LES ACHATS INFORMATIQUES DE L’ENSEIGNE EN 7 POINTS

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Transcription de la présentation:

LES ACHATS INFORMATIQUES DE L’ENSEIGNE EN 7 POINTS Présentation destinée à des interlocuteurs internes du Groupe La Poste Historique Les acheteurs informatiques de l’Enseigne Comment concrétiser mon projet ? Pourquoi contacter les achats informatiques ? Les délais des étapes d’une consultation La plateforme E-Achats Transformer un Panier d’Achat en Contrat ou en Commande ?

1. Historique des achats informatiques dans le Groupe ? Avant 2006 1 DHA travaille pour 1 DSI 2006-2010 5 DHA travaillent pour 5 DSI Après 2010 5 DHA travaillent pour 3 DSI + 1 DISFE DHA LPGP DHA ELP DHA LBP DHA Cour DHA Colis DHA Corp DHA ELP DHA LBP DHA Cour DHA Colis DHA Corp DSI LPGP DSI ELP DSI LBP DSI Cour DSI Colis DSI Corp DISFE (ELP+LBP) DSI Cour DSI Colis DSI Corp DHA ELP DHA LBP Projets Informatiques pour le fonctionnement des points de contacts de La Poste Projets Informatiques pour le fonctionnement de La Banque Postale DISFE (ELP+LBP) 2

Pierre-Gatien LEMIALE 2. Les acheteurs informatiques de l’Enseigne couvrent ... millions d’euros d’achat. ORGANIGRAMME Pierre-Gatien LEMIALE Responsable des Achats Informatiques Farouk EL ABIDI Acheteur Informatique farouk.elabidi@laposte.fr 01 55 44 13 58 Matériel - Equipement Réseaux Locaux Services Télécom -Téléphonie fixe Téléphonie mobile Call center Prestations Informatiques Assistance à Maitrise d’Œuvre Tierce Maintenance Applicative Infogérance Laure ESCHBACH Acheteur Informatique laure.eschbach@laposte.fr 01 55 44 19 94 Matériel -Communication audiovisuelle dynamique Solution d’impression Matériel spécifique Bastien GRABARCZYK Acheteur Informatique bastien.grabarczyk@laposte.fr 01 55 44 30 64 Matériel -Postes fixes, portables, ultra-portables et écrans -Balances, bascules et répétiteurs -Autocommutateurs PABX Prestations Informatiques -Assistance à Maitrise d’Œuvre -Tierce Maintenance Applicative -Vérification Périodique des matériels de pesage Marie-Eve MOUROU (Camille PASTUREAU) Acheteur Informatique marie-eve.mourou@laposte.fr 01 55 44 14 51 Matériel -Automates -Matériel Logiciel / Progiciel - Solution fiduciaire, logiciel. Laurent GIRARD Responsable Achats DISFE pour l’Enseigne Acheteurs DISFE pour l’Enseigne Sabine WARCHOL Annie PACHOT Jeannine CARRIERE Elisa ZAVALA-GOMEZ – Stagiaire Achats IT et sont basés à Paris (Montparnasse): Adresse postale Direction des achats de l’Enseigne CP T115 44 Boulevard De Vaugirard 75757 PARIS CEDEX 15 Adresse physique Siège de l’Enseigne 7 Place des 5 Martyrs du Lycée Buffon 75015 PARIS 3

3. J’ai un projet ... Comment le concrétiser ? Contactez les achats en amont, dès le démarrage de votre réflexion, pour qualifier votre projet et préparer votre consultation. L’analyse de votre projet nécessite de disposer de : 1 Cahier des charges (mode brouillon ou finalisé) 1 Fiche de synthèse (budget) Tous documents susceptibles de donner une vision globale du projet à l’acheteur Vous pouvez facilement identifier votre interlocuteur achat à l’aide de l’organigramme précédent.

4. Pourquoi contacter les achats informatiques ? L’acheteur informatique de l’Enseigne : à une vision transverse des projet informatiques du Groupe La Poste, dès lors il connaît les contacts internes (MOA, MOE, DSI et DHA du Groupe), analyse les différents marchés informatiques (études, salons), et connaît les contacts externes (fournisseurs), de plus, il maîtrise les processus achats (consultation, avenant, SAP) Intégrer en amont de mon projet, à l’aide de ses leviers, l’acheteur est un accélérateur à la réalisation de mon projet. A l’inverse en aval de mon projet, l’acheteur sera un frein à la réalisation de mon projet.

5. Les délais des grandes étapes d’une consultation ? Préparation en amont (Panier Achat / Cahier des charges) : 1 mois ACTIONS Publication de l'avis de marché Analyse des candidatures Envoi du dossier de consultation (dont le cahier des charges) Soutenances des offres Négociations financières et contractuelles / Analyse des offres Choix final Contractualisation + Signature rapport de présentation DELAIS 17 jours 10 jours 30 jours 7 jours 45 jours 14 jours Total : 1 mois de préparation + 4 mois de consultation prévoir +1 mois si projet > 10M€ HT prévoir -2 mois si projet < 100k€ HT

6. Qu’est-ce que la plateforme E-Achats ? Un outil internet permettant à la DHA Enseigne de suivre et gérer ses consultations de manière standardisée lors de chaque étape d’une consultation. Bénéfices pour La Poste un accès à distance aux offres des candidats pour les acteurs internes du projet la confidentialité des informations une plateforme d’échange entre acheteurs et fournisseurs un historique et une traçabilité des appels d’offres Comment se connecter ? https://eachats-laposte.bravosolution.com/login.jsp

7. Comment transformer un Panier d’Achat en Contrat ou en Commande ? Prescripteurs DISFE « STAF » (DDE, DET, DTI) OA SHA Nantes Prescripteurs DISFE « décideurs » (DDE, DET, DTI) OA DHA ELP OA Bibliothèque Achat de Nantes OA Bibliothèque Achat DHA Panier d’achat sur Contrat ou Contrat d’application’ Panier d’achat pour réalisation Contrat d’application < 1,25 M€ HT (soit 1,5 M€ TTC) Panier d’achat sur Catalogue ELP engagé par la DSEM Panier d’achat pour réalisation Contrat d’application > 1,5 M€ TTC Panier d’achat pour réalisation tout contrat ou accord cadre SHA de Nantes DHA Enseigne DHA Enseigne Transformation le panier en contrat d’application Transmission du panier par mail pour exécution SHA de Nantes SHA DSEM Contrat d’application > 1,5 M€ Contrat ou Contrat Cadre Contrat d’application < 1,25 M€ HT (soit 1,5 M€ TTC) Transformation du panier en commande Commande Commande