Organisation non gouvernementale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Mise à jour par : Département des Affaires sociales Commission de l'Union africaine (CUA) Addis Abeba, Éthiopie 1 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
L’OR ET PAUVRETE Situation minière du Congo
La sécurisation du Fret Aérien
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
La démarche d’intervention État Civil
Planification stratégique (concept et démarche)
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
L’organisation et l’environnement en interaction
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Guerres et GSM Le cas de la RDC ‏ Laure Malchair
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
LA TRAITE DES PERSONNES UN CAS D’ESCLAVAGE MODERNE
Formation MRM Formation MRM.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Le programme LEADER Ouest Vosgien
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Point de vue d’un praticien au Québec 19 novembre 2014 Me Tommy Tremblay, Associé, Litige commercial Borden Ladner Gervais, S.E.N.C.R.L., S.R.L.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
PRÉSENTATION DE PROJET DE DEUXIÈME ANNÉE APPLICATION DE VALORISATION DES INTERVENTIONS INTERNE.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
SAVE ACT MINE Organisation Non Gouvernementale o.s.m.
SAVE ACT MINE Organisation Non Gouvernementale o.s.m.
Organisation non gouvernementale
1. 2 GeoTraceability Ltd. Compagnie basée en Angleterre utilisant une technologie canadienne Offre des solutions de géotraçabilité et de collecte de données.
SAVE ACT MINE Organisation Non Gouvernementale o.s.m.
« Appui du Centre d’Expertise et d’Etude Géologique au secteur minier du Nord Kivu » Léon BORA UZIMA Président du CA
Outil d’une paix et stabilité régionale
Ben MWANGACHUCHU DG SMB
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Formation à la Lutte Anti-corruption (LAC) Améliorer la gouvernance forestières Rodrigue NGONZO, FODER.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Organisation non gouvernementale SAVE ACT MINE Organisation non gouvernementale

«  la section 1502 de la loi Dodd Franck est un antibiotique salutaire pour la région des grands lacs africains, mais comme tout antibiotique, elle a aussi ses effets secondaires … » Jamal USSENI

Chaine d’approvisionnement en amont GESTION DES RISQUES LIES A LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT DES MINERAIS EN PROVENANCE DES ZONES A HAUT RISQUE Chaine d’approvisionnement en amont

PLAN DE LA PRESENTATION I. INTERVENANTS DANS LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT DES MINERAIS EN AMONT Extraction; Négoce; Transport; Exportation. II. RISQUES POTENTIELS LIES A LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT DES MINERAIS EN AMONT Appuis direct ou indirect aux conflits armés; Violation des droits humains; Trafique illicite des minerais ( fraude); Risques financiers ; Illégalité. III. RESPONSABILITE DES ACTEURS DANS LA GESTION DES RISQUES LIES A LA CHAINES D’APPROVISIONNEMENT DES MINERAIS : Identification des risques; Evaluation des risques; Application des Mésures d’atténuation des risques. IV. STRATÉGIES D’APPUI A LA GESTION DES RISQUES LIES A LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT DES MINERAIS.

Intervenants dans la chaine en amont Etape I Extraction coopératives minières Etape II Négoce négociants des minerais Etape III Transport ass. Des transporteurs Etape IV Exportation entités de traitement

Appui direct ou indirect à un conflit armé illegalité RISQUES POTENTIELS LIES A LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT DES MINERAIS EN AMONT 5 RISQUES IDENTIFIES: Appui direct ou indirect à un conflit armé Violation des droits humains Trafic illicte des minerais Riques financiers illegalité

Proposition de classification des risques Risques de première génération: Appui direct ou indirect aux conflits armés Risque de deuxième génération: Violation des droits humains Risque de troisième génération: Trafic illicite des minérais Risque de quatrième génération: Risques financiers Risques de cinquième génération: illégalité.

