Gestion axée sur les résultats

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coopérer au développement, c’est d’abord lutter contre la pauvreté.
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
MODULE 1 Vue densemble : Mécanismes de financement conjoint du GNUD Programmes conjoints et MDTFs / Fonds daffectation multi-donateurs Philippe Grandet.
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Evaluation.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Making it Work From Good Practice to Good Policy Des bonnes pratiques aux bonnes politiques S é minaire DRT Madagascar Lisa Adams, Coordinatrice du Projet.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Roue de la qualité (de Dewing)
(recommandation de Johanesburg)
Wonon Koko Programme de maîtrise en gestion de projet
Gouvernance.
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Améliorer les services dorientation professionnelle en utilisant des indicateurs de qualité Dr John McCarthy Directeur International Centre for Career.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Le Processus de Planification Intégrée Expérience personnelle avec le Bureau Intégré des Nations Unies au Burundi (Vincent Kayijuka) Addis Ababa, le 26/04/2007.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Par Prof. Moustapha Kassé
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
La voyage de Jean Pierre
Girls and Boys, Women and Men - respecting differences, promoting equality and sharing responsibility Filles et garçons, femmes et hommes - respecter les.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Valorisation des Ressources Humaines Rabat, 23 juin 2010 Les.
CaDEA Atelier 1 Content Bienvenue, introductions Sommaire / LES PLANS POUR LE SERIE Normes de practice professionnel Termes et concepts bas REPOSE Conceptualisions.
Project Scope Management
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ADM (HR-Civ) Campaign Plan: 2015 Service Delivery Model
Importance, besoin et identification des liens intersectoriels en politique forestière Exemples de la lutte contre la pauvreté et contre l’exploitation.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
« THE ROLE OF TEACHERS AND TRAINERS WITHIN QUALITY APPROACHES IN THE EU »
Bureau de la dirigeante principale de l’information Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Groupe participatif 4 novembre 2009.
Agriculture and Rural Development Nouvelle programmation du Développement Rural Rouen, le 14 juin 2013 Agnieszka Gogolewska Commission Européenne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Système de management de la qualité
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Systèmes d’information dans les entreprises (GTI515) Chargé:
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
Session : Modele plan d’action Template Action Plan
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Session : Etapes de mise en oeuvre du SCN 2008 Milestones for implementation.
UNDP Regional Bureau for Africa MDG-based national Development Planning Training Workshop HIV/AIDS Assessments 10 March, 2006 Niger.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Atelier pour améliorer la collecte et l'utilisation
À la recherche de «l’aide efficace». Comment aider ? Une vieille histoire : donner le poisson ou montrer à fabriquer des filets ? Qui aidons-nous ? Le.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
Netwin is supported by the EU Commission in the framework of the Recite II programme Le projet Netwin est soutenu par la Commission Européenne dans le.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Gestion axée sur les résultats Séance o. Introduction : Buts et concepts clés Benedetta Magri, Bangkok, 2-5 septembre 2013

INTRODUCTION À LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS Quelques acronymes GAR : Gestion axée sur les résultats PPCM : Gestion du cycle de projet et de programme HRBA : Approche axée sur les droits de l'homme M&E : Suivi et Évaluation CSM : Ça suffit maintenant !

BUT DE LA GAR Dans tous les programmes financés par les Nations Unies, il s'agit d'une obligation légale... .... de faire bon usage des financements publics et des dons .... d'évaluer les résultats obtenus et, dans le cas où aucun résultat n'a été atteint, d'en trouver les raisons Pour le deuxième bloc

BUT DE LA GAR Si vous n'évaluez pas votre progression, comment pouvez-vous savoir que vous êtes en voie d'atteindre les résultats escomptés ? Bien souvent, les organisations qui fonctionnent grâce aux financements publics donnent la priorité à leurs besoins internes et privilégient leurs propres intérêts Pour le deuxième bloc

DÉFINITION DE LA GAR ... Stratégie de gestion selon laquelle tous les acteurs d'un projet s'assurent que leurs processus, leurs produits et leurs services contribuent à l'obtention des résultats désirés ... Planifier, réaliser, étudier, prendre en considération les résultats que l'on souhaite atteindre ... Se demander ce qu'apporte notre action et utiliser cette information pour améliorer notre performance

DÉFINITION DE LA GAR Ses objectifs : Obtenir des résultats Mesurer la performance Tirer profit du processus d'évaluation S'adapter Rendre compte des performances Le suivi de la performance est une composante clé de la GAR. Il s'agit de mesurer objectivement le degré de performance dans la course aux résultats et de rendre compte des mesures prises pour améliorer le processus. Pour le deuxième bloc

