DIAGNOSTIC ECONOMIQUE, TOURISTIQUE ET AGRICOLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
Schéma de développement commercial
L’ATTRACTIVITE ECONOMIQUE DU TERRITOIRE, VUE PAR LES ENTREPRISES
Rencontres emploi formation EPA Plaine de France
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Schéma régional de la formation tout au long de la vie Bassin demploi du Sud ouest champenois Eléments de diagnostic 17 novembre 2005.
Bassin d’emploi de Châlons-en-Champagne
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Analyse socio-économique du Pays Basque
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
Bilan économique et social 2008
Portrait économique synthétique du Pays du Couserans
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Etat des lieux Aire de projets Nord FC Cadrage socio-économique Cadrage socio économique de lAire de projets du Nord Franche-Comté
est heureux de vous accueillir
Portrait économique synthétique du Pays des Pyrénées Cathares
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
Présentation Réseau Rural de Martinique. LAdie et Microcrédit Martinique LAssociation pour le Droit à lInitiative Economique existe en France depuis 1989.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Le territoire maritime du Nouveau-Brunswick
Données générales sur la communauté de communes
L’ Observatoire de l’Economie la communauté de communes
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE QUINCY SOUS SENART LE 19 MAI 2010.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
Bienvenue à l'Assemblée Générale 15 décembre 2006 Décembre 2006 Conseil Citoyen Lanvollon Plouha.
Etat des lieux Aire de projets frontalière Cadrage socio-économique Cadrage socio économique l’Aire de projets Frontalière de l’Aire de projets Frontalière.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
L’agriculture en Poitou-Charentes. C’est milliards d’hectares de surface agricole soit 68% de la superficie de la région.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Stratégie de développement économique du Pays des Châteaux
Observatoire de l’ Économie Niveau stratégique de l’information Informations stratégiques Informations stratégiques Informations brutes Informations structurées.
Développement économique local
Développement économique local
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Transcription de la présentation:

DIAGNOSTIC ECONOMIQUE, TOURISTIQUE ET AGRICOLE Conseil Citoyen : Pierre LE DREO et André FICHANT Mai 2005

Sommaire Introduction Fiche d’identité de la Communauté de Communes Dynamique démographique La population active et l’emploi Les flux de population Le commerce L’artisanat Les hébergements touristiques L’agriculture

Introduction Thème : l’attractivité économique du territoire, en terme de développement économique Articulation avec la préparation du SCOT du Pays de Guingamp Étude initiée par le Conseil citoyen Avec la participation d’un stagiaire qui a travaillé sur les aspects quantitatifs Source des informations : Commerce / artisanat : RCS (Registre de Commerce et des Services) / RM (Répertoire des Métiers) (chiffres 2005) Agriculture (2000) / tourisme (1999) : CAD (Côtes d’Armor Développement) INSEE (recensement 99 de la population)

Fiche d’identité de la Communauté de Communes Créée en 1992 15 communes et 14 169 Hts (SDC 99) 2ème CdC du Pays, par sa population (20% de la pop du Pays) Superficie : 200 km² Densité : 71.7 Hts/km² (Pays : 65, Dépt : 79, Région : 107) Caractéristiques : Territoire rural avec une bordure maritime (14 km) Les 4 communes les + importantes (Plouha, Pommerit, Lanvollon, Goudelin) représentent 62% de la population Les 3 + grandes communes, en terme de superficie (Plouha, Pommerit et Goudelin) représentent 50% de la surface de la CdC Situé entre les zones d’influence de Guingamp (au S.O) et de St-Brieuc (à l’Est), Paimpol (à l’Ouest) Des compétences étendues, dont la compétence économique (compétence obligatoire)

Dynamique démographique Constat Une croissance démographique soutenue (+5.2% entre 90 et 99), Supérieure à celle du Pays (+1.3%) et celle du Dépt (+0.7%) Imputable à l’excédent migratoire (+1262 hts). Plouha représente 50% de ce solde positif Un solde naturel négatif (-566) Une population vieillissante : Les + 60 ans représentent 33.9% de la population (28.1% pour le Pays et 27.6%, pour le Dépt) Les – 20 ans représentent 21.7% de la pop (23% : Pays et Dépt). La commune comptant le + de jeunes de – 20 ans est Le Merzer 28%

Dynamique démographique Points forts / faibles Points forts Excédent migratoire (zone côtière) La CdC attire les populations (c’est un territoire résidentiel) Points faibles Une population plutôt âgée Des disparités démographiques fortes Beaucoup de résidences secondaires Pistes de réflexion Comment mieux répartir / partager le développement démographique ? Prise en compte de la loi sur le Littoral et de la Loi SRU

Dynamique démographique

La population active occupée par domaine d’activité Constat Agriculture (exploitants+salariés) = 10.8% de la pop. act. Secteur en forte décroissance depuis 1990 (- 10.3%) « sous-représenté » à LANVOLLON et TRÉGUIDEL (3.6% et 4.3% de la p.a) « sur-représenté » à TREVEREC (58.3%) Industrie = 13.8% de la pop. active Secteur en très légère progression depuis 90 (+1%) Le secteur de l’IAA est prépondérant (5.7%) Le secteur de l’industrie des biens intermédiaires = 4.6%

