De lacv à lanalyse socio- économique: Application aux thématiques agronomie, énergie et santé Larry COLLANTES Rapport de stage Master II Professionnel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EXEMPLE ACV SACS DE CAISSES
Advertisements

Forum national sur le MDP Critères du Développement Durable pour les projets MDP Marrakech, avril.
Frontière du système Définition : selon la norme ISO La frontière du système est lensemble des critères qui spécifient quels processus élémentaire.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
Estimation des expositions (1)
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
Compilation d’activités indépendantes
1 PAGE 1 Jean-Christophe VISIER, directeur Energie Santé Environnement, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment Vous avez dit Bâtiment à énergie positive.
Objectifs Réduire les impacts environnementaux liés aux activités humaines et en particulier aux quartiers Identifier les sources d’impacts pour rechercher.
Impact Environnemental
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
La santé au travail en Picardie
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Impact ‘ Potentiel de Réchauffement Global ’
Impact ‘ Consommation d’Energie Primaire ’
L’ ANALYSE DU CYCLE DE VIE
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
Bilan énergétique de la France
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Effet de serre impacts et adaptation au changement climatique
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Appréhender l’environnement global
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Enseignements technologiques transversaux
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Procédé de régénération des solutions de nettoyage en place.
C’est la quantité de matière consommée sur tout le cycle de vie.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Logo de la structure portant l’opération
S. Belboom & A. Léonard La valorisation du digestat : une contribution essentielle au bénéfice environnemental d'une unité de biométhanisation LABORATOIRE.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
CA Ille-et-Vilaine, 23 Avril Quelle performance nourricière de nos territoires ? Aline Lapierre - CEREOPA Centre d’Étude et de Recherche sur l’Économie.
Notions de Cycle de Vie.
Analyse du cycle de vie.
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Projet ZEST Zone d’Expérimentation Sociale et Technologique
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
La pollution et ses effets sur la planète :
LE CYCLE DE VIE ET SES IMPACTS
Impacts environnementaux dus aux activités humaines
Transcription de la présentation:

De lacv à lanalyse socio- économique: Application aux thématiques agronomie, énergie et santé Larry COLLANTES Rapport de stage Master II Professionnel Économie et Gestion de lEnvironnement Période: 01 mars au 31 août 2012

Plan 1.Présentation de lorganisme daccueil 2.Projet EQUIVALOR 3.Projet NANOFOL 4.Conclusion générale Larry Collantes 2

1.Présentation de lorganisme daccueil Institut National de lEnvironnement Industriel et des Risques (INERIS) Mission: « …contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur lenvironnement… » Larry Collantes 3

LINERIS accorde une part croissante à la dimension socio-économique de ses activités: unité Économie et Décision pour lEnvironnement (EDEN) Lunité EDEN relève de la Direction des Risques Chroniques (DRC) Larry Collantes 4

2.Projet EQUIVALOR Cette section aborde les points suivants: Contexte de létude Objectif de létude Scénarios Comparés Flux et impacts environnementaux étudiés Mise en œuvre de lACV Conclusion Larry Collantes 5

Contexte de létude Projet EQUIVALOR Ce projet est commandité par la Coopérative dUtilisation du Matériel Agricole du Pays Sud Oise (CUMA) Plateforme de méthanisation-compostage Rôle de lunité EDEN et mission du stagiaire Réalisation dune Analyse de cycle de vie (ACV) Larry Collantes 6

Objectif de létude Evaluer la performance environnementale de la valorisation des fumiers équins générés par les activités des adhérents de la CUMA Les deux formes de valorisation correspondantes à deux scénarios sont à évaluer: Scénario de référence: 100% épandage en champignonnière Scénario de méthanisation-compostage Larry Collantes 7

Scénarios comparés Scénario de Référence (REF) Scénario de Méthanisation-compostage (SMC) 8 Larry Collantes

Flux et impacts environnementaux étudiés Scénarios REF et SMCFlux de matière et dénergie Impacts environnementaux et autres (ex.: santé humaine) Indicateurs dimpact Larry Collantes 9

Indicateurs UnitéImpact concerné Consommation dénergie MJ-EqConsommations dénergie Epuisement des ressources Kg Sb équivalentRessources énergétiques et non énergétiques (exemple: la consommation de minerais et dénergie fossile) Changement climatique Kg CO2 équivalentÉmissions de gaz à effet de serre (CO2, méthane…) qui contribuent au phénomène de réchauffement climatique à lhorizon de 100 ans Oxydation photochimique Kg C2H4 équivalentFormation doxydants photochimiques responsables de la formation dozone au niveau de la troposphère Ecotoxicité aquatique CTUeSubstances polluantes émises dans le milieu aquatique (métaux lourds, cyanure…) Acidification atmosphérique Kg SO2 équivalentSubstances acidifiant lair et responsables des phénomènes de pluies acides Eutrophisation marine Kg N équivalentEutrophisation de leau. Eutrophisation des eaux douces Kg P équivalentEutrophisation de leau. Appauvrissement de la couche d'ozone Kg CFC – 11 équivalent Appauvrissement de la couche d'ozone Larry Collantes 10 Indicateurs retenus pour lACV dEQUIVALOR