Prémière génération deuxième génération troisième génération Contrôle d’une mine par une force négative; Présence d’une force négative à proximité d’une mine active; Présence des élements de l’armé régulière dans une mine; implication des leaders des forces negatives directement ou par des intermédiaires dans l’exploitation des mines; Implication des officiers de l’armé régulière directement ou par des intermédiaires dans l’exploitation des mines; Etc… APPUI DIRECT OU INDIRECT A UN CONFLIT ARME Prémière génération VIOLATION DES DROITS HUMAIN deuxième génération Travail des enfants dans les mines; Violences liés au genre dans les mines; Conditions de travail inhumain dans les mines(transport à dos d’homme des colis de 50 kgsdes minerais) Etc… TRAFIC ILLICITE DES MINERAIS troisième génération Trafic illicite interne; Trafic illicte impliquant des agents de l’administration; Trafic illicte transfrontalier. RISQUES FINANCIERS quatrième génération Perception illegale des taxes; Injection des capitaux sales dans le circuit du commerce des minerais (blanchiment d’argent); Corruption; Etc… Titres miniers illegaux; Cooperatives minières illegales; Activités des exploitants artisanaux dans des titres miniers sans autorisation des détenteurs légaux; Etc… ILLEGALITE cinquième génération

POINTS DE LA CHAINE/RISQUES POTENTIELS Extraction (cooperatives) ………….………………….……...… ..……....... .….……....... Négoce (négociants) …………………………………………….....….. ….…....... ……………….……………..……… Transport (ass.de transporteur) ……...……….……………………..…… …………………….………………… …….…………………....………………………... .…………….…..... .………………..…… Exportation (Entités de trait.) …………………………………………………………………. .... ...... ...... Appui aux conflits armés Violation des droits humains Trafic illicte des minerais Risques financiers illegalité

RESPONSABILITE DES ACTEURS DANS LA GESTION DES RISQUES Identification des risques: Chaque intervenant doit identifier les risques qui se rapporte à sa position sur la chaine. Evaluation des risques: Chaque intervenant doit évaluer les risques en se réfferant au guide de diligence raisonnable de l’OCDE(annexe 2). Application des mésures d’atténuation des risques: Les risques d’appui à un conflit armé doivent être soumis à un régime particulièrement rigoureux par rapport aux autres risques. céssation immediate de toute rélation d’affaire avec le fournisseur.

Ex:ANEMNKI au NORD-KIVU Ex: APLVDI au Nord-Kivu STRATÉGIES D’APPUI A LA GESTION DES RISQUES LIES A LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT DES MINERAIS. Fédération des Coopérative minières. Ex: FEKOMIKAT au KATANGA Coorporation de négociants des minérais. Ex:ANEMNKI au NORD-KIVU Encadrer et organiser le transport des minerais. Ex: APLVDI au Nord-Kivu mettre ensemble Mécanisme de partage d’informations entre entreprises minières. Ex: C.E.CE

Renforcement de la sensibilisation sur la gestion des risques liés à la chaine d’approvisionnement EN LANGUE LOCALE SENSIBILISATION ILLUSTRÉE EN IMAGE PERMANENTE

Fillière stannifère(3 T) et fillière aurifère (or) Appui du programme de surveillance du trafic illicite des minérais dans la région des grands lacs à la mise en oeuvre du dévoir de diligence/gestion des riques. Disponibiliser les réssources du programme: Les numéros verts; Les comités locales des surveillance; Le charoi du programme; Le réseau des informateurs du programme; L’expertise des agents du programme. Collecte des informations: Mission d’investigation sur le terrain; Triangulation des informations; Alerte en temps réel; Constitution d’une base des données; Monitoring trimestriel de la chaine d’approvisionnement; Etc… Fillière stannifère(3 T) et fillière aurifère (or)

CONCLUSION Force de la diligence raisonnable: Actif Proactive Reactive Met l’acteur devant sa responsabilite Dans le contexte de la région des grands lacs le devoir de diligence est mieux placé pour réssoudre la problématique des conflits à répétition qui sévit depuis deux décenies dans cette parties de notre planète

Je vous remercie pour l’attention