La population active occupée par domaine d’activité Constat Construction = 8.6% de la pop. active Secteur en diminution depuis 90 (-2.7%) Tertiaire = 66.8% de la pop. active Secteur présentant la plus forte croissance relative (+11.9%) Éducation, Santé, Action sociale : 23.1% de la pop. Act Administration : 12.4% Commerce : 11.3%

La population active par CSP

L’emploi sur la CCLP Constat 5257 actifs résidaient, en 99 sur la CCLP, Pour 4573 actifs occupés 1562 résidants travaillent sur leur commune, soit 34% de la pop. act. occupée, en moyenne et près de la moitié pour Lanvollon et Plouha Le Merzer, Gommenec’h, Tréguidel, Tressignaux, Tréméven comptent autour de 20% d’actifs résidants travaillant sur la commune 2914 emplois sur la CCLP Soit un déficit potentiel d’emplois de 1659

Les emplois locaux (99) Constat Champion, les Maraîchers Bretons,… Source : étude Pact Arim Nicolas, Pilkington, Super U, Aluconfort, Ets Rousseau, Michigan,… Champion, les Maraîchers Bretons,… Chaffoteaux et Maury, SA Thouement, Bouder,…

Le flux de population Constat 1352 entrées d’actifs Et 843 du Pays de Guingamp Dont 537 proviennent des communes de la CCLP Au sein de la CCLP, Lanvollon exerce une forte attractivité (550 entrées d’actifs) Les emplois y sont > à la pop. act occupée (437) 3011 sorties quotidiennes d’actifs, 54% des actifs occupés de la CCLP quittent le territoire pour s rendre à leur travail. Flux principaux «d’actifs sortants» =vers les pôles de Guingamp (971) et de St Brieuc (814) et dans une moindre mesure vers ceux de Lannion/Paimpol (393)

Les flux sortants Carence en termes d’emplois Flux de déplacements d’actifs vers les pôles d’emploi plus importants Source : Pact Arim

SYNTHESE Source : Pact Arim

Le flux de population Points forts/faibles Points faibles Points forts Déséquilibres emplois (2944) / population active occupée (4573) Dépendance économique forte de l’extérieur de la CCLP Des déplacements domicile/travail importants vers les pôles d’emplois (St Brieuc, Paimpol, Guingamp) Points forts 2 pôles majeurs sur la CCLP, en terme d’emplois : 852 à Plouha et 756 à Lanvollon Une situation géographique privilégiée, Au centre du triangle Paimpol / St-Brieuc / Guingamp Avec des axes routiers NS (Plouha/Guingamp) et EO (St-Brieuc/Paimpol)

Le flux de population Réflexion Thèmes de réflexion : Développer l’emploi local : toutes les opportunités sont elles mises à profit ? Quelles sont les compétences disponibles ? Comment valoriser le potentiel humain disponible, pour réduire les déplacements ? Quelle est la politique de recrutement des employeurs ? Adéquation formation / emploi ? (pas d’établissements professionnels) Adéquation offre / demande, en termes de services (notamment services à la personne) Comment rendre le territoire plus attractif ? Favoriser la création d’entreprise ?, la prospection ? , la communication ?

L’emploi et les flux de population en chiffres

Le Commerce Constat La CCLP compte 351 établissements inscrits au RCS, dont 132 (double - inscriptions RM/RCS) 1041 salariés Les entreprises de la CCLP inscrites au RCS accueillent 1% de l’effectif salarié du Département AGRI - PÊCHE 43% des entreprises immatriculées au RCS appartiennent au secteur d’activité « Commerce » Et 28% aux « Services » Le commerce non sédentaire (21) y est bien représenté TRANSPORTS 5% 5% SERVICES 12% BTP 28% INDUSTRIE 6% 1% 43% IAA COMMERCE

Le commerce Points forts / faibles Points forts : Points faibles : Le développement commercial de Lanvollon et Plouha permet de maintenir une certaine vitalité sur la CCLP (GMS / Grandes et Moyennes Surfaces) Points faibles : Absence de commerces spécialisés (achats occasionnels) Certaines communes n’ont plus de commerce et près de la ½ n’ont plus de commerce alimentaire Cela handicape le développement local Forte disparité du tissu commercial de la CCLP

Le commerce Réflexion Thèmes de réflexion : Comment maintenir les commerces de manière durable ? Faut il favoriser le commerce non sédentaire (nouvelle forme de consommation) ? Comment maintenir les personnes âgées à domicile, en l’absence de commerce de proximité ? Quelle place pour l’économie sociale et solidaire ? Intérêt d’une enquête sur les habitudes de consommation quotidienne ou occasionnelle ?

