Projet d’accompagnement à la mise en place du système d’assistance technique aux Communes par la CPSCL Guide pratique Janvier 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Guide du porteur de projet associatif. 2 La demande de subvention peut se réaliser auprès des organismes publics, collectivités territoriales, de l’Etat.
Advertisements

LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
BDEAC Projet Carthago Logo BDEAC Logo BFI objet:
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
PMP : bilan et perspectives
Chantier 6 : Système d’animation locale
“Administration” du projet : Gestion documentaire Achats
Janvier 2015 Pôle Lycées.
du bassin de la Loire et ses affluents
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
DOMAINE D’APPLICATION
Stratégie de maintenance
Le projet d’intervention prescrit Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X § « Dispositions complémentaires»
PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS  Programme Wallonie-2020.EU COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ.
RÉALISÉ PAR : MR. EL HASSANI EL ALAOUI OMAR ENCADRÉ PAR : MR. BENBELLA MOHAMMED Rapport de stage 1.
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
FORMATION 7 COMPTE-RENDU ET RAPPORT FINANCIER SESSION ATELIER.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Cérémonie de lancement placée
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
Maîtriser la qualité en conception
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
La professionnalisation ? (1)
promotion animation en unité commerciale
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Le dossier unique de subvention aux associations
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
EXECUTION DES ACTIVITES ET DES BUDGETS
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Conseiller en Développement
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Présentation RDC Environment
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Plan de réponse aux pollutions accidentelles des eaux de surface​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-705) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences spécifiques.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Projet d’accompagnement à la mise en place du système d’assistance technique aux Communes par la CPSCL Guide pratique Janvier 2016

Contexte, définition et objectifs de l’assistance technique Engagement de la municipalité Présentation de la structure de l’assistance technique Processus de l’assistance technique Planning global de mise en œuvre Contacts Annexes Sommaire

3 Contexte, définition et objectifs de l’assistance technique

Contexte, définition et objectifs de l’assistance technique … l’instauration d’un système basé sur l’autonomie des collectivités locales et l’incitation à la performance est tributaire d’une organisation et d’un système de gouvernance axé sur les principes suivants.  L’amélioration des performances des collectivités locales à travers un transfert optimal de responsabilités du centre vers des communes  La définition et mise en œuvre d’instances de suivi basé sur des indicateurs précis  La mise en place d’un système d’assistance basé sur la proximité et couvrant autant la formation que l’appui pratique à travers l’assistance technique  Une organisation fluide permettant d’assurer la réactivité du système vis-à- vis des besoins exprimés par les collectivités locales 4

Contexte, définition et objectifs de l’assistance technique L’opérationnalisation de la nouvelle structure d’assistance technique à la CPSCL est tributaire de plusieurs prérequis organisationnels…. Nouvelle structure de la CPSCL Objectif du projet de restructuration de l’assistance technique Caisse de prêts et de soutien aux collectivités locales Guichet SubventionsGuichet CréditsAppui aux communes DGNASQD Prêts Formation ( CFAD) (Allouée sur performances) (Subvention spécifique) Assistance technique 5  Le nouveau schéma de financement des collectivités locales scinde les subventions des prêts et met à disposition des communes un appui à travers la formation et l’assistance technique, comme suit :

6 Contexte, définition et objectifs de l’assistance technique Définition de l’assistance technique L’Assistance Technique est un encadrement pratique (learning by doing) assuré par la CPSCL, d’autres organismes publics ou par des prestataires externes mandatés par la Caisse, Cette assistance technique est faite à la demande de la commune afin d’assurer le transfert de compétence aux collaborateurs des communes sur une action précise (ponctuelle) dans une logique de pérennisation L’Assistance Technique ne remplace pas le travail de gestion et d’exploitation qui reste sous l’entière responsabilité de la collectivité, et de son ou de ses exploitants. Elle ne peut, non plus, suppléer à des missions de maîtrise d’œuvre ou à des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage.  L’assistance technique sera assurée gratuitement pour les communes

7 Contexte, définition et objectifs de l’assistance technique Objectifs de l’assistance technique  L’assistance technique est ainsi un nouveau mécanisme intégré à travers le nouveau schéma de financement, et dont l’objectif est de : - Appuyer les Communes dans la réalisation des Conditions Minimales Obligatoires requises pour l’accès aux dotations annuelles de l’Etat pour les investissements communaux ; - Appuyer les Communes dans l’atteinte des Performances, parties prenantes des règles de répartition de la Dotation Globale Non-Affectée (DGNA) à compter de ; les indicateurs de performances ont été arrêtés dans le courant du premier semestre 2015.

