L’histoire de l’enregistrement musical et sonore

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Tutorials Écrans : Afficher des photos, des vidéos et de la musique sur votre.
Advertisements

La M.A.O. au service de l’éducation musicale.
Université de La Rochelle Laboratoire Informatique Image Interaction Son Vincent Courboulay Janvier 2004.
Réalisée par : El hamdaoui amine boutouadi abdelmajid
Les nouvelles technologies.
La mémoire Flash a considérablement évolué depuis son développement initial. Laugmentation de sa capacité de stockage sest accompagnée dune réduction.
convertisseur youtube en mp3
Pierre Livet - MATICE1 Des outils numériques pour travailler avec le son animation pédagogique – 5 mars 2009 Circonscription Caen Rive Droite.
Sauvegarde, archivage et sécurisation des fichiers
Comenius 2003 Le thème de cette année : les jeunes Européens et la consommation Les domaines étudiés : - les vêtements (Roumanie) - la nourriture (Hongrie)
Numérisation et transformations de l’industrie de la musique
- Le nom de domaine - Lhébergement - Logiciels pour logos/bannière - Logiciel de transfert - De quels outils a-ton besoin pour créer un site web ?
La calculatrice dans le temps
Le Cinéma L’histoire du Cinéma… Par cinéman
Installation des programmes indispensables et utiles :
Le Portfolio Numérique
TRANSFERT DES DISQUES VINYLES SUR CD
Utiliser le logiciel d'édition et d'enregistrement audio Audacity
Stéphane BARON Raphaël BERLAMONT Julien NGUYEN Masters Epita 2004
Les différentes prises, que l’on trouve sur un ordinateur
Audacity Audacity est un éditeur de son libre qui vous permettra de créer des pistes son pour vos diaporamas.
Numérisez! De lanalogique au numérique
LE TRAITEMENT DU SON… … AU SERVICE DE PROJETS DE CLASSE
Analogique-numérique
Ce qui a disparu durant la décennie La première décennie du 21e siècle vient de s'achever, l'occasion de se remémorer ce qui a été englouti.
Les éléments de l’ordinateur
Les unités de stockage amovibles
Le Club informatique de l’APRUM
Préparé par Louise Levasseur1 Encoder une piste musicale avec MUSICMATCH A l'aide du magnétophone de MUSICMATCH et de vos CD de musique, vous pouvez encoder.
Tonda Quentin Robert Vincent 3°DP6
L'EVOLUTION DE LA VIDEO.
Le téléphone portable a 40 ans
3e Séquence n°5 Activité 3-5a
Lightscribe Brossard jeudi le 16 octobre LightScribe est une technologie qui offre aussi bien au grand public qu'au professionnel un moyen simple.
Les objets mythiques.
Les objets et les possessions. Un objet = Une chose Un objetUne chose.
Cylindre de révolution
Les Principales Etapes de la Technologie vues par les Chimistes Les innovations qui se produirent entre la fin du dix neuvième siècle et aujourd’hui dans.
Présentation des outils et des enjeux
B.Shishedjiev - Informatique
Cursul 4 LES MOYENS D’ENSEIGNEMENT: SUPPORT DE L’ACTIVITÉ DIDACTIQUE.
HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Transformation des produits: Cas des biens informationnels Biens.
Leçon : Traitement de son
La musique Jazz. Selon L’encyclopédie Larousse «Musique afro-américaine créée au début du xxe siècle par les communautés noire et créole du sud des États-Unis,
L’entretien de son PC Architecture d’un PC.
Présentation et discipline
Sources : Amplificateur : Enceintes acoustiques : Lecteur CD Platine tourne-disques Musique dématérialisée.
Les appareils pour écouter de la musique
L’évolution des appareils photos. Les premiers appareils photos de 1860 Chambre d'atelier.
CD, DVD, maintenant Blu-Ray disc et HD-DVD, que nous réserve l’avenir ? Problématique : Comment concéder capacité, durée de stockage toujours plus importante.
CM2 – Réseaux linéaires, bobines, condensateurs
Quand les images parlent … et racontent une histoire.
Des jeux vocaux :  sur le timbre
Les Supports de Sauvegardes
SUPPORT OPTIQUE I] L’ancêtre du CD-ROM II] Apparition du CD
Mémoire Externe Mircea Stoica XII-R1 Disquette Disque dur
Le disque dur “0” “1” Introduction
Présentation des ordinateurs
Français II – Leçon 3A Vocabulaire
Thème : La reproduction du son
NUMERISATION Sur certaines pages, il y a des liens Hypertexte ! ( Texte en BLEU ) Cliquez dessus avant de passer aux pages suivantes !
Ecouter de la musique Du phonographe d’Edison au fichier Mp3.
TAHOURI MONCEF ROUMETTE DAVID GRIMALDI AURELIEN
Qu'est-ce que le son ? Le son est une vibration de l'air, c'est-à-dire une suite de surpressions et de dépressions de l'air par rapport à une moyenne,
Le schéma fonctionnel d’un ordinateur
Présentation communication. ? Situé dans le III arrondissement de Paris Fondé en 1794 par un abbé Possède plus de objets Un musée qui porte le.
Initiation à la micro-informatique Le matériel L’Unité Centrale un clic pour la suite…
Rappels et Présentation des Supports
Charles Cros Dans la clairière Par Nanou et Stan.
Les enregistreurs audio
Transcription de la présentation:

L’histoire de l’enregistrement musical et sonore Les ancêtres du mp3

Les ancêtres du mp3 En 1807, le physicien anglais Thomas Young met au point un dispositif permettant d’enregistrer les vibrations d’un corps sonore sur un cylindre.

Le phonautographe : 1857 En 1857, Léon Scott de Martinville perfectionne ce procédé d’enregistrement sonore. Il invente le phonautographe, un appareil constitué d’une membrane vibrante, placée au bout d’un tube acoustique qui transmet les vibrations sonores à un stylet. Le stylet grave les vibrations sur un cylindre enduit de noir de fumée. Cependant, cette invention ne permet pas de relire les courbes ainsi gravées.

Le phonographe : 1877 En 1857, Thomas Edison perfectionnera ce dispositif pour inventer le phonographe.Cet appareil est à l’origine de l’industrie de la musique enregistrée.

Le gramophone : 1887 Vers 1887, l’allemand Emile Berliners met au point le disque plat qu’il appelle "phonogravure" et fonde la firme GRAMOPHONE. Les gramophones, qui étaient une évolution des phonographes, en ont pris le nom par la suite. La différence entre ces deux types d'appareils reposait sur le support d'enregistrement : cylindre pour les phonographes, disque pour les gramophones.

Histoire du disque vinyle Les premiers microsillons, 78 tours ont été construits par la firme américaine Columbia en 1946. Ils contenaient les œuvres de Mendelsohn et de Tchaïkovski. Le 33 tours a été présenté pour la première fois aux États-Unis en 1948. Au milieu des années 1950, le 45 tours remplace les 78 tours. Le 33 tours est inventé en 1948 par la Colombia Records.

Les platines de vinyle (tourne-disque)

Le magnétophone : 1928 Inventé par Valdemar Poulsen, l'enregistrement magnétique ne progresse qu'à partir de 1928, en Allemagne, avec une bande de papier recouverte de particules de métal. En 1935, BASF et AEG produisent une bande magnétique plastique. Cette machine permet d'enregistrer le son et de le reproduire aussitôt.

La cassette audio : 1963 La cassette audio, a été inventée en 1961 par la marque Philips. Cette invention révolutionnaire pour l’époque est un boîtier en plastique comprenant deux bobines où est enroulée une bande magnétique. Elle permet d'enregistrer et d'écouter de la musique ou tout autre type de source sonore. Elle a été présentée au grand public, ainsi que le premier magnétophone (le E1-3-300), en 1963. La cassette audio, compacte et solide, a été le seul support à concurrencer le disque vinyle pendant une trentaine d'années. La popularité de la cassette audio est indissociable du succès mondial du Walkman.

Le baladeur: 1979 Le premier baladeur a été commercialisé en 1979. Cet appareil portatif a été imaginé par le patron de Sony car il souhaitait pouvoir écouter de la musique en jouant au golf

Le numérique L’avènement du CD

Le disque compacte: 1983 Le disque compact a été mis au point en 1979 par Philips aux Pays-Bas et Sony au Japon. Sur ce type de disque, on utilise un procédé de gravure numérique (le signal est codé sous forme binaire) et non analogique, comme sur un microsillon. Le disque compact mesure 12 cm de diamètre et peut conserver jusqu'à une heure de musique sur une seule face. Quant à la lecture, elle s'effectue à l'aide d'un faisceau laser. L'invention du disque compact découle directement des travaux sur le vidéodisque. Il fut commercialisé en Europe en 1983 mais n'a véritablement percé qu'en 1986.

Les lecteurs audio numériques : 1998 Avec l’arrivée des baladeurs MP3 au début des années 2000, nos collections de CD se sont dématérialisées. Le baladeur MP3, dont le plus célèbre est le iPod d’Apple, offre une grande liberté d’écouter, de dupliquer et de partager vos musiques. Les nouveaux modèles permettent aussi le stockage et la lecture de vidéos et multiplient les fonctionnalités.

Hyperliens Le gramophone virtuel http://www.collectionscanada.gc.ca/4/4/m2-3021.1-f.html Technologie du son www.jf-doucet.com/.../PAGES/Edison.htm Le magnétophone http://pagespro-orange.fr/p.g.elec/Le%20magnetophone.htm Histoire de l’enregistrement sonore http://didacool.free.fr/histenr.htm Historique des supports sonores http://dispourquoipapa.free.fr/histoire/hi0001.htm Le phonographe : histoire d’une invention http://www.gralon.net/articles/photo-et-video/hifi/article-le-phonographe---histoire-d-une-invention-1492.htm