L’artisanat Constat La CCLP compte 266 artisans, dont 33% sont implantés sur à Plouha 14% sur Lanvollon 11% sur Pommerit-Le-Vicomte 4 24 11 37 3 15 18 89 8 28 7 9 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 GOMMENEC'H GOUDELIN LANNEBERT LANVOLLON LE FAOUET LE MERZER PLEGUIEN PLOUHA PLUDUAL POMMERIT-LE- ST-GILLES-LES-BOIS TREGUIDEL TREMEVEN TRESSIGNAUX TREVEREC + de la ½ des artisans relève du bâtiment 13% 52% 11% 24% Alimentation Bâtiment Fabrication Services

Artisanat Constat Répartition des entreprises artisanales par secteur d'activité 52% (138) des entreprises artisanales sont issues du secteur du bâtiment (maçonnerie, couverture, carrelage,…) 24% (65) du secteur des services, dont 18 dans la carrosserie / mécanique automobile 18 dans la coiffure 7 fleuristes 5 taxis, … 13% (soit 34) dans l’alimentation, dont 12 boulangers pâtissiers (dont 6 sur Plouha (4) et Lanvollon (2) ; notons que 9 communes ne disposent d’aucune boulangerie) 6 boucheries / charcuteries 11% (soit 29), dans la fabrication (menuiserie/ébénistes, …)

Artisanat Points forts / faibles Points forts : Points faibles : L’artisanat au service du résidentiel est prépondérant (bâtiment) Forte concentration de l’artisanat à Lanvollon et Plouha Un territoire communautaire bien maillé : l’artisanat de production représente 27% du Pays (menuiserie – ébénisterie, fabrication de pièces, portails,…) Points faibles : Difficulté de recruter des personnes qualifiées et compétentes, principalement dans le bâtiment Difficulté de transmettre son entreprise Durée de vie parfois faible des entreprises (manque de suivi)

Artisanat Réflexion Thèmes de réflexion : Répond on à la demande ? L’accompagnement des créateurs est il suffisant ?, en terme d’écoute, de conseil, de suivi, de financements ? Opportunité d’un lieu d’échange entre les acteurs ?

Hébergements touristiques Constat Capacité d’hébergement globale de la CCLP = 42% de l’offre du Pays de Guingamp (26 000 lits, yc les résidences 2ndaires) Avec une forte concentration sur Plouha (23%) Les hôtels sur la CCLP (140 lits, soit 21% de la capacité d’accueil du Pays) Sont concentrés sur 2 communes (Lanvollon et Plouha) : 66 lits chacune Les meublés labellisés (408 lits, soit 37% de la capacité d’accueil du Pays) 12 sur les 15 communes comptent des meublés : Gommenec’h, Trémeven, Pléguien par ex, comptent + de 50 lits

Hébergements touristiques 12/15 communes comptent des meublés (+ de 50 lits sur Gommenec’h, Pléguien ou Tréméven) Concentrés sur Lanvollon et Plouha Exclusivement sur Plouha

Hébergements touristiques Points forts / faibles Points faibles : Faiblesse de l’offre touristique Carence en campings. Ils sont uniquement basés à Plouha Points forts : L’offre en hébergement est dense (42% des lits du Pays) Plouha représente 25% de la capacité d’accueil du Pays (NB : Plouha compte 15 000 résidents, l’été)

Hébergements touristiques Réflexion Thèmes de réflexion Développer les capacités d’accueil ? (le Pays ne représente que 6% de la capacité d’accueil du Département alors qu’en terme de démographie, il représente 13%) La réponse touristique est elle en adéquation avec la demande ? La zone rurale profite t’elle du tourisme ? Les sites touristiques sont ils suffisamment mis en valeur ? Développer les campings « ruraux » ?

Hébergements touristiques

L’agriculture Constat Quelques chiffres Évolution entre 1988 et 2000 : 324 exploitations, dont 235 professionnelles* 737 emplois (main d’œuvre), soit 577 ETP, soit 16.1% de la pop. active occupée 397 chefs d’exploitation, 171 salariés permanents et 169 autres actifs familiaux Évolution entre 1988 et 2000 : Une surface agricole constante Division par 2 du nb d’exploitations (fusion, départs à la retraite ?) Augmentation de la surface moyenne des exploitations Baisse de 540 emplois, en terme de main d’œuvre Goudelin (50), Plouha (54) et Pommerit (50) comptent le + grand nb d’exploitations (*c.a.d : comptant + de 12 ha équivalent blé et + de 0.75 actifs)

L’agriculture Constat Le cheptel Les cultures Bovins : en diminution depuis 88 (-12%) Volailles : en augmentation (+9%) Porcs : en augmentation (+22%) Les cultures

L’agriculture Réflexion Pistes de réflexion Impacts de la réforme de la PAC sur les exploitations : revenu, stratégie des exploitations, stratégie des IAA ? Nécessité de mettre en place une stratégie pour s’adapter : Réduire les coûts de production, se diversifier, se regrouper, s’agrandir, arrêter ?,… Impact des pratiques agricoles sur la qualité de l’environnement ? Importance des coopératives ? Les activités agricoles à développer favoriseront elles le développement durable de l’espace et des ressources naturelles ? La filière agricole est elle créatrice d’emplois ?