ETUDE SCIENTITFIQUE ET TECHNIQUE

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Transcription de la présentation:

ETUDE SCIENTITFIQUE ET TECHNIQUE Traitement des rebuts et évaluation des Fournisseurs Emmanuel Chasserat

Etude Scientifique et Technique Le Projet Le Sujet I) L’entreprise II) L’analyse III) Le cahier des charges IV) Le développement et l’intégration Conclusion Etude Scientifique et Technique Titre : Traitement des rebuts et évaluation des Fournisseurs Description du Projet : L’évaluation des fournisseurs ne prend pas en compte le taux de rebuts composants. L’entreprise souhaite avoir une meilleure idée de la quantité et de l’origine des rebuts reçus en production. Objectifs : Développer un outil permettant d’enregistrer et de traiter de façon automatique 100 % des rebuts composants. EST - Traitement des rebuts et évaluation des Fournisseurs

I - L’entreprise

EST - Traitement des rebuts et évaluation des Fournisseurs I.A) Généralités Le Sujet I) L’entreprise II) L’analyse III) Le cahier des charges IV) Le développement et l’intégration Conclusion Assemblage des bicyclettes sur La Rochelle pour les Grandes Surfaces CONFIDENTIEL EST - Traitement des rebuts et évaluation des Fournisseurs

I.B) Les atouts de Planet Fun Le Sujet I) L’entreprise II) L’analyse III) Le cahier des charges IV) Le développement et l’intégration Conclusion CONFIDENTIEL EST - Traitement des rebuts et évaluation des Fournisseurs

II - Analyse de l’évaluation fournisseur et du traitement des rebuts

II.A) L’évaluation actuelle Le Sujet I) L’entreprise II) L’analyse III) Le cahier des charges IV) Le développement et l’intégration Conclusion Calcul actuel ne tient pas compte des rebuts Gratuité : Le fournisseur estime son taux de rebut à X % de sa prestations, il offre donc X % de pièces en plus. Problème de qualités chez les Fournisseurs asiatiques EST - Traitement des rebuts et évaluation des Fournisseurs

II.B) La gestion des pièces Le Sujet I) L’entreprise II) L’analyse III) Le cahier des charges IV) Le développement et l’intégration Conclusion Mise a disposition des pièces Les 110 Vélos Retour Fin de séries STOCK S.A.V Incomplets Réutilisables Analyse et benne Rebuts Consomables EST - Traitement des rebuts et évaluation des Fournisseurs

II.C) La gestion des pièces pour ClientX (Confidentiel) Le Sujet I) L’entreprise II) L’analyse III) Le cahier des charges IV) Le développement et l’intégration Conclusion Mise a disposition des pièces Les 110 Vélos Retour Fin de séries STOCK Stock Second Choix 2nd Choix 1er Choix Analyse Retour Benne EST - Traitement des rebuts et évaluation des Fournisseurs

III – LE cahier des charges

EST - Traitement des rebuts et évaluation des Fournisseurs III.A) Les points clés Le Sujet I) L’entreprise II) L’analyse III) Le cahier des charges IV) Le développement et l’intégration Conclusion Evaluations sans prendre en compte les taux de rebuts (renforce le côté « anecdotique » du problème au prêt du fournisseur) Gratuité subjective et de « 2nd plan » Détermination hasardeuse entre les problèmes internes et externes EST - Traitement des rebuts et évaluation des Fournisseurs

III.B) Les améliorations attendues Le Sujet I) L’entreprise II) L’analyse III) Le cahier des charges IV) Le développement et l’intégration Conclusion 1 Intégrer le taux de rebuts dans le système d’évaluation des fournisseurs 2 Obtenir un principe de remboursement des rebuts, plus objectif que celui de la gratuité actuelle. 3 Sensibiliser le Fournisseur pour qu’il diminue ses rebuts 4 Déterminer et mettre en place une veille des Fournisseurs et des pièces à « risques » 5 Eclairer l’origine exacte des rebuts (Interne ou Externe) EST - Traitement des rebuts et évaluation des Fournisseurs

IV – Le développement et l’intégration du projet

EST - Traitement des rebuts et évaluation des Fournisseurs IV.A) L’outil de saisie Le Sujet I) L’entreprise II) L’analyse III) Le cahier des charges IV) Le développement et l’intégration Conclusion Pourquoi une base Access ? Plus de possibilités qu’Excel Plus stable Plus de lignes d’entrées Interconnexions logiques, traçabilité (liens, clés etc.) Interface utilisateur personnalisable Amélioration continue EST - Traitement des rebuts et évaluation des Fournisseurs

IV.B) La structure de la base Le Sujet I) L’entreprise II) L’analyse III) Le cahier des charges IV) Le développement et l’intégration Conclusion EST - Traitement des rebuts et évaluation des Fournisseurs

IV.C) La classification statistique Le Sujet I) L’entreprise II) L’analyse III) Le cahier des charges IV) Le développement et l’intégration Conclusion Voir quelles pièces sont les plus touchées sur une période précise Classification des fournisseurs par rapport à des taux fixés EST - Traitement des rebuts et évaluation des Fournisseurs

IV.D) L’intégration dans l’entreprise Le Sujet I) L’entreprise II) L’analyse III) Le cahier des charges IV) Le développement et l’intégration Conclusion Achats : une gratuité plus objective Utilisation de la base pour tous les clients Plusieurs entrées de lectures Renseignement par le technicien retour fin de série Interface adaptée (listes déroulantes etc.) Possibilités d’optimisation de la saisie avec un terminal à lecture optique EST - Traitement des rebuts et évaluation des Fournisseurs

EST - Traitement des rebuts et évaluation des Fournisseurs CONCLUSION Le Sujet I) L’entreprise II) L’analyse III) Le cahier des charges IV) Le développement et l’intégration Conclusion Traitement de 100% des rebuts Nouveau facteur d’évaluation fournisseur Chiffres plus objectifs et proches de la réalité Veille des fournisseurs à risques et implication dans la qualité Renseignement de l’origine des rebuts Améliorations possibles Plus de traçabilité et plus de communication EST - Traitement des rebuts et évaluation des Fournisseurs

Traitement des rebuts et évaluation des Fournisseurs Le Sujet 2 I - L’entreprise 3 I.A) Généralités 4 I.B) Les atouts de Planet Fun 5 II - Analyse de l’évaluation fournisseur et du traitement des rebuts 6 II.A) L’évaluation actuelle 7 II.B) La gestion des pièces 8 II.C) La gestion des pièces pour Décathlon 9 III – Le cahier des charges 10 III.A) Les points clés 11 III.B) Les améliorations attendues 12 IV – Le développement et l’intégration du projet 13 IV.A) L’outil de saisie 14 IV.B) La structure de la base 15 IV.C) La classification statistique 16 IV.D) L’intégration dans l’entreprise 17 Conclusion 18 Etude Scientifique et Technique – Emmanuel Chasserat