DÉFINITION D'UN PROJET ..... Série d'actions visant à faire bénéficier un groupe cible d'avantages dans un temps et un espace délimités et grâce à des ressources spécifiques Problème résolu ou atténué Problème affectant un groupe donné Projet Fin du projet Aujourd'hui

PROGRAMMES Égalité des sexes Programment plusieurs projets/composants qui permettent de parvenir à un résultat stratégique de plus grande ampleur Égalité des sexes Projet 1 Projet 2 Projet 3

CHARACTERISTICS OF A PROJECT or A PROGRAMME Temporary Unique context, products, services and delivery Progressive elaboration, series of interrelated and coordinated activities Constraints: Scope, Time, Money and Quality

PROBLÈMES LIÉS AU PROJET/PROGRAMME Projet = changement = résistance Problème : Des acteurs clés travaillant dans différents domaines, représentant des intérêts divers, ayant des comportements culturels différents, bénéficiant de pouvoirs sociaux et économiques, de capacités, etc. Des contextes complexes en constante évolution

APPLICATIONS PRATIQUES DE LA GAR Définir explicitement le but du programme (à quoi sert-il ?) et les résultats ( = changements pour le groupe cible) que vous souhaitez obtenir Collecter des données sur la mise en œuvre du programme et des résultats obtenus (= performance), à partir de l'année 1 jusqu'à la fin du projet. Prendre des décisions stratégiques à partir des informations recueillies et tenir compte de ce que cela nous apprend sur les résultats obtenus.

CRITÈRES DE PERFORMANCE Pertinence Correspond au contexte, au mandat défini par votre organisation et aux buts fixés par le Fonds pour l'égalité entre les Sexes Efficacité Réalisation des objectifs, d'un projet valable Efficience Utilisation raisonnée des ressources (temps, coût et qualité) Viabilité Pérennise les produits du projet Impact Changements positifs et négatifs produits par des mesures de développement (Résultats et Buts) GROUPE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT (GNUD) Comité d'aide au développement (CAD)

RBM = LIFE-CYCLE APPROACH Setting the vision Defining the Results and RBM framework Planning for M&E Implementing and Monitoring Managing and using evaluation

GAR = MÉTHODE DE CYCLE DE VIE Planification Suivi Évaluation Orientation à suivre Définition du cadre de Gestion axée sur les résultats Planification du Suivi et de l'Évaluation Mise en œuvre et Suivi Gestion et utilisation de l'évaluation

RBM: GOLDEN RULES The importance of each phase is recognized The interdependence of the phases on each other is appreciated Procedures in each phase are stated, responsibility is assigned and the required documentation produced Sufficient time is set for the first stage before implementation.

HUMAN RIGHTS BASED APPROACH In the United Nations All programmes should further the realisation of human rights as laid down in the Universal Declaration of Human Rights and other international human rights instruments, like CEDAW. Human rights guide all programming in all sectors and in all phases of the programming process. Programming contributes to the development of the capacities of ‘duty-bearers’ to meet their obligations and/or of ‘rights-holders’ to claim their rights (empowerment).

Buts communs Droits de l'homme (CEDAW) Objectifs mondiaux de développement : OMD Stratégies nationales de développement/ Documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté (PRSP) Politiques nationales en faveur de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes (GEWE) Propre aux sexes Au cœur des préoccupations Politiques sectorielles Prestation de services Politiques et programmes des Nations Unies et des donateurs Programmes sectoriels Projets en faveur du Fonds pour l'égalité entre les Sexes

RÉFÉRENCES Agence canadienne de développement international (CIDA) : Guide pratique de la GAR : http://www.acdi-cida.gc.ca/acdi-cida/ACDI-CIDA.nsf/eng/NAT-92213444-N2H Le Project Management Body of Knowledge, guide sur les bonnes pratiques de la gestion de projet www.cs.bilkent.edu.tr/~cagatay/cs413/PMBOK.pdf Lignes directrices de la Gestion du cycle de projets, Commission européenne http://ec.europa.eu/europeaid/multimedia/publications/publications/manuals-tools/t101_en.htm Comité d'aide au développement (CAD), OCDE http://www.oecd.org/dac/ Portail du HRBA www.hrbaportal.org Guide de la planification, du suivi et de l'évaluation axés sur les résultats du développement, PNUD, disponible en ligne à l'adresse http://web.undp.org/evaluation/handbook/foreword.html Note d'orientation d'ONU-Femmes : Concepts clé et Définitions de la Gestion axée sur les résultats