Quels biens publics à léchelle mondiale ?. Le caractère à la fois stratégique et vital de leau Source principale ou facteur de production des énergies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Advertisements

Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
Calcul de l'Empreinte écologique, Développement durable et Enseignement agricole Sofie Aublin.
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
Développement Durable Concepts et Définitions
Le développement durable
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
L ’EMPREINTE ECOLOGIQUE
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
Géographie 5ème – Nouveau programme 2010 DES HOMMES ET DES RESSOURCES
LE CYCLE DE L'EAU.
L’EAU SUR NOTRE PLANETE
LES ENERGIES RENOUVELABLES
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Education au Développement Durable au lycée
L’eau sur la planète.
L’eau : une ressource à préserver
Le développement durable ?
2013 Année internationale de la coopération dans le domaine de leau 1. la décennie de leau ( ) EAU et développement durable.
1/63 Présentation référence Les changements climatiques et nous : quel climat ferons-nous ? Quelques bases scientifiques La responsabilité de lHomme Quelles.
D’ou viennent nos haricots?
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
Les forêts -A-t-on besoin des forêts?
Les justifications du Traité Session 1: Présentation 1 - Partie 1.
Comment préserver l’eau?
Le développement durable
Appréhender l’environnement global
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Avons-nous vraiment besoin deau en bouteilles? Leau embouteillée coûte plus de 1,50$ la bouteille… …cest 1900 fois le prix de leau du robinet.
Les communautés rurales dépendent le plus des services des écosystèmes et sont les plus vulnérables a la dégradation des services.
LERE -FRE Parce quun autre monde est possible Armel Boutard.
1 seule vache produit en 1 an autant de CO 2 quune voiture « écologique » parcourant km (à 130 g/km) ! 1 seule vache produit en 1 an autant de CO.
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
L ’ÉCOLE VERTE À VÉLO Le 3 e millénaire - Le 3 e millénaire s’ouvre sur des défis écologiques nouveaux : - Changements climatiques, disparition des forêts,
Le concept de Développement Durable
Les différentes formes d’énergie
ENERGIE et DURABILITE.
Un jour en Bourgogne : l’environnement. Un jour en Bourgogne / p La conscience que nous avons des pressions que nous exerçons sur notre environnement.
Boîte à outils « PLU durables »
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
L'eau est precieuse alors pourquoi la gaspiller?
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Consommation mondiale d’eau ( ) Source : FAO.
L’environnement L’eau.
Le Maintient De La Biodiversité
18/04/2017 L’urgence climatique.
INDRA Renuga DJAE Chamsoudine
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Biocarburants et Développement Durable Grenoble 28/29 janvier 2008 Claude ROY Coordonnateur Interministériel pour la Valorisation de la Biomasse 65 rue.
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
Détroit de Béring : VARIATION DU NIVEAU DE LA MER SUR ANS.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Un surplus d’eau au Canada? Fait ou fiction?. Mythe no.1: «Le Canada possède 1/5 de l’eau douce mondiale.» Afin d’avoir accès à cette eau, Afin d’avoir.
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Eau et énergies consommer autrement ?.
Chap 4:Energie: besoins et ressources. I-Puissance et énergie 1°)Besoins énergétiques engendrés par les activités humaines Energie: grandeur physique.
Transcription de la présentation:

Quels biens publics à léchelle mondiale ?

Le caractère à la fois stratégique et vital de leau Source principale ou facteur de production des énergies renouvelables notamment Hydroélectricité Hydrogène Biocarburants Géothermie Énergie marée-motrice Etc. … sauf que

Vitale, limitée, non substituable et systémique Ressource abiotique essentielle au maintien de la vie… fonctions écosystémiques Fonction de survie Fonction de circulation (nutriments et polluants) Fonction dhabitat (réservoir alimentaire) Fonction de production naturelle de la biomasse

Non substituable Lêtre humain na rien inventé qui puisse remplacer leau dans la plupart de ses fonctions. Les fonctions humaines (autre que survie) se multiplient sans cesse avec le développement *Ne pas oublier leau poubelle, comme latmosphère… risques inhérents

… Limitée Fonctions écosystémiques multiples Fonctions sociales exponentielles Dégradation de qualité – eau poubelle MAIS Même quantité depuis des milliards dannées Cycle hydrologique, comme cycle climatique… limites à la capacité de maintenir les équilibres en absorbant nos activités « capacité portante des écosystèmes »

Cycle hydrologique: système circulatoire de la planète Le sang de la terre

Ressources en eau M AIS ÉGALEMENT

USAGES HUMAINS Domestiques± 10% Agricoles± 70% Industriels± 20% Au 20 e siècle, nous avons multiplié par 7 notre consommation deau sur la planète, pendant que la population était multipliée par 4.

Diversité des usages et consommation deau… il faut manger pour vivre Si lagriculture est le principal consommateur, toutes les cultures ne sont pas aussi assoiffées : la production dun kilo de riz : 4500 litres deau la production dun kilo de blé : 1500 litres deau le coton demande fois son poids en eau La production dune tonne de volailles nécessite 6 milliers de mètres cubes deau une tonne de légumes… 1 millier … 25 litres d'eau pour fabriquer un litre de bière … waterfootprint.org

Les usages industriels… Une tonne dacier exige en moyenne 200m 3 deau Une tonne de papier, de 50 à 300m 3 Une voiture près de litres… et 9400 litres d'eau pour ses 4 pneus 1,4 milliard de litres pour la quantité quotidienne mondiale de papier journal Et lurbanisation massive: Bangkok, Le Caire, etc.

Quavons-nous en commun? Ressources en eau Nous parle dusages… … Donc localisés /situés Inégalité naturelle Cycle hydrologique Nous parle dun système … Donc global et interdépendant Inégalité dinterdépendance

Les inégalités sadditionnent

RÉPARTITION SUR LA PLANÈTE ContinentRessource km 3 Ressource %Population % Europe Asie Afrique Amérique N/C Amérique Sud Océanie

RESSOURCE COMMUNE… dautres frontières Bassins internationaux: riverains vient de rival CONTINENTONU 1978Wolf et al 1999 Afrique5760 Amérique N/C 3339 Amérique Sud 3638 Asie4053 Europe4871 TOTAL214261

Débat actuel La souveraineté ou le marché pour assurer protection et répartition de cette ressource vitale? … ou bien commun de lhumanité??? 1990Conférence de New Delhi: « Un minimum pour tous plutôt quun maximum pour quelques-uns » « Un minimum pour tous plutôt quun maximum pour quelques-uns » 1994 Banque mondiale « Amener leau vers ses usages les plus « productifs: le coût dopportunité

Les limites de la ressource peuvent être compensées PAR: Largent Lénergie La technologie (exemple Israël) La production et laccès à ces trois facteurs dépendent du marché … les motifs du débat sur le droit à leau

Conséquences du changement déchelle dans la mondialisation Leau était très largement bien commun/bien public ou équivalent dans les cadres nationaux… mais à léchelle internationale: ressources naturelles, comme les noix de coco, le cuivre ou le zinc…

Quels biens publics/communs? À la fois par nature (éclairage) et par choix (biens publics par destination) Les seconds sont traditionnellement décidés au sein des sociétés politiquement organisées Mais à léchelle mondiale?

Quels critères et comment lassurer? Biens environnementaux globaux? Santé, éducation, culture, etc.? Système financier et système commercial? Sécurité? Etc.