Education à lEnvironnement et au Développement Durable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Espace INFO ÉNERGIE du Grand Nancy Les Espaces INFOENERGIE
Advertisements

Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 PMi-Com/doc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
des métiers du génie chimique et des procédés industriels
Environnement et développement durable
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
PROJET COMENIUS « L EAU SOURCE DE VIE »
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Cette brève présentation montre
IDD -Collège Antoine Delafont Montmoreau
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
H Q E aute ualité nvironnementale.
Adopter les gestes éco-citoyens
Agenda 21 scolaire: un outil dintégration du Lycée dans la ville Rennes le 28/02/2007 Hêtre pleureur centenaire.
L'écocitoyenneté et le développement durable
A la découverte des champs professionnels
Mission Sciences et E.D.D.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Plan de Prévention déchets
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Amiens 6 juin 2007 Plan de prévention de la production de déchets Sabine Corcy Conseil général de lAisne.
Le bois en Languedoc Roussillon au cœur du développement durable ?
Education relative à lenvironnement organisée par la Communauté française Participation à un concours (ERE)
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Caroline Leininger-Frézal INRP
Ce que l’on doit faire :.
UN ETABLISSEMENT EN DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE LE BON SAUVEUR.
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Opération « Nettoyons la nature » en partenariat les magasins Leclerc et la mairie de Lens sur le site du futur Louvre de Lens. Le samedi 27 septembre.
Culture et Art européens, source d'inspiration et d'enrichissement dans l'éducation des jeunes élèves Projet Comenius de développement scolaire 2005/2008.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Une Mission Rendre accessibles au plus grand nombre, aux jeunes notamment, les STI, toutes disciplines confondues Deux objectifs Permettre au plus grand.
à la valorisation des déchets Circonscription du Marigot
classe des CE1 École Forest Paris
Une démarche partenariale daménagement durable du territoire autour du « Vieux Rhône de Montélimar »
Le Miconia : où ,quand, comment ?
Projet 4ème5 projet développement durable
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Les parcours écocitoyens
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
UN PROJET EXEMPLAIRE POUR EDF Producteur dans la concurrence,
Des outils pour la découverte professionnelle
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
« Ma plage propre » 2013.
Le développement durable
Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »
Bienvenue à l'Assemblée Générale 15 décembre 2006 Décembre 2006 Conseil Citoyen Lanvollon Plouha.
AGENDA 21 du collège …. Logo de la démarche. Diagnostic THEME.
Option Découverte Professionnelle 3 H
Impulse sustainable sailing (ISS).
ATELIER « Sauvons la planète! » Me LACOUR/ Me UGINET Le MARDI de 17 à 18h.
Devenir un collège Eco Responsable
OPTION 3éme D.P.3 DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
COLLEGE JEAN DE LA VARENDE CREULLY
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
EEDD Expérimentation Les établissements Ecoles9 écoles élémentaires 3 écoles maternelles Bourges CollègeEtienne Dolet Orléans Lycée (LEGT)Jacques.
Présentation de l’ATS : La gestion de l’eau
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
Environnement.
Démarche de Développement Durable
Lycée des Métiers du Bâtiment et des Energies Durables de la Côte d'Opale Normandie- Niémen Calais.
Collège de la cité scolaire Paul Duez Cambrai Classes Développement Durable Jardin biologique Recyclage Semaine DD.
Ecole François Noël Sensibiliser au développement durable et prendre conscience de son importance pour l’avenir Arleux Circonscription de Douai-Cantin.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

Education à lEnvironnement et au Développement Durable

Présentation des actions menées au collège Emile FOURNIER de BADONVILLER

Projet mené en 2003: sensibilisation sur la collecte des piles usagées

Projet : le tri sélectif

-Sortie, dans Badonviller, pour découvrir les lieux de collecte des déchets et la déchetterie.

- Visite du centre de tri de Ludres. - Réalisation de panneaux dexposition.

Création dun livret dinformation à destination des habitants de la Communauté de Communes du Badonvillois.

- Intervention dun animateur du CPIE de Lusse. -Exposition des différents travaux réalisés en Arts Plastiques. - Tri du papier.

- Organiser des animations à lécole primaire de Badonviller. - Ce projet de sensibilisation et déducation au tri sélectif a reçu le label: « 1000 défis pour ma planète ».

Projet : des économies dénergies aux énergies renouvelables

Visite du parc éolien dIgney (Route des Energies Renouvelables).

-Réalisation de panneaux dexposition. - Réalisation daffiches sur le thème des économies dénergie.

Création dun guide dinformation sur les énergies.

- Intervention dun animateur de lEspace Info Energie du Grand Nancy. - Distribution du guide aux familles.

Projet : leau

- Itinéraire De Découverte en quatrième. - classe deau organisée en partenariat avec lagence de leau Rhin-Meuse (quatrième). - créer, au cours de lIDD, un document dinformation à destination des élèves.

- productions réalisées en Français et en Arts Plastiques(sixième et cinquième). - expositions. - animations à destination des élèves. - encourager les économies deau au sein du collège.