Mise en œuvre de lACV La mise en œuvre de lACV comprend principalement les étapes suivantes Définition de lunité fonctionnelle: « Valorisation agronomique et énergétique dune tonne (T) de fumier, de caractéristiques physico- chimiques, hygrométriques, etc. moyennes et représentatives des apports des centres équestres de la CUMA » Larry Collantes 11

Définition du champ de létude et phases étudiées du cycle de vie: Du berceau à la tombe Centres équestres membres de la CUMA Collecte des données Modélisation sous SimaPro 7.3. Résultats et interprétation Analyse de sensibilité Larry Collantes 12

Larry Collantes 13 Comparaison entre les Scénarios REF et SMC

Conclusion de lACV du projet EQUIVALOR La voie de valorisation par méthanisation- compostage apparaît comme plus intéressante dun point de vue environnemental que le système actuel qui consiste à transporter et ensuite épandre le fumier directement dans les champignonnières Données dentrée: collecte et qualité Impact inattendu: indicateur décotoxicité Larry Collantes 14

3.Projet NANOFOL Cette section aborde les points suivants: Contexte de létude Méthode mise en œuvre: lAnalyse Socio- économique Déploiement de lASE dans NANOFOL Conclusion et limites Larry Collantes 15

Larry Collantes 16

Contexte de létude La Polyarthrite rhumatoïde (PR) et ses traitements Le projet NANOFOL Vectorisation Spécification Rôle de lunité EDEN et mission du stagiaire: Larry Collantes 17

Déploiement de lASE dans NANOFOL Objectif de létude: Évaluer la performance globale de différentes options de traitement de la PR Périmètre de létude: Périmètre géographique: La France Périmètre temporel: 2012 – 2018 Une moyenne de six ans a été prise à partir des estimations des partenaires du projet, de la mise sur le marché dune innovation galénique Larry Collantes 18

Scénarios comparés Scénario en 2018 si rien ne change: traitement MTX nommé « REF » (17,5 mg/semaine par voie orale et injectable) Scénario NANOFOL: Traitement MTX nommé « NBD INJ » (3,5 mg/semaine par voie injectable) Critères de performance et indicateurs retenus Ils ont été définis par rapport à ceux conseillés dans le document de projet Description of work Larry Collantes 19

Critères de performance Etapes du cycle de vie SantéEnvironnement Economie et société Production Accidents de travail et maladies professionnelles Qualité des eaux de surface: Ecotoxicité Nombre de publications déposés sur la PR et/où sur la bio-médicine Nouveaux emplois Utilisation Diminution des effets secondaires Aucun indicateur pertinent na pas été identifié Taux de productivité des employés: présentéisme, absentéisme, sortie de la population active Fin de vie Qualité des eaux de surface: Toxicité humaine Qualité des eaux de surface: Ecotoxicité Coûts de dépollution de leau Larry Collantes 20 Dans le tableau ci-dessous, les indicateurs en gras et italique indiquent quils ont été renseignés dans le cadre de stage

Collecte de données Quantification des indicateurs Pendant la phase de production Il ny a pas dindicateur qui a été renseigné pour cette phase en raison du manque de temps et de la difficulté pour accéder à des données pertinentes Pendant la phase dutilisation Diminution des effets secondaires (santé): Des économies estimées à , 78 par semaine. Cela fait 2 millions deuros par un, pour la France entière ce qui représente 0,01% de la consommation de médicaments en 2010 (34,4 milliers; INSEE) Larry Collantes 21

Pendant la phase de fin de vie Qualité des eaux de surface et de boisson (environnement et santé humaine): Une diminution des rejets: MTX : baisse de 1,88E+01 Kg/an; 7-OH-MTX : baisse de 6,98E +00 Kg/an DAMPA : baisse de 7,76E-01 Kg/an Coûts de dépollution de leau: réduction du coût attribué au MTX de 0,002 /m 3 Larry Collantes 22

Conclusion de lASE NANOFOL A ce stade, lASE de NANOFOL donne des résultats positifs en termes monétaires et de baisse des rejets de substances dans les eaux Il reste plusieurs indicateurs à renseigner Larry Collantes 23

4.Conclusion Générale Expérience des plus positive et enrichissante. LACV et lASE sont complémentaires, notamment dans le cas où les données fournis par lACV sont utilisées pour alimenter les ASE Les enseignements du M2 EGE ont été très utiles tout au long du développement des missions de stage Larry Collantes 24

Merci de votre attention Larry Collantes 25