La réforme de lécole les nouveaux programmes et laide personnalisée IEN VILLEURBANNE SUD Septembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
LA CLIS DYS DE LA MAZENODE
Aide personnalisée.
Liaison Grande section CP.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Programmes personnalisés de réussite éducative
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Dieppe-Ouest et Dieppe-Est
Nouvelle organisation de l'école
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Le socle commun des connaissances
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Évaluation en maternelle
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
AIDE PERSONNALISEE SYNTHESE DES CONCERTATIONS MENEES EN CONSEILS DES MAÎTRES.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Programme personnalisé de réussite éducative
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
QUELQUES RAPPELS.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Evaluation et Suivi des élèves
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Circonscription d’OULLINS 2008/2009
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en Réunion Directeurs d ’école 01/09/2008 circonscription d’Annecy EST.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Transcription de la présentation:

La réforme de lécole les nouveaux programmes et laide personnalisée IEN VILLEURBANNE SUD Septembre 2008

LAP parmi les différentes aides Elaboration de laide personnalisée Le temps du cadrage Le temps de la conception Le temps de la communication Léchéancier Laide personnalisée

DIFFERENCIATION DANS LA CLASSE PPRE Élèves susceptibles de ne pas maîtriser les compétences fin de cycle R.A.S.E.D. Élèves en difficulté scolaire grave et durable AIDE PERSONNALISEE Élèves en difficulté scolaire Langue française Activité scientifique Autonomie STAGE CM1 ET CM2 Élèves en difficulté scolaire du CM1 et CM2 Langue française mathématiques Et aussi … les partenaires associatifs Et aussi … les professionnels de la santé

Elaboration de lAP Les lieux et les personnes Il convient de définir : La fréquence : une à …quatre fois par semaine La durée : 45 minutes, 30 minutes… La période : de 5 semaines remédiation massée avant la classe, sur le temps méridien, sur le temps post scolaire La taille des groupes : de 4 à 6 élèves Les outils pour le faire Tableau des contraintes mairie Avenant au PE Document école Le temps du cadrage

Elaboration de lAP Les difficultés et leurs causes Il convient de -Repérer les élèves en difficulté dans la classe; cest le travail du maître de la classe. -Cibler les compétences à évaluer en référence au socle et aux programmes -Analyser les erreurs et déterminer les actions à mettre en place; cest le travail de tous ( laide des membres du RASED est ici primordiale) -Définir les élèves concernés par laide -Hiérarchiser les compétences à travailler en fonction de lélève et de la période concernée Les outils pour le faire Les évaluations nationales CE1 et CM2 Médial Les évaluations du site banqoutils Les repères des nouveaux programmes et paliers Les évaluations construites par léquipe Les livrets de lire au CP Pour une scolarisation réussie des tout-petits Laide à lanalyse des résultats CE1 Laide à lanalyse des résultats CM2 Les grilles de référence du socle en français, maths et en autonomie et initiative Le langage à lécole maternelle Le temps du repérage

Elaboration de lAP Penser les contenus et les dispositifs Lorsque les compétences à travailler sont retenues, il convient de définir les entrées à privilégier: Entrée didactique, cognitive : apprentissage formel dune notion… Entrée pédagogique : mise en projet … Entrée méthodologique de type organisationnel par exemple Entrée métacognitive : verbaliser sur…. - Ce nest pas forcément lenseignant de la classe qui prend en charge ses élèves en difficulté -Les membres des RASED ninterviennent pas sur ce temps de remédiation -Pas daide individuelle -Possibilité de binômes enseignants Il ne faudrait pas que laide personnalisée soit… Un temps pour finir le travail avec les plus lents Un travail uniquement sur support fiche Un moment de répétition à lidentique en petit groupe de la séance menée en groupe classe Une externalisation de la différenciation pédagogique en classe,du travail en groupe de besoin et en groupe de niveaux, des PPRE Une aide spécialisée … Ce quil faudrait… -Proposer de travailler autrement -Restaurer limage délève -Favoriser lexpérimentation, la manipulation; varier les supports -Développer la parole de lélève -… Le temps de la conception

Elaboration de lAP En amont Il faut obligatoirement prévoir un temps de rencontre avec les familles pour: -Associer les familles à la démarche -Informer les familles sur les modalités de lAP Les outils pour le faire Le document liaison école-famille En aval Il faut prévoir un temps de rencontre avec les familles pour: -Faire un bilan de la démarche, des résultats de laide -Informer les familles sur les suites à envisager: arrêt de lAP, mise en œuvre dune autre AP, mise en œuvre dun PPRE, sollicitation de lintervention du RASED… Le temps de la communication

Pour mettre en place laide personnalisée, quelles échéances? Du 1 er au 15 septembre: Travail du directeur décole et de léquipe pédagogique pour: -Repérer les lieux disponibles sur les différents créneaux horaire possiblesRepérer les lieux disponibles sur les différents créneaux horaire possibles -Recenser les jours et créneaux disponibles pour chaque enseignant Travail du maître de la classe pour: -Repérer les élèves en difficulté -Faire passer les évaluations choisies avec des compétences ciblées en accord avec les autres maîtres du niveau scolaire ainsi quen concertation avec le RASED: croiser les regards Mercredi 10/09: IP1 pour les directeurs et membres du RASED -Sinformer sur les modalités de mise en œuvre de laide personnalisée Mercredi 17/09: IP1 pour les équipes décoles -Sinformer sur les modalités de mise en œuvre de laide personnalisée -Rédiger lavenant au projet décole à transmettre le 19/09 au plus tard -Choisir des outils dévaluation pour chaque niveau de classe Vendredi 19/09 - Retour à lIEN de lavenant La deuxième quinzaine de septembre se réunir en équipe pour: -Constituer les groupes de laide et compléter la feuille de route de lécoleConstituer les groupes Travail du « maître référent » dun groupe -Préparer les outils de travail pour le début de laide personnalisée le 01/10 Envisager sur la première séance, daffiner le travail avec une entrée métacognitive et une intervention en doublette -Compléter le document liaison école-famille ( à donner aux familles avant le début de laide)le document liaison école-famille Vendredi 26/09 -Validation IEN Mercredi 01/10 - Début de la mise en place de laide personnalisée