Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communauté des Démocraties: Groupe de Travail pour la Tunisie
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Administration judiciaire et pénitentiaire
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Entreprises multinationales et politique sociale
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
Note de Politique sur la Lutte Contre la Corruption Volet: Corruption au niveau de lAdministration Publique Haroune Sidatt.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Thème : Projet de Politique Nationale d’Evaluation
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Nom de lassociation Autonomisation des Acteurs Sociaux pour la Lutte Contre la Corruption Empowering Social Actors to Fight Against Corruption Ingénieurs.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
ProDesarrollo et la Protection des Consommateurs Quavons-nous réalisé?
ENJEUX ET MOYENS DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION Présenté par: - RABETRANO Faly, DIRECTEUR GÉNÉRAL du BIANCO - ROBENARIMANGASON Herimamy, Conseiller Juridique.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
La.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Modernisation du système d’information de la Fnars De nouveaux outils pour quoi faire ?
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
La paie et son univers en matière de paie
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Campagne #Sarra7 élaborée par Selima ABBOU Association Touensa.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Programme NOU-R de lutte contre la corruption

Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du service public – Lintégrité dans le service public – Responsabilité et transparence Pilier 2 - Renforcer les mesures prises contre la corruption et encourager lintégrité dans les activités commerciales – Prévenir, enquêter et poursuivre efficacement – Responsabilité et transparence des entreprises Pilier 3 - Encourager la participation active du public – Le débat public sur la corruption – Laccès à linformation – La participation du public

Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du service public Enquête comparative sur rémunérations et avantages dans secteurs publics et privés dans le but de préparer des mesures pour réduire le gap entre les deux secteurs et rendre le secteur public attractif pour les hautes compétences et réduire la tentation à lenrichissement personnel illicite Militer pour que les postes politiques au sein des administrations soit limités aux postes de ministres, secrétaires dEtat, de porte parole et de chef de cabinet. Tous les autres postes doivent accessibles sur la base du mérite et de ladéquation entre les requis du poste et le profil du candidat. Militer pour une refonte de la gestion des ressources humaines à léchelle du gouvernement central et administration locale à travers lappel à des cabinets experts dans le domaine de la RH publique. Lobjectif étant de révolutionner la culture des de gestion des serviteurs de lEtat à travers dune modernisation des procédures RH, en adoptant des procédures de recrutement et de promotion transparente, en intégrant la notion de gestion (rémunération) par objectif, gestion de carrière

Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du service public Proposer un aménagement des lois pour prévenir et sanctionner les relations présentant dans conflits dintérêts Proposer un questionnaire sur le conflit dintérêt pour tous fournisseurs des biens ou de services à lEtat Revoir la loi sur la déclaration de patrimoine des hauts responsables de lEtat pour proposer des aménagements et lextension de son application effective Militer pour la mise en place dune structure de lutte contre la corruption au niveau de ladministration publique. Cette structure doit collaborer avec la société civile et publier périodiquement (mensuellement) des rapports sur les incidents relevés sur le Web. Proposer à lEtat des codes de conduites qui poussent vers ladoption des bonnes pratiques et encourager ladoption dun programme de conduite de changement / communication interne à ladoption des codes de conduite

Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du service public Militer pour une refonte du processus de gestion budgétaire pour le rendre plus efficient et surtout plus transparent Militer pour ladoption dun système dinformation pour la gestion budgétaire et mettre à la disposition des citoyens les informations sur le Web Militer pour le développement de la fonction audit au niveau de lensemble des départements ministériels qui seront gérés par une instance nationale de laudit du gouvernement qui rapportera directement à lassemblé nationale Militer pour que les rapports daudit soient publiés sur le Web

Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du service public Militer pour le respect de la loi sur le financement des partis (et campagnes) par lensemble des parties concernés : partis politiques, contributeurs et cours des comptes Militer pour que la prochaine loi traitant du financement des partis politiques (et campagnes) garantissent plus de transparence et de contrôle des financements des partis Envoyer des recommandations et propositions de lois à lensemble des partis politiques et membres de lassemblée nationale constituante Mise en place dun groupe pour lanalyse des textes existants et pour les comparer avec les textes reconnus par leurs efficacités afin de préparer des recommandations au gouvernement et aux partis politiques

Pilier 2 - Renforcer les mesures prises contre la corruption et encourager lintégrité dans les activités commerciales Militer pour ladoption par les entreprises du Code de Bonne gouvernance établi par lIACE Militer pour que pour toutes les entreprises étatiques adoptent à minima les principes retenus au niveau du code de bonne gouvernance établi par lIACE (notamment la séparation des fonctions président de conseil et directeur général) Militer pour le développement de la fonction audit au niveau de lensemble des entreprises étatiques qui soit hiérarchiquement lié au conseil dadministration Encourager les entreprises à adopter des codes de conduite et des chartes éthiques très explicite quant à la ferme volonté de combattre la corruption dans toutes les transactions où lentreprises en parties prenantes

Pilier 3 - Encourager la participation active du public Militer pour ladoption de la doctrine open gouvernement à tous les niveaux des institutions de lEtat et de ladministration afin que tous les documents, rapports et dépenses soit accessibles aux citoyens tunisiens via Internet Créer un réseau national des associations impliquées dans la lutte contre la corruption pour collaboration sur des projets communs et échanges dexpertise Encourager les différentes associations impliquées dans la lutte contre la corruption en Tunisie de rejoindre le réseau « Civil society against corruption » Organiser un congrès national de la société civile pour lutter contre la corruption qui devra se tenir annuellement avec la participation des associations et des administrations publiques pour présenter lEtat des lieux de la corruption en Tunisie et les meilleures pratiques internationales pour lutter contre la corruption