1 Assistance à l’Approche Participative Accompagnement à la définition du plan, mise en œuvre et suivi de la démarche collaborative Accompagner les municipalités lors de sessions participatives (Coaching lors des réunions publiques) 2 Communication, transparence et accès à l’information Accompagnement à l'élaboration d'un plan de communication sur l’AP, l’information du citoyen, la sensibilisation env et la responsabilisation pour le paiement des taxes Coacher les municipalités sur comment faire un diagnostic, définir un plan d’action, mettre en œuvre et suivre le plan d’action 3 Organisation, processus et gestion des ressources Humaines Assistance technique pour le diagnostic organisationnel, la définition des besoins et la priorisation Accompagnement à la restructuration des communes (comment faire des processus, comment mettre à jour une fiche de poste, etc.) Assistance à la mise en œuvre du système de gestion des plaintes (diagnostic, proposition d'amélioration) Assistance à la mise en œuvre du plan d’entretien Accompagnement à la définition et mise en œuvre de la politique RH Assistance à la conduite du changement 4 Gestion des Ressources Financières Analyse de la situation financière des communes Assistance technique pour l’analyse du montage financier des projets Accompagnement à l'analyse des dettes, proposition d'un plan d'assainissement et suivi de la mise en place Accompagnement à la définition et mise en place de la politique de recouvrement 5 Sauvegarde environnementale et sociale Accompagnement à l’élaboration des études environnementales et sociales Accompagnement à la mise en œuvre des MES 6 Programmation, Pilotage et gestion des commandes publiques Assistance technique pour le diagnostic, définition des besoins et priorisation pour l'élaboration du PARC, du PIC et du PAI Assistance a l’élaboration des PARC Accompagnement au suivi des commandes publiques, Planification, reporting, pilotage, etc. Assistance technique au Pilotage de projet durant toutes les étapes, accompagnement à l'élaboration des procédures de suivi des projets Domaines d’assistance technique Contexte, définition et objectifs de l’assistance technique 8

9 Engagement de la municipalité &t Gouvernance

10 Engagement de la municipalité  Présenter avant le 30 Avril de chaque année N-1 les besoins en assistance technique de l’année N à travers le PARC et transmettre à la CPSCL avant le 15 janvier de l’année N ledit PARC validé par le conseil municipal  Assurer la disponibilité du/des Collaborateurs concernés par l’action d’assistance technique pendant toute la durée de cette dernière  Mettre à disposition des cadres de la CPSCL ou des prestataires externes toute documentation nécessaire au diagnostic et à l’élaboration de l’action d’assistance  Renseigner et communiquer le rapport de fin d’intervention ainsi que tous les livrables et supports objets de l’assistance au bureau régional et à la CPSCL

11 Présentation de la structure d’assistance technique &t Gouvernance

12 Présentation de la structure d’assistance technique  A la CPSCL, l’assistance technique sera gérée à deux niveaux :  Niveau central : pour la planification des actions, le suivi des réalisations et le paiement  Au niveau des bureaux régionaux : pour prioriser les actions à mener et suivre leur exécution  Les communes sont responsables de l’élaboration de leurs par cet de la bonne réalisation des actions d’assistance technique au niveau de la commune

13 Processus de l’assistance technique &t Gouvernance

14 Liste des processus qui concernent les communes  Comment demander une action d’assistance technique ?  Comment demander une assistance technique non planifiée à caractère urgent et imprévisible ?  Comment demander le report d’une action d’assistance technique ?  Comment prendre en charge l’exécution de l’action d’assistance technique ?  Comment suivre et évaluer une action d’assistance technique ?

15 Processus de l’assistance technique Comment demander une action d’assistance technique ? Préparation PARC (version 1) et envoi CommuneBureau régional – Unité Assistance Technique première revue et priorisation des actions Mise à jour du parc et envoi Dernière revue et consolidation des PARC, envoi a la CPSCL CPSCL structure AT – SD Planification consolidation priorisation besoin en fonction du budget, identification et vérification disponibilité des ressources, planification des interventions, et notification du Bureau régional J J+7 J+14 J+21

16 Processus de l’assistance technique Comment demander une assistance technique non planifiée à caractère urgent et imprévisible ? Commune Bureau régional – Unité d’Assistance Technique Préparation et Envoi d’une demande d’action d’assistance technique non planifiée au bureau régional - Check Budget (si pas de budget, report de l’action) -Check disponibilité ressources Si, pas de disponibilité proposition nouvelle date  notification report envoyé au BR et par la suite notification envoyée à la commune vérification de la priorité de la demande et envoi a la CPSCL structure AT CPSCL structure AT- SD Planification J J+1 J+4

