Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?

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Transcription de la présentation:

Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?

Qu’est ce qu’une ARS ? Loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires du 21 juillet 2009 → création des ARS au 01/04/2010 Missions Piloter et développer la politique de santé publique Réguler et garantir l’efficacité de l’offre de soins : → ambulatoire/hospitalier/médico-sociale

Veille et sécurité sanitaire Prévention et promotion de la santé Organisation des soins Ambulatoire Hospitalière Médico-sociale Thématiques transverses Permanence des soins Relations avec les usagers Contrôles… ARS domaines d’intervention l’ARS

Doit tenir compte des Inégalités sociales PRAPS Professionnels des schémas Assurance maladie Santé scolaire Santé au travail Cohésion sociale Collectivités territoriales, CG (PMI), communes… Justice Le nouveau PRAPS : contexte institutionnel P rojet R égional de S anté

Le diagnostic en Nouvelle Aquitaine Une région avec des indicateurs globalement positifs RSA/allocataires Familles monoparentales Taux de chômage Taux de mortalité prématuré Le PRAPS : le diagnostic < moyenne nationale

Au niveau inter-institutionnel jusqu’au niveau local CLS, impulsion de nouvelles pratiques, le Fond d’Intervention Régional (FIR), … Précarité : les enjeux de l’ARS 6 La connaissance de la précarité La coordination des acteurs L’utilisation de divers leviers Le dévelopement de « l’aller vers »

Campagne de financement Prévention Promotion de la Santé Contrats avec les acteurs Organisation des soins : dispositifs Instances et partenariats Précarité/ARS : quels leviers

Développement du parcours en sante : parcours de soins articulé → en amont avec la prévention et la promotion de la santé → en aval avec les accompagnements sociaux et médico sociaux ( art 1er Loi de modernisation de notre système de santé 2016) Les priorités de l’ARS Parcours = (n) étapes avec risques de rupture à maitriser Périmètre = prévention/promotion de la santé, soins, accompagnements médico-sociaux Intervenants : professionnels de santé, partenaires de politiques publiques, usagers

La démarche « d’aller vers » Orientation de tous les projets PASS et EMPP vers les structures sociales à l’échelle ALPC. En pratique : → accompagner le développement des PASS et des EMPP → développer la mobilité « aller vers » des PASS et EMPP en fonction des besoins identifiés et des partenariats (PASS : permanence hebdomadaire ou pluri hebdomadaire médicale ou paramédicale : évaluation, consultations, soins IDE, dispensation médicamenteuse, prise en charge psychologique, accompagnement vers les soins, actions de prévention, ….) →Les priorités de l’ARSL

PASS : un bon maillage territoriale 37 PASS généralistes 3 PASS dentaires 3 PASS psychiatriques EMPP : au moins une par territoire de santé PASS et EMPP : bilan au 11/10/2016

Le nouveau PRS /PRAPS : calendrier  élaboration d’ici juin 2017 du Programme régional pour l’accès à la prévention et aux soins des plus démunis (PRAPS) : il détermine, à échéance de cinq ans : 1° Les actions à conduire 2° Les moyens à mobiliser 3° Les résultats attendus 4° Le calendrier de mise en œuvre 5° Les modalités de suivi et d'évaluation.

Agir sur le systèmeAgir sur les personnes Améliorer l’accès à la prévention, aux droits, aux soins et à une prise en charge médico-sociale. Améliorer la coordination des institutions impliquées dans la santé des plus démunis Les accompagner dans leur parcours de santé Aller au devant En faire des acteurs de leur propre santé Coordonner les acteurs au niveau des territoires et entre les territoires Le nouveau PRAPS : les réflexions en cours

Le PRAPS est un des outils permettant de réduire les inégalités sociales de santé Mais, l’ARS ne peut agir seule L’efficacité du programme repose sur :  la prise en compte des publics en difficulté dans l’ensemble des politiques : - une harmonisation des politiques au niveau régional et local - le développement de stratégies partagées au niveau des territoires  l’intervention de nombreux acteurs dans les champs de la santé et du social Précarité/ARS : conclusion