Vers un indicateur de la qualité des cours d’ eau…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Advertisements

L’échantillonnage & Ses Fluctuations
Présentation de la société, des logiciels et des services
Contrôle spatial des précipitations pluviométriques à l'aide de données radar (diagnostique de faisabilité ) F Mounier, P Lassègues, A-L Gibelin, J-P.
Echantillonnage Introduction
C1 Bio-statistiques F. KOHLER
Inférence statistique
Echantillonnage Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine.
Colloque GRETSI, Paris, 8-11 septembre 2003 Sur la Décomposition Modale Empirique P. Flandrin (Cnrs - Éns Lyon) et P. Gonçalvès (Inrialpes)
Échantillonnage-Estimation
Statistique descriptive
Cours analyse spectrale Part I
Probabilités et statistique en TS
COURS 5 Les tableaux croisés, le chi-carré et la corrélation
Un neurone élémentaire
5. Algorithme à estimation de distribution
Behavioral economics Economie comportementale Claudia Senik Université Paris-4 Sorbonne Paris School of Economics
Méthodes de Biostatistique
« 90% de nos trains arrivent à lheure! ». énoncé exercice : « Le retard sur un trajet train de 6h15 Marseille-Paris est en moyenne: 10mn avec écart type.

Fluctuation d’échantillonnage
Séminaire de lobjectif « forage et production » Beaune, les 26,27 et 28 Avril 2000 Outils danalyse statistiques « programmation par lexemple » S. Canu,
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
Méthode des k plus proches voisins
Détection et isolation de défauts dans les procédés industriels Contrôle Statistique des Procédés Statistical Process Control (SPC)
Régression linéaire simple
Échantillonnage (STT-2000)
Groupe 1: Classes de même intervalle
Opération et systèmes de décision Faculté des Sciences de l administration MQT Probabilités et statistique Mesures caractéristiques.
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
Corrélation et régression linéaire simple
Méthodes de prévision (STT-3220)
La corrélation et la régression
Le test t.
La corrélation et la régression
Université dOttawa - Bio Biostatistiques appliquées © Antoine Morin et Scott Findlay :47 1 Concepts fondamentaux: statistiques et distributions.
Le comportement des coûts Chapitre 3
LES ERREURS DE PRÉVISION e t = X t - P t X1X2X3X4 X5 X6…X1X2X3X4 X5 X6…X1X2X3X4 X5 X6…X1X2X3X4 X5 X6… P5P6P5P6P5P6P5P6 e5e6e5e6e5e6e5e6.
Les analyses multivariées
La régression multiple
Échantillonnage (STT-2000) Section 3 Utilisation de variables auxiliaires. Version: 8 septembre 2003.
Régression linéaire multiple : hypothèses & interprétation. Partie 2.
Méthodes de Biostatistique
Probabilités et Statistiques
ESTIMATION 1. Principe 2. Estimateur 3. Distribution d’échantillonnage
Rappels de statistiques descriptives
SOUTENANCE DE DEUXIEME ANNEE
Concepts d’échantillonnage statistique. Introduction Échantillon représentatif – Supprime la subjectivité / biais – Une confiance plus grande dans les.
Marquez cette valeur sur le diagramme à points de la question 6. La moyenne réelle des nombres de lettres par mots dans la population de l'ensemble des.
Echantillonage pour une Evaluation d’Impact
STATISTIQUES DESCRIPTIVES
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
Échantillonnage (STT-2000)
Chapitre 12 Régression linéaire simple et corrélation linéaire
TNS et Analyse Spectrale
Probabilités et Statistiques
Étude de l’écoulement moyen
Stat-infoCM6a : 1 Rappels.
Echantillonnage optimisé de données temporelles distribuées pour l’alimentation des entrepôts de données Présenté par : - EL ISSAOUI Naoufal - ED-DAHMOUNI.
1 1 Licence Stat-info CM6 a 2004 V1Christophe Genolini Rappels 1.Variables nominales : –Oui / Non –Bleu / Brun / Roux / Noir Pour déterminer s’il y a un.
Échantillonnage (STT-2000)
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
Remise à niveau en statistique Eric Marcon – Module FTH 2006.
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Mesures de description des valeurs des variables
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
UED SIM – Département OLCI Année Arts & Métiers ParisTech CER ANGERS Probabilités et statistiques Cours n° 2.
Chapitre 4 Statistique descriptive 1. Echantillonnage statistique population On appelle population, un ensemble d’individus auquel on s’intéresse échantillon.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Transcription de la présentation:

Vers un indicateur de la qualité des cours d’ eau…

Contexte et objectif Objectif : Construire un indicateur pertinent synthétisant par station et par année l’ ensemble des mesures de concentrations en nitrates, nitrites, orthophosphates et ammonium. Suivre l’évolution interannuelle Etude réalisée avec l’agence de l’eau Loire Bretagne et le MEDD

Indicateurs de la qualité de l’eau Moyenne et quantile 90 des concentrations par station, sur une année? Meilleur suivi hivernal surestimation par les statistiques classiques

Niveau réel et évolution interannuelle? Nuage de corrélation des moyennes statistiques calculées avec 12 ou 18 mesures sur une station Niveau réel et évolution interannuelle?

Modèle statistique sous jacent Les concentrations sont des tirages indépendants suivant une même loi Z dont on infère l’espérance

Comment prendre en compte l’irrégularité de l’ échantillonnage et la corrélation temporelle? z(t) réalisation d’ une fonction aléatoire Z(t) présentant une corrélation temporelle On estime réalisation de Prise en compte de poids de krigeage Calcul de variance d’ estimation

Estimation de la moyenne annuelle

L’ indicateur actuel Le quantile 90 : estimé par la règle des 90% (SEQ EAU) équivalent au quantile empirique Exemple : 1-10 mesures -> valeur maximale retenue 11-20 mesures -> avant dernière valeur retenue et ainsi de suite…

Problèmes de la règle des 90% Comme pour la moyenne : ne prend pas en compte les corrélations et l’irrégularité de l’ échantillonnage Estimateur biaisé dont le biais dépend de la fréquence d’échantillonnage.

Solution au problème du biais (1) Interpolation linéaire du quantile empirique

Solution au problème du biais (2)

Corrélations et irrégularité d’ échantillonnage : solutions (1) Méthode géométrique: segments d’ influence Mesures pondérées par la longueur du segment Problème : ne prend pas en compte les corrélations temporelles

Corrélation temporelle et irrégularité d’ échantillonnage : solutions (2) Changement de modèle : les mesures sont les réalisations d’une fonction aléatoire On affecte aux mesures les poids de krigeage de la moyenne annuelle. Méthode mieux adaptée mais plus difficile à automatiser

Exemple : influence des poids

Evolution du biais pour des échantillons corrélés

Evolution des indices au cours du temps : surveillance hivernale

Nitrates sur la Loire : évolution des quantiles

Conclusions - perspectives Le meilleur estimateur du quantile 90 dans le cadre de l’évaluation de la qualité des cours d’eau est : Interpolation linéaire du quantile Prise en compte des poids de krigeage Intervalles de confiance? Par la suite, comment construire un indicateur pour un ensemble de stations?