientifique française pour les grilles de calcul dans la plupart des domaines scientifiques –Tant sur les données que sur le calcul –Variations importantes d’une communauté à l’autre –Les gros utilisateurs présents ou à court terme:  Sciences de la Terre, Espace Environnement  Biologie, santé  Physique des Particules  Chimie « computationnelle »  Fusion –Potentiel identifié à exploiter rapidement  Sciences Humaines et sociales  Sciences de l’Ingenieur et Informatique –Les domaines encore vierges  Physique-Mathématiques  Agronomie-Ecologie

Guy Wormser,Colloque National de Prospective s Le colloque et ses documents Plus de 1000 réponses aux différents questionnaires. Dans beaucoupd e domaines, 90% des personnes interrogées se déclarent très intéressées Tendances générales –Grilles de production outil indispensable à la communauté scientifique à intégrer dans l’écosystème des moyens informatiques et dans le paysage européen –Les besoins urgents sont surtout du côté humain (formation, support utilisateur, médiateurs, ingénieurs sites) 7 papiers écrits par les groupes de travail

Guy Wormser,Colloque National de Prospective s Vers le livre blanc Consolider les résultats des groupes de travail Colloque : point d’aboutissement/point de départ Plan chiffré en moyens humains et financiers Structuration française et européenne pour visibilité pérenne

Guy Wormser,Colloque National de Prospective s Remerciements Mélanie Pellen, Hélène Kerec Nos partenaires internationaux K.P. Mickel, J. Marco, N. Thackray Les représentants des organismes signataires du protocole d’accord national