La gestion de nos matières résiduelles À LA VILLE DE ROUYN-NORANDA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP ET DEVELOPPEMENT DU RECYCLAGE
Advertisements

PRORECYCLAGE – CTBA - UNIFA Etude des potentialités d'une gestion collective des déchets industriels du secteur de l’ameublement en.
Le Recyclage : Prenez part au mouvement!
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
Le tri des déchets !.
La protection de lenvironnement chez Pioneer Jocelyn Vermette 24 mai 2002.
Directive cadre sur les déchets
La réglementation sur les déchets
Conseil régional de l’environnement de…
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
IDD -Collège Antoine Delafont Montmoreau
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Programme Synergie des Sous-Produits Conférence internationale sur lécologie industrielle, Sorel-Tracy, le jeudi 14 oct
DPwKgS5axk&feature=related +
Des montagnes d’emballages
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
DEVELOPPEMENT DURABLE : Une action citoyenne
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Bilan 2011 Plan de Gestion des matières résiduelles de la CMQ Présentation de Mme Mylène DAoust Comité communautaire de suivi du PGMR Le 24 octobre 2012.
Le recyclage..!.
Etes-vous convaincus de l’efficacité du tri et du recyclage?
Les objectifs de la politique française en matière de gestion des déchets Réduction de la production de déchets domestiques de 7 % par personne chaque.
Je choisis les GRANDS conditionnements
Comité GMR de l’édifice Marie-Guyart
D emos Impression. d emos Enjeux, Concepts, Potentiel damélioration.
Recyclage du papier Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé
LENVIRONNEMENT COMME SOURCE DE LA MAXIMISATION DE LA VALEUR Par: Etienne Jacques le 31 mars 2004.
Plan triennal des communications
1) Quest-ce que cest la réutilisation ? 2) Comment et pourquoi réutilisons nous ? 3) A quoi nous servent les déchets réutilisés ? 4) Réutilisons nous assez.
« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29.
Les défis mondiaux L’environnement
Le cas des huiles minérales dans la société du recyclage
Composter, c’est facile !
SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès.
Suivi quantitatif des matières résiduelles en milieu institutionnel
TRI DES DECHETS La quantité de nos déchets augmente sans cesse : elle
Plan de la présentation Taux de valorisation 2011 Collecte des matières compostables –Résultats –Impacts sur la collecte des déchets et des matières recyclables.
Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles MÉMOIRE DU SPSPEM Robert Millette Yves Bourassa 26 novembre 2003.
LES EVPP. EVPP Stockés dans le local Actions de collecte annuelle (voir avec votre distributeur) Depuis 2004, les gros bidons sont compris dans les opérations.
Des résidus domestiques La Gestion intégrée. Intégrer les préoccupations environnementales au quotidien Activités humaines industrielle, minière, artisanales,
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
Saint-Gobain Emballage 1 Réduction à la source Création d’emballages allégés depuis les années 90 1 litre 290 grs 75 cl 300grs.
Le rôle des ménages dans le recyclage
1 26 octobre La gestion des déchets Depuis le début des temps, laisser-aller absence de conscience écologique absence de technologie déchets plutôt.
Le tri sélectif Enjeux et solutions
Services à domicile - pour faciliter le recyclage des déchets domestiques - à un coût modeste par famille (moins de 3$ par mois)
Le recyclage Situation problème : mon voisin jette des déchets, moi aussi mais je les trie, comment lui expliquer le but du tri et l’intérêt du tri.
Le tri des déchets Les étapes du tri de la maison
Le tri un geste simple a la portée de tous La gestion des déchets est un enjeu majeur pour notre avenir Aujourd’hui le traitement des ménagères reste.
Sensibilisation à la gestion des
Schéma 1 : les 5 filières de gestion des déchets
María Navarro et Noelia Pascual
Français 41 Unité 5 – L’environnement L’Amérique française
Rapport annuel d’activités du SITOM 2014
Le programme ICI ON RECYCLE! et la gestion responsable des matières résiduelles dans les ICI Lieu Date Nom du conférencier Titre Conseil régional de l’environnement.
Trier – Valoriser - Recycler
Les déchets.
Chapitre D : Travaux préparatoires et démolition sélective
Observatoire du Maïdo TIAMONTINIA Sylvano STI2D ac.
Comment trier les déchets que nous produisons ?
Le programme ICI ON RECYCLE! et la gestion responsable des matières résiduelles dans les ICI Formation des CRE dans le cadre de l’entente
Les courses zéro déchet Nous produisons En France en moyenne : 370 kg/ an/personne À Vence À Vence : 482 kg 482 kg/ an/ personne.
La gestion des déchets ménagers dans le Doubs: situation 2008.
Les plastiques De la collecte au recyclage Naïma Chraïbi Agente de recherche et de planification 10 MAI 2016.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
PLAN WALLON DES DÉCHETS - RESSOURCES Conférence de presse du Gouvernement wallon 16 juin 2016.
Transcription de la présentation:

