Sanitaire DTU du 10 août 2013 Evacuation des installations individuelles YLC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Calcul des réseaux en charge
Advertisements

Calcul des réseaux en charge
SOMMAIRE Débit 2 Pression 4 Choix d’une pompe de relevage 7
Dimensionnement des descentes d’eau pluviale.
Les équipements et accessoires de vidanges
TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
PRESENTE PAR: KASHAMA LUBEMBE Dieudonné.
BUREAU D’ETUDES ET CONCEPTION ARCHITECTURE DES PAYSAGES DESIGN D’EGOUTTAGES APPROBATION D’EGOUTTAGE.
Mr Leclerc Electricité CHAPITRE 3: PUISSANCE ET ENERGIE ELECTRIQUE I- La puissance des objets du quotidien ACTIVITE 1 : La puissance électrique CONCLUSION.
Regroupement de Rugles Etude d'un alternateur pour éolienne Verticale Année 2010 / 2011.
Sanitaire DTU du 10 août 2013 Dimensionnement des installations collectives Méthode générale YLC.
Utilisation du logiciel EduStat © Analyse classique d’items L’examen du rapport.
Qu’appelle-t-on résistivité ? Ch.3 - Résistances & couplages - Exercice 1 La résistivité est la résistance que présentent les différents corps conducteurs,
EVACUATION DES EAUX USEES. Introduction : Le problème de l’évacuation des eaux est très complexe. Si l’étude et la réalisation des réseaux d’évacuation.
Sanitaire DTU du 10 août 2013 Dimensionnement des installations collectives Méthode simplifiée YLC.
Tableaux en C Mardi 2/05.
Calcul des débits probables dans les installations collectives
Villas contiguës contemporaines de 5.5 pièces
Module actionneur pour électrovannes, 6 sorties VAA/A
Calcul des charges en été
la lumière des corps chauds
Dimensionnement d’un Système Solaire Photovoltaïque
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Le chauffe eau solaire.
RACCORDEMENT LES ECHELLES – ENTRE DEUX GUIERS
COMPLÉMENTS SUR LES MARÉES
Réalisé par: Oumaima Lamharhar Encadré par : Mme. Safaa Tisri.
Section des conducteurs et câbles
Travaux Pratiques de physique
FIA SPV INCENDIE MISE EN ŒUVRE DES DISPOSITIFS D’ALIMENTATION
Choix de la méthode de calcul
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
Ce sont les fonctions du type :
FIA SPV INCENDIE MISE EN ŒUVRE DES DISPOSITIFS D’ALIMENTATION
PIECES DE JONCTION ADMJSP/ pôle numérisation– 01/09/2016.
Yvonnick ROUSSELIERE, Geoffrey MELOT, Michel MARCON
Les réseaux de chaleur et le rôle des installateurs
Guide d'application RDD
Représentation de l’information en binaire:
Visite de la Boulangerie
Mise en conformité de l’assainissement des eaux usées de Rennemoulin
Fiche 2: Plusieurs gaines individuelles côte à côte
Conception hydraulique des égouts pluviaux
Association des modules
Les plans de mélange Les plans d’expérience : Présentée par :
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
Chapitre 7 : La réaction chimique Les objectifs de connaissance :
Surintensité I > I nominal Surcharges Circuit sans défaut apparent Court-circuit avec défaut d’isolation.
Contrat-type d’achat de biométhane Sous-GT « contrat d’achat »
Détermination de la section des conducteurs
Surintensité I > I nominal Surcharges Circuit sans défaut apparent Court-circuit avec défaut d’isolation.
PROCEDURE DE CALCUL DES COLLECTEURS Tracé du réseau en plan Découpage en tronçons de 300 m environ Délimitation du bassin versant drainé par chaque tronçon.
Mlle Bardu Nelly Mlle Samaké Bintou
PNEUMATIQUE.
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Grilles Répertoires Philippe TRIGANO.
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Entretien des installations UN VILLAGE AUX NORMES ENVIRONNEMENTALES
Tableau de valeurs avec la calculatrice graphique
Dispositions relatives au désenfumage mécanique
LE PIED à COULISSE.
Matériels d'épuisement hydraulique
CALCUL DES DERIVEES Techniques de calcul scientifique
Accessibilité des logements d’habitation
Chapitre 2 : Représentation de l’information dans la machine Introduction Représentation des nombres négatifs –Signe / valeur absolue –Complément à 1 –Complément.
LA SOUPAPE DIFFERENTIELLE
La cartographie: un bref rappel
PIECES DE JONCTION ADMJSP/ pôle pédagogie – 2019.
Le métier de plombier chauffagiste. Domaines professionnels  Bâtiment  Second œuvre.
Transcription de la présentation:

Sanitaire DTU du 10 août 2013 Evacuation des installations individuelles YLC

Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 1 – D’abord connaitre les différents effluents et leur raccordement. Les différents effluents : o Les eaux usées ou eaux ménagères : EU o Les eaux vannes (eaux des WC ou effluents des fosses septiques) : EV ou EW o Les eaux pluviales : EP Les différents systèmes d’évacuation : Les réseaux actuels sont principalement des systèmes séparatifs à l’intérieur et à l’extérieur. YLC

Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 1 – D’abord connaitre les différents effluents et leur raccordement. Le raccordement des appareils Les règles de base d’un raccordement : YLC

Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 2 – Dimensionnement des conduites de raccordement d’appareil. Le tableau 3 donne directement le diamètre intérieur minimal d’évacuation en fonction du type d’appareil, ainsi que le diamètre normalisé correspondant, pour les matériaux les plus couramment utilisés (PVC, fonte et cuivre). YLC

Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 3 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Le diamètre intérieur d’un raccordement sera obtenu à partir du tableau 5 du DTU, en fonction de la charge hydraulique maximale (débit maximum) Q max. YLC La charge hydraulique maximale Q max dépendra du débit le plus grand entre : o le débit d’évacuation de l’appareil ayant le plus grand débit unitaire « DU » (voir tableau 1) o le débit probable noté Q ww Le calcul du débit probable d’un tronçon est identique en installations individuelles et collectives.

Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 3 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Calcul du débit probable d’évacuation d’un tronçon de raccordement Q ww en l.s -1. YLC Il s’obtient à partir de l’équation : Le coefficient K est donné dans le tableau 4, il prend en compte la simultanéité des évacuations en fonction du bâtiment : Le tableau 5, ci-contre, vu précédemment, permet d’obtenir le diamètre minimal du tronçon de raccordement en fonction de son débit maximal Q max.

Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC Groupe d’appareils évacués par un tronçon  DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Bidet On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et du bidet dans le tableau 1.

Groupe d’appareils évacués par un tronçon  DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Bidet0,3 + 0,3 = 0,6 Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et du bidet dans le tableau 1.

Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et du bidet dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon  DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Bidet0,3 + 0,3 = 0,6 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle.

Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et du bidet dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon  DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Bidet0,3 + 0,3 = 0,6 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle. On peut maintenant calculer le débit du tronçon.

Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et du bidet dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon  DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Bidet0,3 + 0,3 = 0,60,39 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle. On peut maintenant calculer le débit du tronçon.

Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et du bidet dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon  DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Bidet0,3 + 0,3 = 0,60,39 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle. On peut maintenant calculer le débit du tronçon. Et enfin comparer la valeur du Q ww à la valeur du DU le plus élevé du tronçon, ici 0,3l.s -1. 0,3 < 0,39 donc Q max = 0,39l.s -1

Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et du bidet dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon  DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Bidet0,3 + 0,3 = 0,60,39 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle. On peut maintenant calculer le débit du tronçon. Et enfin comparer la valeur du Q ww à la valeur du DU le plus élevé du tronçon, ici 0,3l.s -1. 0,3 < 0,39 donc Q max = 0,39l.s -1

Et enfin comparer la valeur du Q ww à la valeur du DU le plus élevé du tronçon, ici 0,3l.s -1. Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et du bidet dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon  DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Bidet0,3 + 0,3 = 0,60,39 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle. On peut maintenant calculer le débit du tronçon. On obtient le diamètre minimal du tronçon dans le tableau 5.

Et enfin comparer la valeur du Q ww à la valeur du DU le plus élevé du tronçon, ici 0,3l.s -1. Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et du bidet dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon  DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Bidet0,3 + 0,3 = 0,60,39 25 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle. On peut maintenant calculer le débit du tronçon. On obtient le diamètre minimal du tronçon dans le tableau 5.

Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC Groupe d’appareils évacués par un tronçon  DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Baignoire On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et de la baignoire dans le tableau 1.

Groupe d’appareils évacués par un tronçon  DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Baignoire0,3 + 0,5 = 0,8 Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et de la baignoire dans le tableau 1.

Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et de la baignoire dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon  DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Baignoire0,3 + 0,5 = 0,8 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle.

Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et de la baignoire dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon  DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Baignoire0,3 + 0,5 = 0,8 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle. On peut maintenant calculer le débit du tronçon.

Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et de la baignoire dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon  DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Baignoire0,3 + 0,5 = 0,80,45 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle. On peut maintenant calculer le débit du tronçon.

Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et de la baignoire dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon  DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Baignoire0,3 + 0,5 = 0,80,45 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle. On peut maintenant calculer le débit du tronçon. Et enfin comparer la valeur du Q ww à la valeur du DU le plus élevé du tronçon, ici 0,5l.s -1. 0,5 > 0,45 donc Q max = 0,5l.s -1

Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et de la baignoire dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon  DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Baignoire0,3 + 0,5 = 0,80,450,5 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle. On peut maintenant calculer le débit du tronçon. Et enfin comparer la valeur du Q ww à la valeur du DU le plus élevé du tronçon, ici 0,5l.s -1. 0,5 > 0,45 donc Q max = 0,5l.s -1

Et enfin comparer la valeur du Q ww à la valeur du DU le plus élevé du tronçon, ici 0,3l.s -1. Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et de la baignoire dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon  DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Baignoire0,3 + 0,5 = 0,80,450,5 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle. On peut maintenant calculer le débit du tronçon. On obtient le diamètre minimal du tronçon dans le tableau 5.

Et enfin comparer la valeur du Q ww à la valeur du DU le plus élevé du tronçon, ici 0,3l.s -1. Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et de la baignoire dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon  DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Baignoire0,3 + 0,5 = 0,80,450,533 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle. On peut maintenant calculer le débit du tronçon. On obtient le diamètre minimal du tronçon dans le tableau 5.