DÉFI APPRENTI GÉNIE – | OUTILS PÉDAGOGIQUES Salut ! Écoute-moi, c’est important et nous n’avons pas beaucoup de temps ! La brigade « Non au.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Génie mécanique. 1) LA MATIÈRE PREMIÈRE Déf: C’est une substance d’origine naturelle qui subit une transformation. Ex: Avec les arbres, on fait du papier.
Advertisements

Inés Rivas Carnero Beatriz Rodríguez San Pedro Baselga Gonzalo Carmona Katie Steere.
Le pronom « en ». Le pronom « en » s ’ emploie pour remplacer les noms derri è re les chiffres: –As-tu des fr è res? –Oui, j ’ en ai deux. (J ’ ai deux.
Katherine-Gabrielle Delisle-Dupuis & Jacinthe Allard Insérer votre votre photo Thème: Construire sa compréhension du monde (Le corps humain) Sujet: Ton.
Collège de Calvi.  -Le centre de documentation et d'information doit en premier lieu favoriser le travail scolaire des élèves et accompagner les projets.
Présentation et comparaison des différents types de yaourt
Hôpital Universitaire F.Bourguiba Monastir
L’observation d’un sol: Végétation
PHARMACIE NOTRE DAME 5 QUAI BATLLO PERPIGNAN
SECTION #5 atelier « SECTION D : matériel »
Programmer À l’École Le codage
Exercices pratiques – bâche plastique
Le rapport de laboratoire
Je fabrique mon stabile
L’importance d’une bonne
Pause-café devinettes
Je déjeune.
DÉFI OMNI 1 Le pois de la tour.
Projet de consommation
Dossier Technique Abris
Insectes géants en carton
L'importance d'une bonne trousse de secours.
Connaissances et attitudes
Une catapulte ! Salut ! Et toi qui viens juste de découvrir des dizaines de sachets de sucre dans le local où tu te trouves ! Mais…sauras-tu utiliser.
Une catapulte ! Salut ! Et toi qui viens juste de découvrir des dizaines de sachets de sucre dans le local où tu te trouves ! Mais…sauras-tu utiliser.
Procédés de fabrication
L’importance d’une bonne
Support destiné à la réparation des deux roues
TOTALEMENT EFFICACE ! SUS AUX MOUSTIQUES !
Je déjeune.
Dossier des exercices avec le banc multifonctions
L’importance d’une bonne
Exercice : le jeu. Vous devez concevoir l’algorithme permettant de jouer avec votre calculatrice : elle détermine au hasard un nombre caché entier entre.
Remue - méninges Tu dois cliquer sur la bonne réponse
REALISER LA MAQUETTE DE NOTRE CLASSE
Réducteur BCI Comment utiliser ? Question 1 Question 2 Question 3
Défi robotique Nanterre 2018
Laboratoire mobile en SCT pour le milieu carcéral
Les liaisons encastrements
2009.
L'ouverture est Majeure: 1 ♥ 1 ♠
2) Plier le tube ainsi obtenu en deux parties dans le sens de la longueur
Bâtir des Ponts. Bâtir des Ponts Voici l’histoire d’un père et son fils qui s’aimaient beaucoup et qui vivaient en parfaite harmonie sur leur terre.
LE processus d’enquête
Etude des Constructions Mécaniques
Ducoslide Slimframe 5/50 60F Instructions de montage
L’observation d’un sol: Biodiversité
Connaissances et attitudes
L’importance d’une bonne
TROUSSE DE SECOURS.
NUMÉRATION POSITIONNELLE / PRINCIPE DE GROUPEMENT
L’importance d’une bonne
Travaux Pratiques de physique
La bande à François Réalisation manuelle et musicale.
Connaissances et attitudes
Bâtir des Ponts. Bâtir des Ponts Voici l’histoire d’un père et son fils qui s’aimaient beaucoup et qui vivaient en parfaite harmonie sur leur terre.
TOTEMS Projet arts visuels CE1 école G
Nid principal 60 cm (décembre).
École Saint-Joseph Pont Saint Martin
TOTALEMENT EFFICACE ! SUS AUX MOUSTIQUES !
Recycler pour nourrir.
Étape 1 : présentation du défi scientifique
Construire une séance de
Connaissances et attitudes
Comment faire du vent ? Séance 1
Les machines simples Si vous travaillez avec vos mains, vous savez déjà qu’il y a certaines taches qui sont possibles et certaines qui ne sont pas. Pour.
Du Vignoble, mon école! Informations complémentaires
Remue - méninges Tu dois cliquer sur la bonne réponse
« L’exploration du monde de la matière » : L’air source d’énergie
La coupe du bois.
Transcription de la présentation:

DÉFI APPRENTI GÉNIE – | OUTILS PÉDAGOGIQUES Salut ! Écoute-moi, c’est important et nous n’avons pas beaucoup de temps ! La brigade « Non au sucre! » vient de débarquer à l’école ! Et toi qui viens juste de découvrir des dizaines de sachets de sucre dans le local où tu te trouves ! Vite ! Tu dois les déposer dans le bac de compost qui est dehors avant que la brigade ne s’en aperçoive. Mais attention ! Tu ne peux pas sortir par la porte, car tu risquerais de tomber nez à nez avec un membre de la brigade. Tu dois donc utiliser les fenêtres… mais elles sont très petites et très hautes ! As-tu une solution ? Une catapulte ! Mais oui ! Bravo ! Tu pourras ainsi lancer les sachets par la fenêtre jusque dans le bac de compost ! Mais…sauras-tu utiliser le matériel qui se trouve autour de toi pour construire ta catapulte? Sera-t-elle assez précise ?

Fabriquer une catapulte qui doit lancer des projectiles sur plusieurs cibles. La catapulte peut utiliser deux types de bras : un bras de type levier ou un bras flexible qui ne pivote pas, par exemple une cuillère en plastique qu’on fait fléchir. DÉFI APPRENTI GÉNIE – | OUTILS PÉDAGOGIQUES Ton défi Le bras de ta catapulte doit absolument être relâché à l’aide d’un déclencheur mécanique. Exemples : un bouton, une goupille, couper une corde, une pince à linge, etc.

Liste du matériel que tu peux utiliser Abaisse-langue Attaches parisiennes Bandes élastiques Barquettes de polystyrène Bâtons à brochette Bâtons à café en bois ou en plastique Boites Boites de conserve (ne doivent pas être coupantes) Cartons de lait ou de jus (grand ou petit) Cartons d’œufs Chenilles (cure-pipes) Colle blanche Colle chaude (lors des finales régionales, l’utilisation de pistolet à colle chaude ne sera pas autorisée) Crayons Couvercles de toutes sortes Cuillère en plastique Épingles à linge Ficelle Pailles Pince-notes Pots (margarine, yogourt, compote, etc.) Ruban adhésif en tous genres Trombones Tubes de stylos usagés DÉFI APPRENTI GÉNIE – | OUTILS PÉDAGOGIQUES

Attention, tu dois réaliser une catapulte et non un lance-pierre ou une arbalète! Et ta catapulte doit être sécuritaire ! DÉFI APPRENTI GÉNIE – | OUTILS PÉDAGOGIQUES

toutes les pièces de la catapulte devront entrer dans une boite de chaussure pour homme. DÉFI APPRENTI GÉNIE – | OUTILS PÉDAGOGIQUES Astuce Pour avoir plus de place, tu peux enlever les chaussures de la boite! les pièces pourront être préassemblées, mais le bras principal ne devra pas être assemblé à la catapulte Pour les finales des commissions scolaires et lors de la finale régionale:

DÉFI APPRENTI GÉNIE – | OUTILS PÉDAGOGIQUES Et si on travaillait en équipe de deux ? L’ union fait la force ! Ça ira beaucoup plus vite !

Nous avons deux minutes pour propulser 10 sachets de sucre par les fenêtres… DÉFI APPRENTI GÉNIE – | OUTILS PÉDAGOGIQUES 1. Il faut d’abord viser la fenêtre la plus basse. 2. Si on réussit à l’atteindre, on visera la fenêtre du milieu. 3. Si on atteint celle-ci, on visera la fenêtre du haut. 4. S’il nous reste des sachets de sucre, nous pourrons recommencer la séquence.

Nous pourrons ajuster notre catapulte entre les lancers! On pourra déplacer la catapulte sur le pupitre... et même déplacer le pupitre dans l’aire de départ! Génial ! DÉFI APPRENTI GÉNIE – | OUTILS PÉDAGOGIQUES Ah oui ! Un petit truc utile… Pupitre

DÉFI APPRENTI GÉNIE – | OUTILS PÉDAGOGIQUES Qu’est-ce qui sera le plus efficace tu crois? Pour lancer les sachets de sucre, on pourra les plier ou ne pas les plier !

DÉFI APPRENTI GÉNIE – | OUTILS PÉDAGOGIQUES Voici les points que nous pouvons marquer. Nous avons deux manches pour marquer le plus de points possible. 30 points 20 points 10 points

DÉFI APPRENTI GÉNIE – | OUTILS PÉDAGOGIQUES ON EST PRÊT À CONSTRUIRE NOTRE CATAPULTE ? C’EST PART I !