La gestion de nos matières résiduelles À LA VILLE DE ROUYN-NORANDA

Déroulement de la rencontre Objectif de la rencontre Le plan de gestion des matières résiduelles La bonne gestion de nos matières au travail et à la maison Bilan de la gestion des matières résiduelles à la Ville de Rouyn-Noranda

Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) Quest-ce que le PGMR Objectifs du PGMR Actions ciblées

Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) Quest-ce que le PGMR Un guide, comprenant divers moyens dintervention afin dêtre en mesure datteindre les objectifs de valorisation et de réduction des matières résiduelles à éliminer.

Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) Secteurs Taux de récupération actuel Objectif gouvernemental Écart Augmentation annuelle nécessaire 2004 à 2008 (%) Tonnage(%) Résidentiel ICI C & D0* Globalement *Donnée inexacte, car ne pèse pas ces matières. Par exemple : le dynamitage Sources : Ville de Rouyn-Noranda, 2001 Centre de récupération Perron, 2001 LES OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) Secteurs : industries, commerces et institutions –8–85 % des pneus; –9–95 % des métaux et du verre; –7–70 % du plastique et des fibres, y compris le bois; –6–60 % de la matière putrescible. LES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) ACTIONS CIBLÉES –Implanter un programme de réduction-réemploi –Implanter la collecte des matières putrescibles –Implanter une plate-forme de matériaux secs

La bonne gestion de nos matières au travail et à la maison recyclage valorisation Réduction réemploi Élimination

Réduction à la source Pourquoi? –Car le déchet le plus facile à gérer est celui quon ne produit pas. Éviter dacheter ou dutiliser des produits qui sont suremballés ou en portion individuelle. Quelques petits trucs.

Pensons réemploi Réutiliser les matières qui ne nous servent plus Par les comptoirs familiaux, les brocanteurs, lÉco-centre,etc. Entente avec les fournisseurs

Récupération/Recyclage Moyen utilisé pour récupérer des matières résiduelles, via la collecte, afin de les acheminer à un centre de tri en vue de les valoriser Recycle les matières en les utilisant comme remplacement de la matières vierges Quelques exemples.

Matières dangereuses Quelles sont les matières dangereuses que nous produisons au travail? piles non-rechargeables, rechargeables et téléphones cellulaires; encres des imprimantes et des photocopieurs; Tubes au néon; Peintures, teintures, etc.; Contenants contaminés; etc.;

Matières dangereuses Comment sen départir? Piles rechargeables et téléphones cellulaires: le programme cellarecycler Encres des imprimantes et des photocopieurs: Elles sont reprises par le fournisseur Les fluorescents : Ils sont repris par Onyx industries Les peintures: Elles sont acheminées aux RONA

Valorisation Le compostage Quest-ce que le compostage? Pourquoi?

Élimination Matières ne pouvant être valorisées Lieu denfouissement sanitaire Effets sur lenvironnement

Bilan de la gestion des matières résiduelles à la Ville de Rouyn-Noranda

SECTEUR ANNÉ EVALORISATIONENFOUISSEMENTTOTAL TRAITÉOBJECTIF POUR 2006 TONNAGE% % % % RÉSIDENTIEL N.D N.D INDUSTRIES, COMMERCES N.D ET INSTITUTIONS (ICI) N.D CONSTRUCTION, RÉNOVATION200100N.DN.D. ET DÉMOLITION (CRD) N.D TOTAL Le chemin parcouru

Ou en sommes-nous rendus ?