MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Plan France Très Haut Débit Mission France Très Haut Débit 21 juin 2013.
Advertisements

IMAC Audit & Conseil Séminaire sur les principales dispositions fiscales prévues par la loi de finances pour l’année 2008 Loi n°
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Charte et Contrat : les outils à la disposition du propriétaire forestier.
11 Secteurs Sportif et Culturel Les raisons du succès des Fonds de dotation FORUM DES ASSOCIATIONS Fort de France, le 17 novembre 2011 JC CARREL.
PARTIE II LA DECLARATION ISOC CADRE IV DETAIL DES BENEFICES.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Gérant associé - BONDAR A.I. Cabinet davocats «SYSOUEV, BONDAR, KHRAPOUTSKI»
Fiscalité immobilière applicable aux non résidents au Maroc
Les comptes devises ouverts au profit
Chapitre 7 L’amortissement Début du cours 20 (hiver 2002) Chapitre 7.
Opportunités d’investissement dans le marché de l’assurance économique en Algérie Montréal, le 18 Décembre 2008 Communication de M.Amara LATROUS - Président-Directeur.
Séminaire 2013 La TVA immobilière appliquée au CNRS
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
2) Les critères de choix d’ un investissement
de la commune de Marsanne
Mesures liées aux importations, aux investissements, aux entreprises étrangères. - Bruxelles 17 mars 2010 Présenté par: Samir Hadj Ali - Associé
DIRECTION MARKETING ET COMMUNICATION « DMC» LA GARANTIE DE VOS DEPOTS
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
1 PEOPLES DEMOCRATIC REPUBLIC OF ALGERIA ALGERIAN PETROCHEMICAL SEMINAR 26 th Februry, 2001 Shératon Club des Pins MINISTRY OF ENERGY AND MINES.
INSTRUCTION FINANCIERE DES DOSSIERS DE DEMANDE DE SUBVENTION
Décisions anticipées (Ruling fiscal)
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Développement Economique Accords sino-congolais Coopération Internationale Allemande (GIZ) 02 Novembre 2011.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Opportunités offertes au PME en Algérie : Mode opératoire
Financer mon entreprise Sinitier aux différents types de financement et aux sources de financement disponible dans votre région.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
DIRECTION MARKETING ET COMMUNICATION « DMC»
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Financer le développement, soutenir lemploi Pacte Défense PME Quand la Défense adopte la PME attitude Medef Lyon Rhône – 20 février 2014 Gaël Bielecki.
Les fondements constitutionnels
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
1 Les nouvelles dispositions fiscales de la loi de finances 2011 Abdellatif ZAGHNOUN Directeur Général des Impôts Casablanca, le 1 er juin 2011 Chambre.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Le Droit Des Affaires Au Maroc
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
12001/2008 Petit Déjeuner du 30/04/2008 Statut J.E.I. Jeune Entreprise Innovante.
LEGISLATION DOUANIERE: PROBLEMES D’APPLICATION 20 avril 2010 Gayk SAFARYAN Juriste Sénior CMS, Russia 11, boulevard Gogolevsky , Moscou tel:
Objectifs de la formation
Nouvelles dispositions fiscales, Quelles incidences en 2014 ? 23/04/ Philippe Boiral.
APIA OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT DANS L’AGRICULTURE EN TUNISIE
BIENVENUE AUX PARTICIPANTS AU FORUM D’AFFAIRES « TWENSA INVEST » POUR LES TUNISIENS RESIDENTS A L’ETRANGER PRESENTE PAR DRIDI RIDHA DIRECTEUR DU CFGA/API.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
1 Abbas ABOULAYE Directeur Technique Tél : Site web :
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Ministère de l’énergie et des mines Agence Nationale de Développement de l’Investissement A.N.D.I Guichet Unique Décentralisé de Bejaia Tél:
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
SSW TAX ALERT 17 février, Les innovateurs et les fonds de capital-risque reduiront leurs impôts grâce aux investissements dans la R&D SSW TAX ALERT.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
LOGO MINISTERE DES FINANCES DIRECTION GENERALE DES IMPOTS Direction des Relations Publiques et de la Communication Présenté par : Mr BENALI Brahim Directeur.
Ministère de l’industrie et de la promotion des investissements A ationale gence NIR F d’ntermédiation et de égulation oncière © Aniref.
LES MISSIONS DE L’ANDI Yasmina Benmayouf Directrice en charge de la promotion.
L’Investissement en Algérie Task Force Algéro-Coréenne Séoul, 03 – 06 Juillet 2008 Par Abdelkrim MANSOURI, Directeur Général de l’ANDI.
Transcription de la présentation:

MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT MINISTERE DES PARTICIPATIONS ET DE LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT

Ordonnance relative à l’investissement MPPI Ordonnance n° 01-03 du 20-08-2001 relative au développement de l’investissement : Dispositions Générales : Fixe le champ d’application de l’ordonnance Investissements nationaux (publics et privés) et étrangers Définit la notion d’investissement : Création, extension, renouvellement, participation au capital, reprise d’activité Précise les conditions de réalisation des investissements Régime déclaratif, garanties, recours.

Avantages accordés aux investissements

MPPI Les investissements peuvent bénéficier: du régime général: applicable uniquement pour la période de réalisation du régime dérogatoire applicable aux : zones à développer projets présentant un intérêt particulier Technologies propres Économie d’énergie Développement durable

Avantages du régime général MPPI Incitations fiscales et parafiscales et douanières prévues par le droit commun, Application du taux réduit des droits de douanes pour les équipements importés , Franchise de la TVA, Exemption du droit de mutation.

Avantages du régime dérogatoire (01) MPPI Au titre de la réalisation de l’Investissement: Exemption du droit de mutation pour les acquisitions immobilières, Taux réduit de 2 °/00 pour les droits d’enregistrement, Franchise de la TVA pour les biens et services entrant dans la réalisation de l’investissement, Application du taux réduit en matière de droits de douanes pour les biens importés, Prise en charge par l’Etat de certains travaux d’infrastructures.

Avantages du régime dérogatoire (02) MPPI Au titre de l’exploitation: Exonération de l’impôt sur: les bénéfices des sociétés (IBS) l’ IRG et de la taxe sur l’activité professionnelle (TAP) [ durée 10 ans] Exonération de la taxe foncière: [durée 10 ans] Octroi d’avantages supplémentaires: Reports de déficit Délais d’amortissement adaptés

Avantages du régime dérogatoire (03) MPPI L’octroi de ce régime est subordonné à l’accord du C.N.I, Les avantages sont négociés au cas par cas, Leur octroi fait l’objet d’une convention entre l’ANDI et l’investisseur.

Garanties accordées à l’investissement MPPI pas de discrimination entre les promoteurs, règlement des différends soumis aux juridictions compétentes ou à l’arbitrage international, garanties des conventions bilatérales ou multilatérales, garantie de transfert du capital et des revenus générés par les investissements à partir d’apports en devises convertibles, sauvegarde des droits acquis au regard de l’ancien dispositif,

Les organes de l’investissement

Les organes de l’investissement MPPI 1. Le Conseil National de l’Investissement (C.N.I ): présidé par le Chef du Gouvernement, constitue le maillon essentiel de la politique nationale de développement de l’investissement, fixe les conditions d’accès aux avantages prévus par la loi, définit la stratégie en matière d’investissement,

Les organes de l’investissement (2) MPPI 1. Le Ministère des Participations et de la Promotion des Investissements (MPPI) : Impulsion et promotion de l'investissement, suivi opérationnel de l'ensemble des activités de l'Agence Nationale de Développement de l'Investissement (ANDI),

Les organes de l’investissement (3) MPPI 2. L’Agence Nationale de Développement de l’Investissement (ANDI) Présente dans sept (07) wilayas: (Alger, Blida, Oran, Annaba Constantine, Ouargla et Adrar ) par son réseau de Guichets Uniques Décentralisés, l’ANDI : reçoit les déclarations d’investissement, accorde les avantages prévus par la loi, facilite l’accomplissement des formalités, assiste les investisseurs, promeut et soutient l’investissement, s’assure du respect des engagements souscrits par les investisseurs,

Le fonds d’appui à l’Investissement MPPI Destiné à prendre en charge les dépenses d’infrastructures nécessaires à la réalisation de l’investissement dans le cadre du régime dérogatoire, L’ordonnateur du compte est le Ministre chargé de l’investissement (MPPI), La nomenclature des dépenses est fixée annuellement par le CNI,

Coordonnées Le MPPI : L’ ANDI: 119 Rue Didouche Mourad Alger Tél: 021-74-06-81 à 86 021-74-75-48 Fax: 021-74-76-24 L’ ANDI: Hussein-dey, 27 rue Mohamed MERBOUCHE (siège du C.N.A.T) Alger Tél: 021-77-32-62 /63 Fax: 021-77-32-57