LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET LES ROLES DE LA FORET Conférence débat du 10 Décrembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La proportion des éléments dans l'Univers L'hydrogène, l'élément le plus simple, est aussi le plus abondant. Alors que nous connaissons 112 éléments chimiques.
Advertisements

COP21. SOMMAIRE I/ Gaspillage Alimentaire II/ Pollution III/ Réchauffement Climatique IV/ Climato-scepticisme V/ Quelques solutions.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.
Chapitre 7 : La terre, une planète habitable. Choisissez la ou les bonnes réponses.
Développement durable
1. Richesse spécifique :  Nombre total d’espèces différentes. 2. Abondance relative :  Pourcentage de la population totale pour chaque espèce.
Pollution de l'Environnement

Un diaporama en présenté par l’ et Le réchauffement planétaire en cinq questions Le réchauffement.
La Géothermie.
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
LA DESERTIFICATION La désertification: est un phénomène naturel ou non qui a pour origine des variations climatiques et/ou les conséquences d'activités.
Chapitre 12 Mots 1.
La géographie Chapitre 3.
Quelles sont les origines du changement climatique ?
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Mme HAINGOMAMPIHIRATRA Joharitantely Herivelo
Énergie renouvelable La biomasse
Exercices d’entraînement
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
de la pollution de l’air
1° La Terre et les objets du système solaire.
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Les pratiques alimentaires collectives
EFFET DE SERRE par Antonella Poulain par Antonella Poulain.
Le climat Le climat.
Système planétaire, le système solaire
Questions de révision Décrivez le transfert d’énergie du Soleil à un loup. 2. En regardant le cycle du carbone dans vos Aide-mémoire, citez autant de.
Ville à risque.
Bois naturels et leurs utilisations en BTP
L’eau: son origine, son cycle et ses ressources
Les pratiques alimentaires collectives
d' EXPERIMENTATIONS SCIENTIFIQUES
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
L’eau en Mouvement.
Introduction : Aujourd’hui la pollution de l’air en France est un problème de santé publique.
I. Quelles sont les limites écologique de la croissance?
Les différentes formes d’énergie dans le monde : leur usage, leurs avantages et leurs inconvénients (réalisé par les élèves de 5ème 2, 5ème 1 et d’ULIS.
Le rôle de l'environnement dans le développement.
Caractéristiques du vivant
Le changement climatique
Le changement climatique
Séminaire de recherche
Où vivre ou Avec quel pays travailler dans quel secteur ?
L’accompagnement à la Transition énergétique :
Mécanisme de l’effet de serre
L’accompagnement à la Transition énergétique :
Le réchauffement planétaire en cinq questions
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Agriculture Introduction
Chap 7 : les états de l’eau
Il y a environ 4,5 à 5 milliards d'années, à la place du système solaire se trouvait un nuage de gaz comme il y en a tant dans l'espace. Une partie au.
Comment cela se fait-il que nous émettions des gaz à effet de serre
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Les variations du climat des dernières années
Solutions / Oppositions …
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Sciences 9: Unité 1: Atomes, Éléments, et Composés
Planète sans atmosphère
Les différentes formes d’énergie Module 3 - Thème 8.
FICHES EDUCATIVES Air et pollutions
L’Australie.
Les équipements Comment faire ? Par où commencer ?
Le Cycle de l’Eau p (BC Sc10).
L’air qui nous entoure Prof : AIT ALI AHMED.
LES ENERGIES RENOUVELABLES L’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.
Niveau : Première – enseignement scientifique commun Partie du programme : Thème 2 : le Soleil, notre source d’énergie . Une conversion naturelle de.
Pollution de l’air تلوت الهواء
Conférence Le climat en questions
Transcription de la présentation:

LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET LES ROLES DE LA FORET Conférence débat du 10 Décrembre 2015

ELEMENTS IMPORTANTS A RETENIR La Terre: une planète vivante formée de roches, de minéraux, de terre, d’eau, de gaz et d’organismes vivants. La météo: décrit la température, les précipitations ou les tempêtes qui se produisent dans des régions précises au cours d’une journée précise ou une période très courte, comme une saison.

