LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Le Roquefort Cours de Logistique de J. COLIN Master MALO
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
INFORMATIONS SUR LE CONTRÔLE PHYTOSANITAIRE AU TCHAD
Atelier B: Qualification des produits
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Les guides et les documents de référence (Article 46) 1. Les guides –EMAS –EMAS mondial (Décision belge / mission de BELAC) 2. Les documents de référence.
ATELIER DE FORMATION SUR LE PORTAIL PHYTOSANITAIRE INTERNATIONAL (PPI) DU 24 AU 28 Juin 2013 Libreville, Gabon Les obligations de notification ONPV - Tchad.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Avant projet de loi relative à la sécurité de la chaîne alimentaire, la santé végétale et animale.
Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux national et regional 17 october 2011 Genève Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
1 SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
développement durable par la France
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
L’Erika Une catastrophe qui tombe à pic Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant, enseignant à l'université de Lille II.
SITUATION DE MADAGASCAR FACE A L’ AFLATOXINE
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
Dossier 1.4. Les sources du droit
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
COREAMR du 26 mai 2010 Crédits CPER FranceAgriMer /Conseil Régional Filières animales et végétales.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Transcription de la présentation:

LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD I- INTRODUCTION II- APERCU HISTORIQUE SUR L’UTILISATION DES PESTICIDES III- LES PRINCIPAUX UTILISATEURS DES PESTICIDES IV- LES TEXTES LEGISLATIFS IV-PRINCIPALES CAUSES OU CONTRAINTES DE NON APPLICATION DES TEXTES VI- CONCLUSION ET SUGGESTIONS

INTRODUCTION SITUATION GEOGRAPHIQUE DU TCHAD Situé au cœur de l’Afrique Superficie: 1.284.000 km2 Pays limitrophes Habitants: 9 millions en 2005 Potentiels de développement Agriculture (40% du PIB), élevage (17,7 millions de têtes en 2006), pêche(80.000 T de poissons/an

APERCU HISTORIQUE SURL’UTILISATION DES PESTICIDES TROIS PERIODES De la période coloniale à l’indépendance: la loi No 52.1256 du 26 Novembre 1952 De l’indépendance à 1995: le péril acridien et aviaire, la sécheresse de1970 De 1995 à nos jours: Élaboration de la loi No 14/PR/95 du 13 Juillet 1995, relative à la protection des végétaux.

LES PRINCIPAUX UTILISATEURS DES PESTICIDES COTONTCHAD CST DPVC ONG AUTRES (exportateur agrées, producteurs,consommateurs…)

LES TEXTES LEGISLATIFS le contrôle et la gestion des pesticides au Tchad sont régis par la loi No 14/PR/95 du 13 Juillet 1995 et ses textes d’applications, ainsi que par les conventions et règlementations internationales, régionales et sous régionales signées et ratifiées. La création CNGP par le Décret No 011/PR/MA du 7 Janvier 1999 qui décrit ses missions, ses attributions et sa composition.

PRINCIPALES CAUSES OU CONTRAINTES DE NON APPLICATION DES TEXTES Le cadre législatif national présente des lacunes et des insuffisances: Les domaines de compétences et de responsabilité des différentes institutions impliquées ne sont pas clairement délimités beaucoup de textes élaborés par certains départements ministériels se chevauchent

PRINCIPALES CAUSES OU CONTRAINTES DE NON APPLICATION DES TEXTES Ils n’existe pas de procédures normalisées à savoir les guides techniques ou directives pour la collecte, le stockage et le traitement des pesticides manque des textes juridiques sur les outils normatifs et techniques de contrôle de conditionnement des produits végétaux Certains textes législatifs n’ont pas des décrets d’application, laissant un vide juridique

De tout ces contraintes découlent : LES PROBLEMES De tout ces contraintes découlent : les problèmes liés à l’importation, au transport/stockage, au commerce (distribution et vente), à l’utilisation, au contrôle et à la bonne gestion des pesticides.

CONCLUSION ET SUGGESTIONS Plusieurs projets des termes de référence sont en élaboration pour le recrutement : d’une équipe de consultants chargés d’apporter un appui technique et institutionnels à la DPVC dans le domaine de la législation en contrôle phytosanitaire, contrôle des pesticides et contrôle du conditionnement des produits agricoles

CONCLUSION ET SUGGESTIONS d’un consultant expérimenté en statistiques de pesticides chargé de créer une banque de données sur les pesticides au Tchad d’un bureau d’étude national expérimenté en gestion des pesticides pour réaliser un inventaire des pesticides au Tchad D’un consultant national chargé de l’organisation d’un atelier de réflexion sur la problématique de la gestion des pesticides au Tchad

CONCLUSION ET SUGGESTIONS De toutes ces quelques analyses, il convient d’affirmer que le concours des partenaires demeure encore indispensables pour accompagner le Tchad dans ses démarches en vue de pouvoir disposer d’un cadre juridique approprié et les compétences nécessaires pour pouvoir conduire dans les bonnes conditions les différents programmes liés à la gestion des pesticides.

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION