Chapitre 2 Belgique, nous voilà!
Première étape: Asking for and giving directions To ask for directions: La route pour __________________, s’il vous plaît? Comment on va à _________________? Où se trouve _________________? To give directions: Pour aller à ______________ vous suivez la _________________ pendant un peu près ________ kilomètres. Vous aller voir un panneau qui indique l’entrée de l’autoroute. Vous allez traverser _________________. Après ____________, vous allez tomber sur _______________________. Cette route va vous conduire au centre-ville. Vous allez continuer tout droit, jusqu’au carrefour/au feu rouge.
Il/Elle/On –ait Ils/Elles –aient Le conditionnel The conditional conjugation is used to express that something would, should, or could be done. Form the conditional just like the futur simple, except add the following endings to the stem: Je –ais Nous –ions Tu –ais Vous –iez Il/Elle/On –ait Ils/Elles –aient *Note that these endings are identical to the endings for imparfait.
Première étape: Vocabulaire avoir un pneu crevé faire la vidange faire le plein vérifier… les freins (m.) l’huile (f.) la pression des pneus mettre de l’air dans les pneus mettre de l’huile dans la moteur mettre la roue de secours nettoyer le pare-brise tomber en panne tomber en panne d’essence
Première étape: Révision, conduire conduire: to drive participe passé: conduit Je conduis Nous conduisons Tu conduis Vous conduisez Il/Elle/On conduit Ils/Elles conduisent
Première étape: Expressions of impatience and reassurance To express impatience: Mais qu’est-ce que tu fais? Tu peux te dépêcher? Grouille-toi! On n’a pas le temps! Je suis vraiment impatient(e) d’arriver! To reassure someone: Ça ne va pas prendre longtemps. Sois patient(e). On a largement le temps. Il n’y a pas le feu. Du calme, du calme.
Première étape: Révision, l’imperatif The imperative is used for commands and suggestions. It uses an understood vous, tu, or nous for the conjugation. Faites vos devoirs! Mets ton assiette sur la table. Allons à Bruxelles! Regarde! *Remember that for regular –er verbs and aller, you drop the –s from the tu conjugation when using the imperative. Etre has irregular imperative forms: Sois sage. Soyez patient. Soyons contents.
Deuxième étape: Enthusiasm and boredom To express enthusiasm: Qu’est-ce que c’est bien! Ce que c’est bien! C’est bien comme tout! Ça me branche! To express boredom: C’est mortel! Ça m’embête! Ça me casse les pieds! Ça m’ennuie à mourir! Vocabulaire: Adjectifs de l’enthusiasme et l’ennuie rigolo (rigolote) rasant(e) fou (folle) mortel (mortelle) dingue de mauvais goût marrant(e) bébé
Deuxième étape: Révision, Pronoms objectifs En and y: En replaces de + a thing or things Tu veux des oranges? Oui, j’en veux. Y replaces a phrase with a preposition + a place Tu es allé à Paris? Oui, j’y suis allé en août. *Place pronouns in front of the conjugated verb. If the conjugated verb is followed by an infinitive, place the object pronoun in front of the infinitive. Je vais le lire. Il va lui offrir un cadeau. **In commands, the object pronoun follows the verb, connected by a hyphen. Me and te become moi and toi in commands. Allons-y! Prends-en. Réponds-moi.
Deuxième étape: Pronoms objectifs, multiples If you have more than one object pronoun in a sentence, this is the order of placement: 1st 2nd 3rd 4th 5th me le lui y en te la leur se l’ nous les vous Tu vas offrir les feuilles à Jean-Luc? Oui, je vais les lui offrir.
Deuxième étape: Asking and telling where things are To ask where something is: Vous pourriez me dire où il y a ________________? Pardon, vous savez où se trouve _________________? Tu sais où est/sont __________________? To tell where something is: Par là. Au rez-de-chaussée. Au bout du couloir. Au premier étage. Juste là. En face de… à côté de… A l’entrée de… En bas. En haut. Au fond.