ELEMENTS IMPORTANTS A RETENIR Le climat : -processus complexe déterminé par les interactions entre le soleil, l’atmosphère, la terre, l’eau et les vents. -conditions sur de longues périodes de temps, sur de très, très nombreuses années. -Le climat est en train de changer plus rapidement que par le passé

ELEMENTS IMPORTANTS A RETENIR Changements climatiques:  Changement des régimes climatiques normaux dans le monde entier sur une période (de temps) prolongée.  Ne se produisent pas de la même façon.  ont un impact sur tous les aspects de la vie, et les activités humaines ont également un impact sur le climat.. Les scientifiques sont en train d’observer et de mesurer les changements climatiques Les populations sont actuellement en train de ressentir les effets de ces changements climatiques.

GAZ A EFFET DE SERRE (GES) GAZ PRESENT DANS L’ATMOSPHERE CAPABLE D’ABSORBER LA CHALEUR DU SOLEIL ET DE LA TERRE ET DE LA CONSERVER DANS LA PARTIE INFERIEURE DE L’ATMOSPHERE LA PLUS PROCHE DE LA TERRE 3 principaux gaz à effet de serre: Dioxyde de Carbone (CO 2 ) Le Méthane (CH 4 ) L’Oxyde Nitreux (N 2 O)

EFFET DE SERRE NATUREL Les gaz à effet de serre (GES) captent une partie de la chaleur, réchauffant la Terre La surface de la Terre est réchauffée par le soleil et renvoie les radiations vers l’espace Une partie de l’énergie est renvoyée vers l’espace L’énergie solaire traverse l’atmosphère L‘atmosphère GES

AUGMENTATION DE L’EFFET DE SERRE (résultant des activités humaines) Des niveaux élevés d'émissions de GES piègent plus de chaleur dans l'atmosphère, conduisant à des augmentations de température Moins de radiation infrarouge (chaleur) s'échappe dans l'espace GES

PRODUCTION DE « GES » PAR SECTEUR D’ACTIVITES 14% 24% 9% 10% 4% 3% 18% 14% 4% (World Resource Institute, 2006) Transport Electricité et chauffage Autres sources de combustion Industrie Emissions fugitives Processus industriels Déboisement et changements d’affectation des terres Agriculture Déchets Source: World Resources Institute TAUX DE DEFORESTATION ALARMANT MONDIAL: 13 Million Ha/an

ROLES DE LA FORET A RETENIR PRODUCTION D’OXYGENE (Si on laisse un arbre vivre pendant 50 ans, il produit de l’oxygène suffisant pour faire vivre 4 personnes pendant 1 année) STOCKAGE DE CARBONE MOYENS DE SUBSISTANCE pour un bon nombre de population

SOLUTIONS AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES 30% DE SOLUTIONS ISSUES DE LA FORET: PROTEGEONS LA FORET QUI NOUS PROTEGERA ARRETONS LA DEFORESTATION STOCKAGE DE CARBONE (Vente de credit carbone) DEFORESTATION EVITEE ET REFORESTATION

AP CAZ FaritraDistrikaKaominina ALAOTRA-MANGORO Moramanga FIERENANA MORARANO-GARE LAKATO AMBOHIBARY AMPASIMPOTSY-GARE BEFORONA ANDASIBE Ambatondra-zaka DIDY MANAKAMBAHINY –EST FERAMANGA-Nord AMBATONDRAZAKA II ATSINANANA Brickaville ANJAHAMANA AMBOHIMANANA FETRAOMBY MAROSERANANA ANDEKALEKA LOHARIANDAVA : Toamasina II ANDRANOBOLAHA FITO AMBODILAZANA ANTENINA Vatomandry AMBALABE

IMPORTANCE DE L’AP CAZ SOCIO-ECONOMIQUE SOURCE D’EAU Andekaleka sy Volobe 30 Communes Habitants / BIODIVERSITE 40-50% de la biodiversité de Madagascar dont 70 % endemique Foret dense humide Riche en faune Sahona mena; Tana sasan-tsasany 70% ny Babakoto; 80% ny Sifaka; 70% ny Varikandana ary 50% ny Ankoay maneran- tany Zavamaniry 70% environs PRESSIONS Teviala/ tavy Fitrandrahana ala tsy nahazoana alalana (drodraka) Fihazana vorona; biby arovana Fitrandrahana tsy ara-dalàna harena an-kibon’ny tany

RESPONSABILITE CITOYENNE???

MISAOTRA BETSAKA TOMPOKO !!!