Je m’appelle Magaly LEROY, je suis en 3ème2 et j'ai choisi l'option ODP pour avoir davantage de renseignements sur mon futur métier et sur les voies que je pourrais emprunter l'année prochaine au lycée. J'ai effectué 2 stages qui m'ont permis de voir comment se passe la vie en entreprise. J'ai aussi pu choisir grâce à cette option le futur lycée où j'allais suivre mes études. ption écouverte rofessionelle Année !!! Introduction :
-Déroulement de l'année -Thèmes abordés -Sorties -Temps forts -L'orientation -L'influence sur l'orientation de chacun L'année d'O.D.P en quelques mots :
Au cours de l'année nous avons fait plusieurs travaux en classe que nous devions faire en équipe ou seul. Les travaux étaient des exposés sur différents métiers, des interviews auprès de personnes qui sont dans la vie active etc. Nous avons également fait 2 stages qui nous ont permis d'avoir un aperçu sur la vie en entreprise qui est totalement différente de la vie de collégien. Des personnes sont venues nous rendre visite en classe pour nous parler de leur métier, de la façon d'y arriver etc. Plusieurs sorties ont été organisées pour permettre aux élèves de la classe de découvrir des métiers et de s'informer sur l'orientation au lycée. (
-les métiers de l'artisanat et du bâtiment -l'agriculture -la logistique -le transport
Lieux des sorties : -Samadet -Mont de Marsan -Saint Paul les Dax -Hagetmau Samadet : Nous sommes allés visiter une ferme qui élève des vaches dont certaines ont participé à des concours à Paris. Mont de Marsan : Nous sommes allés voir « Bravo les métiers », C' était une émission ou plusieurs collèges présentaient leurs travaux sur grands écrans. Saint Paul les Dax : Nous sommes allés voir les différents métiers que l'on pouvait faire. Des lycées nous on présenté leurs différentes formations et nous ont répondu pour nous aider à y voir plus clair. Hagetmau : une partie de la classe est allée voir le C.C.A.S d'Hagetmau, c'est une maison de retraite. Les différents métiers liés au secteur de l'aide à la personne nous ont été présentés.
Pour moi les temps forts ont été les stages, car cela m'a beaucoup plu. Les personnes qui m'ont accueillie étaient très gentilles. Les stages m'ont aussi permis de choisir mon orientation et de voir que finalement le métier que je voulais faire ne me convenait pas. J'ai aimé présenter des exposés au reste de la classe et écouter les autres en présenter. Les sorties étaient bien et l'ambiance dans la classe aussi.
L'année prochaine je souhaite aller au Lycée Gaston Crampe à Aire-sur-l'Adour pour ensuite faire un BAC ES afin de devenir gendarme. Si je n'y arrive pas, j'aimerais bien faire de la vente d'articles de sport, pour travailler dans les magasins tels que Décathlon, Sport 2000 etc.
Grâce à l'O.D.P j'ai pu trouver un métier qui me correspondait plus que celui que j'avais choisi au départ. J'ai donc pu choisir mon orientation au lycée grâce à l'aide de l'O.D.P et choisir mes futures études pour réussir à devenir plus tard, gendarme.