Centre de formation professionnel Kangaba - Mali

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

pouvoir de décision dans
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
MACORETZ et la Démarche Compétence : vers une entreprise apprenante
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
BIENVENUE DANS LESPACE eDEN Club ASSEMBLEE GENERALE DU 31 MARS 2012.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Les organisations publiques
pouvoir de décision dans
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Protocole daccord sectoriel - Evaluation des « 10 priorités » des PO subventionnés -
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires : Propositions pour une mise en œuvre des recommandations.
ORG-2 : Classification juridique des entreprises
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Association loi 1901 Régime juridique.
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
Les formes juridiques de l’entreprise
ENTREPRISE.
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
Menuiserie Entreprise Bonnardel Rapport de stage
Professionnels Seniors Bénévoles Xavier Tiberghien.
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires Mai 2008.
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
les types de sociétés de droit privé
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
L’organisation l’activité administrative
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
L’obtention d’un diplôme à l’issue de la troisième année. Insertion professionnelle ou poursuite d’études vers un BTS Ce diplôme a pour but de former.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
RATP (régie autonome des transports parisiens
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Caractérisation d’une organisation
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Après le DIIC … la création d’entreprise
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Lucille Ferreira & Manon Cauchy.  Au moins être constituée de 3 personnes  Les membres travaillent à des objectifs communs et partagent des valeurs.
Cadinael Wendy. La société privée à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Les droits des associés.
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
Tribunal de commerce De Paris.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
RESTITUTION DE L’ASSISE REGIONALE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION-MENABE octobre 2014 Espace Chris Morondava.
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Centre de formation professionnel Kangaba - Mali Projet Mali Centre de formation professionnel Kangaba - Mali

Contexte Dans le cadre de la coopération décentralisée entre l’AMUMA et Arlysère, un chantier école à été organisé en Mars 2009. A l’issus de cette mission deux bâtiments ont été construit. Aujourd’hui les parties associées au projet souhaitent continuer celui-ci. La Poursuite du projet

Projet Centre de formation professionnelle de proximité dans la région de Kangaba Objectif 1 : Formation des formateurs Objectif 2 : Les Formateurs formés forment a leur tour

Projet Problématiques générales du projet : Structure juridique Contenu du projet Propriété du terrain et des cases à Kangaba

Structure juridique Objectifs: une structure au départ « franco-malienne » une structure qui devrait être pérenne une structure qui à terme devrait être autonome (autosuffisante) et dont la gérance serait éventuellement malienne une structure polyvalente capable de prendre en charge et de correspondre aux activités d’un campement et d’un centre de formation Une structure où des collectivités pourraient être associées (Arlysère, AMUMA) Prenant compte de ces caractéristiques, il est important d’orienté le choix vers une structure : simple à créer gérable entre la France et le Mali pouvant faire l’objet de subventions ou autres aides financières

Structure Juridique Association Avantages Inconvénients Constitution simple Possibilité de faire l’objet de subvention plus facilement Pas de redistribution des bénéfices aux membres Image parfois négative Actions  « commerciales » limitées Problème de gestion des ressources et de l’engagement des parties

Structure Juridique SARL Avantages Inconvénients les associés ne sont responsables des dettes sociales qu’à concurrence de leurs apports et dont les droits sont représentés par des parts sociales. les statuts peuvent prévoir toutes les décisions et disposition de l’entreprise Gestion et création quasi-identique au modèle français Les droits de vote de chaque associé sont proportionnels à sa participation au capital de la société  pouvoir relatif aux apports Nécessité d’un capital de départ

Structure Juridique Société coopérative Avantages Inconvénients Forme proche de la définition des SCOP Tout adhérent peut à tout moment se retirer de la société coopérative dont il fait partie. Peu recevoir des dons et legs Les adhérents disposent de droits égaux dans l'administration et la gestion de la société coopérative. un nombre minimum de cinq personnes Les Membres du CA doivent être de nationalité malienne et résider effectivement dans le ressort territorial de la société coopérative. Les dispositions générales seront surement amenées à changer dans le cadre de la mise en place d’un Acte Uniforme OHADA. Grosse défaillance de structuration pour les sociétés coopératives existantes

Structure Juridique Analyse et critiques: Problématiques liées aux collectivités : Du point de vue du droit français une collectivité ne peut être associé dans une structure malienne Possibilité de créer une association représentant la collectivité au sein de la structure Problématique du pouvoir de décision: Qui garde le pouvoir de décision ?

Formation Professionnel Contexte : La formation professionnelle est une des mesures clés de la Stratégie de croissance accélérée au Mali pour la période 2008-2012 inadéquation entre la formation et les besoins du marché du travail. Politique de formation professionnelle dans les filières comme le machinisme agricole, les BTP (électricité, peinture, maçonnerie, carrelage et plomberie), le tourisme et l’artisanat, les transports, les technologies de l’information et de la communication. Pour Kangaba on récence plus de 100 corps de métiers où il y a une nécessité de formation

Formation Professionnel 2 phases : Première phase: formation des formateurs Deuxième phase: supervision et suivi des formateur en poste Domaines de formation : Gros Œuvre Electricité Plomberie 2nd œuvre

Formation Professionnel Problématiques Problématiques liées aux élèves : Illettrisme Faible niveau en mathématique Mauvaise maitrise de la languie française Problématique du centre Légitimité Validation et certification des formation Dissocier la salle de formation et le centre

Formation Professionnel Mise en œuvre Création de la structure Recherche de financement Certification Formation des formateurs (2 sessions de 3 semaines par an)

Financement Financement Privé : Financement public Organisme de formation Entreprise privée Financement public FAFPA