Compétence visée : analyser des documents statistiques
INTRODUCTION : quel est le problème ? La moitié de la classe étudie le graphique 3 p 107 L’autre moitié le graphique photocopié
INTRODUCTION : quel est le problème ? Mettez-vous en groupes de 2. Présentez-vous votre travail dans l’ordre inscrit sur l’écran. Ces deux documents vous paraissent-ils cohérents ? Quel problème posent-ils ? Allez inscrire vos problèmes au tableau
INTRODUCTION : quel est le problème ? Le problème retenu par la classe : « Sachant que l’emploi a augmenté depuis 1970, comment peut-on expliquer la hausse du chômage ?
A) Les causes de la hausse de la population active. 1°) Les effets de la démographie. De 1990 à 1995 la population active a-t-elle augmenté ? Avec quel délais une naissance fait-elle augmenter la population active ? Avec quel délais une naissance fait-elle baisser la population active ? Pour que la population active augmente que faut-il ? La population active va-t-elle augmenter de 2010 à 2015 ?
A) Les causes de la hausse de la population active. 2°) Les comportements sociologiques qui font augmenter la population active. Qu’est-ce qu’un taux d’activité ? L’évolution des taux d’activité des hommes et des femmes est-elle similaire ? (prépa) Lequel fait augmenter la population active ? Pourquoi le taux d’activité des femmes a-t- il augmenté ?
A) Les causes de la hausse de la population active. 3°) Les comportements sociologiques qui font baisser la population active. Que se passe-t-il pour les jeunes et pourquoi ? Que se passe-t-il pour les plus de 50 ans et pourquoi ? Quels sont les effets de ces changements de comportements sociologiques sur la population active ?
B) Les chômeurs font partie des actifs. Pour vous qu’est-ce qu’un chômeur ? Elève 1 : c’est un actif qui n’arrive pas à trouver du travail Elève 2 : c’est une personne qui a déjà travaillé et qui ne travaille plus mais qui cherche Elève 3 : c’est une personne sans emploi cherchant un travail, qui est aidée de personnes compétentes et pouvant pratiquer des stages et des remises à niveau. Elève 4 : c’est une personne qui ne travaille pas qui cherche du travail, qui a déjà travaillé et reçoit de l’argent. Etre chômeur fait que l’on appartient à la catégorie des actifs.
B) Les chômeurs font partie des actifs. Quelles sont les deux définitions du chômage de L’Insee et de l’ANPE ? Attention il faut dans les deux définitions rechercher un emploi à temps plein, en CDI. Gilles vient de finir ses études. Il ne travaille pas. Il cherche un CDD à temps plein en allant un matin sur deux dans une agence d’intérim, parce qu’il va bientôt suivre Corinne qui va être muté dans le Nord. Est-il chômeur pour l’INSEE et pour le BIT ? Est-il chômeur pour les définitions des élèves ?
B) Les chômeurs font partie des actifs. Quel est l’effet de ces définitions sur les statistiques du chômage ? L’important c’est donc l’évolution et la comparaison internationale.
II) Les emplois ont peu augmenté mais se sont transformés. A) Des changements dans le nombre et la structure des emplois Calculons les indices Sa formule est VA/VD à l’année de base X 100. Il n’y a pas d’unité et on arrondit scientifiquement à l’unité. Calculez les indices pour les CSP avec comme année de base (doc 2 p 88)
II) Les emplois ont peu augmenté mais se sont transformés. A) Des changements dans le nombre et la structure des emplois Lisez le tableau 9 p 68 Classez vos deux parents dans leur catégorie En observant ce tableau cherchez quels critères sont utilisés par l’INSEE pour classer la population dans les CSP. Remplissons le tableau photocopié
II) Les emplois ont peu augmenté mais se sont transformés. A) Des changements dans le nombre et la structure des emplois Quelles sont les principales évolutions ? Qu’est-ce qui est commun aux catégories qui augmentent ? Qu’est-ce qui est commun à celles qui baissent ? D’après vous quelles en sont les causes ? Quelles sont les conséquences de ces modifications ?
II) Les emplois ont peu augmenté mais se sont transformés. B) Un chômage de masse mais inégalitaire Les élèves de cette colonne étudient le document 5 p 108 Les élèves de cette colonne étudient le document 7 p 109 Les élèves de cette colonne étudient le document 8 p 109 Les élèves de cette colonne étudient le document 9 p 109 BAILLETAlisonDROUXSuzanneMALIHAbdelSABATIERRomain BENDEFFOUSonjaFILLONTommyMARBAIXThomasSADIONSacha BRUN- GAILLAND LéaGORRIZ- BERTOLIN ClaraNICOUDMarionSEGURAAurore CELIKHulyaGUIRASSYFatoumataNOURIRonanSENOUSSIRamel COHEN- CORNUT FlorianHUSSONAurorePALAZZI VALLIER PaulineSIBELLECeline COTTAVEMarineJACQUETMathildePETTIERRomainTELLO AGUERRI Manon COUTELisaKHALFAInèsPHILIPPEClaraVIZZINIMélanie CUINATJustineLESTRINGA NT HugoREVERDIAUJimmyYAHISid-Ahmed
II) Les emplois ont peu augmenté mais se sont transformés. B) Un chômage de masse mais inégalitaire Mettez-vous en groupes de 4 par ligne Présentez-vous vos informations. Comment pourrait-on réduire de telles inégalités ?
CONCLUSION Sachant que l’emploi a augmenté depuis 1970, comment peut-on expliquer la hausse du chômage ? Mais les problèmes d’emplois se limitent-ils au chômage ?