17 Processus de l’assistance technique Demande de report d’une action d’assistance technique Commune Demande de report d’une Assistance technique (cause: indisponibilité de la personne à former par exemple) remplir formulaire « report intervention d’assistance technique » indiquant une période d’un mois de disponibilité et envoi a la CPSCL structure AT -Check disponibilité des ressources -Notification Bureau régional et commune (si ok notification expert SINON proposition d’une nouvelle date 1 2 J-10 Bureau régional – Unité d’Assistance Technique CPSCL structure AT- SD Planification J-15

18 Processus de l’assistance technique Comment prendre en charge l’exécution de l’action d’Assistance Technique ? Commune NB: La commune se doit de respecter les engagements cités dans le slide « engagement s de la commune » 1. Prise en charge de l’expert par le Secrétaire Général de la commune ou par un collaborateur préalablement désigné en cas d’absence du Secrétaire Général, suite à vérification de l’ordre de mission, ce collaborateur aura en charge d’assurer le bon déroulement du travail de l’expert et la gestion des risques de son intervention 2. Mise en contact avec le ou les collaborateurs à coacher ces collaborateurs seront en charge de la communication de l’ensemble de la documentation nécessaire pour la bonne exécution de l’action d’assistance 3. Mise en œuvre de l’action d’assistance et feedback au secrétaire général 4. Elaboration des fiches d’évaluation de l’intervention : -Fiche expert -Fiche commune (élaborée par les coachés et le secrétaire général) NB : En cas de conflit entre le secrétaire général et l’expert, le recours est fait auprès du bureau régional 2. Partage et Validation du programme par le secrétaire général de la commune ou son suppléent et l’Expert et envoi au BR de la CPSCL

19 Processus de l’assistance technique Comment suivre et évaluer une action d’assistance technique ? Notification de la fin de l’intervention de l’assistance technique envoyé au bureau régional - Elaboration d’un rapport d’intervention ( formulaire a renseigner par les communes) pour évaluer l’intervention de l’expert - Envoi du rapport d’intervention au BR Centralisation des rapports d’évaluation de l’assistance technique et envoi à la CPSCL structure AT consolidation de l’évaluation -Emission du PV de réception et payement de l’expert -Ou bien, rappeler l’expert pour rectifier son intervention Commune Bureau régional – Unité Assistance Technique CPSCL structure AT- SD Réalisation J J+3

20 Planning global de mise en œuvre &t Gouvernance

Planning Global de mise en œuvre Communes Année N-1Année N CPSCL CPSCL /CFAD CIM MF Préparation et priorisation projets PARC Prévision budget année N Validation Budget année N Transmission prévisions d’appui aux communes Officialisation des montants à la disposition de la CPSCL Finalisation programme d’intervention N & confirmation prise en charge Transmission rapport d’exécution PARC N-1 Transmission à la banque du rapport consolidé d’exécution PARC N-1 Mise en œuvre des activités de renforcement des capacités 31/03 30/06 31/07 31/12 31/01 31/03 31/12 Légende CIM : Comité interministériel MF : Ministère des Finances CPSCL : Caisse de prêts et de soutien des collectivités locales Action de validation Mise en œuvre et suivi Action de préparation CGSP Réception des dossiers d’évaluation de la perf EP N-1 Evaluation définitive et note CP N-1 Fin Août Mise en œuvre des activités de renforcement des capacités Evaluation de la performance Communication du budget provisoire (assistance et formation) Préparation, Adoption et envoi CPSCL 31/0828/02 30/04 31/0731/1030/0931/0131/0830/11 30/09 31/10 30/11 31/0530/0630/04 Validation CP 29/0231/05 Mise en œuvre des activités de renforcement des capacités

22 Contacts &t Gouvernance

23 Contacts  CPSCL : Direction des Financements  Bureau régional Tunis : Mr Moez Jedda  Bureau régional Sousse : Mr Imed Boujelbane  Bureau régional Sfax : Mr Mounir Mbarki  Bureau régional Gafsa : Mr Ammar Fadleoui  Bureau régional Beja : Mr Slim Hadded  Bureau régional Médenine : Mr Sofien Ben Ayed  Bureau régional Nabeul : Mr Ettaieb Belhaj Khalifa

24 Annexes -Tableau des indicateurs de performance -Modèle des formulaires &t Gouvernance

25 Tableau des indicateurs de performance

26 Modèles des formulaires Rapport de fin d'intervention ( renseigné par l'expert) Rapport de fin d'intervention (renseigné par la commune) Formulaire du PARC Formulaire des demandes d’assistance non-planifiée Formulaire de report d'intervention