La direction générale des douanes et droits indirects

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Advertisements

VoIP 1 Chapitre 1 – La VoIP.
Lunion Européenne Présentation de lUnion européenne Présentation de lUnion européenne.
Le processus de simplification et de dématérialisation des documents : Expérience de la Tunisie 19 Octobre 2004, Genève.
« Le commerce électronique en Tunisie :
Union Européenne et Zone euro
PROGRAMMATION LOGICIEL PL7 MICRO Consignes
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
ELARGISSEMENT Panorama de la situation réglementaire dans les dix nouveaux Etats membres Anne LENFANT Chef du service international ART.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Vue d'ensemble Vue d'ensemble de la sécurité dans Windows Server 2003
Architecture de réseaux
Les dispositifs daccompagnement personnalisé. Les dispositifs daccompagnement personnalisé sadressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets.
Dématérialisation des échanges entre les commanditaires et les laboratoires Etude de faisabilité Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002.
Jean-Pierre COLLIGNON Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les dispositifs daccompagnement personnalisé
Abdelilah, AMINE Directeur Régional de Casablanca
TRANSITION VERS LE SYSTÈME DE LICENCES BASCULE SIEX-ENODIOS / SIGALE
Section I / les procédures de droit commun à lexport Section II / les procédures de droit commun à limport Section III / les procédures simplifiées de.
Interface Homme Machine IHM Pro
™.
Interconnectivité des systèmes au sein du guichet unique Tradenet
Présentation de PABLO-Indépendants 1.
E. C. S. Commission UMEP 03/07/08. ECS (EXPORT CONTROL SYSTEM) Bureau de sortie Constat : les exportateurs ont beaucoup de difficultés à récupérer les.
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Présentation du port de Bejaia
HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Service des Relations avec les Pays-hôtes
Le drapeau européen 12 = perfection 12 mois 12 heures sur une horloge
Service des Relations avec les Pays-hôtes
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
Le Système TIR en opération pour développer les échanges commerciaux au Cameroun et en Afrique Yaoundé, 12 avril 2012.
Journée Douane Entreprises 26 novembre 2008
L’espace Schengen En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire.
Informatique & Finance LTI Softinvest TOTALINFO – Mars 2010 MARS 2010 Présentation TOTALINFO Finance Saisie rapide.
L ’Europe Les institutions 1.
Système d’information et OEA
1 Formation des formateurs Introduction générale Novembre 2013 Jacques-André GUY, anc. Juge cantonal, Membre de la Direction de l’Académie suisse de la.
A l’usage des campings des réseaux Camping Cheque – Holiday Cheque Hotline : lundi au vendredi : 9h-19h - samedi (en cas d’urgence)
Doit-on avoir une solution informatique oui car pas possible sur en EFI Peut on déclarer avec Etafi loyer les loyers sans Optitaxes ? oui Quel est l'intérêt.
Support pour SAP Business One
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
MARQUAGE CE.
Les régimes douaniers Chapitre 9
Direction générale des douanes et droits indirects
Remontées des RPU Max Bensadon - ATIH.
Prendre sa retraite en France Formalités de résidence Friedemann Eder Service des Relations avec les Pays-hôtes 4 octobre 2007.
ATELIER Finance V10 MARS 2010 TOTALINFO – Mars 2010.
Prendre sa retraite en France Formalités de résidence
Module 2 3. Stocker ses fichiers dans son porte-documents KOSMOS.
P. 1 21juillet 2006 EVOLUTION DU SUPPORT SAV Démarrage de l’activité avec un partenaire A- Novo.
Présentation du Produit WAN-FAI L.KHIMA S.ZEKRI V.BACHMAN
Prendre sa retraite en Suisse Formalités de résidence Friedemann Eder Service des Relations avec les Pays-hôtes 27 novembre 2009.
A UTOMATISATION DE L A GESTION DES BONS RETOURS (COTONOU-PORGA-MALANVILLE) DIRECTION GENERALE DES DOUANES ET DROITS INDIRECTS République du Bénin © COPYRIGHT.
LA CELLULE D’ASSISTANCE SIFAC
Guide de l’agent Service-Public Local Téléformulaires.
Guide utilisateur e-remises 30 juin Accès au service Accès au service avec :  Authentification simple : Identifiant /mot de passe  Authentification.
Cyril VIALARD CID - #1 Relations Douane-Opérateurs Présentation Phase Mars 2005 NSTI Nouveau Système de Transit Informatisé NCTS New Computerised.
1 ICS IMPORT CONTROL SYSTEM ICS Rappels et points d'actualité.
Séminaire Élargissement du marché du travail européen : menace ou défi ? Occupation de travailleurs étrangers en Belgique
CODE DES DOUANES DE L’UNION Quels changements? MARS 2016 Administration Générale des Douanes et Accises de Belgique Rédigé par Joëlle Delvaux 1 AG Douanes.
SitraM Le système d’information sur le transport de marchandises Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du.
Procédure de recherche TIR 2009 Les statuts et les évènements liés à la procédure de recherche en régime TIR ● Les titulaires de carnet TIR ont à leur.
Présentation du projet » Enseignants DDEC 49 Enseignement Catholique Régional Rectorat de Nantes.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des douanes AFD Déclaration en douane sommaire électronique dans le transport ferroviaire.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 Élaboration d’une.
Question n° 1 Allemagne Lituanie Hongrie Quel pays représente ces drapeaux ?
Transcription de la présentation:

La direction générale des douanes et droits indirects Présentation du nouveau système de transit informatisé (NSTI) opérateurs

Un projet européen avec un double objectif : Accélérer les flux en dématérialisant les transactions, Lutter contre la fraude préjudiciable aux ressources de l ’UE.

Comment ? Amélioration du suivi et de l ’apurement des titres de transit, Libération beaucoup plus rapide de la garantie.

Périmètre du projet 22 Etats européens au 1er juillet 2003 : les 15 Etats de l ’Union Européenne, l ’AELE: Suisse, Norvège et Islande, les 4 de Visegrad : Hongrie, Slovaquie, République tchèque et Pologne. Courant 2004 : les Etats baltes, la Slovénie, Chypre, Malte...

Délais du projet Le 1er juillet 2003, l ’ensemble des bureaux de douane seront connectés au NSTI, Opérateurs : montée en charge progressive jusqu ’au 1er avril 2004.

Ce qui fonctionne actuellement : Procédures au bureau de départ et de destination, Traitement des transits au bureau de passage, Gestion des détournements, Résolution des différences à destination.

Ce qui est en cours : Fonctionnellement : le traitement des garanties Les tests de conformité avec la CE (en cours) La formation des douaniers jusqu’en mai 2003 Des opérations pilotes avec les opérateurs volontaires La formation des opérateurs.

La solution technique Une solution EDI au bureau de départ Une solution full-Internet, dite DTI ou EFI, au départ et à destination.

2 types d ’accès possibles accès DTI/EFI connexion au système via Internet depuis un PC donne l’accès à toutes les possibilités du système : départ et arrivée accès EDI soumission des déclarations en EDIFACT par une messagerie X400 connexion au système via Internet pour les autres fonctions

Fonctionnement en mode EDI au bureau de départ Établissement d ’un IE13, déclaration de transit Réception d ’un accusé de réception Réception du message IE28 indiquant le MRN (numéro de référence du mouvement) Réception d ’un IE29, transit autorisé Réception d ’un IE45, mouvement apuré

Mode DTI/EFI La cinématique des échanges d ’informations est la même saisie de la déclaration environ 5 minutes accusé de réception quasi instantané attribution du MRN en moins d’1 minute transit autorisé après temporisation fixée par le bureau de douane.

Connexion au système Condition préalable : les informations associées à l ’opérateur sont déclarées dans le système. Accès sur Internet via un navigateur L ’application est optimisée pour IE5 et Netscape Résolution 1024 x 768 pixels sur un écran de 17 ’ ’ min (recommandé) Connexion avec l’identifiant utilisateur et le mot de passe

Cinématique des échanges Les différentes étapes Marchandise Réseau Européen Domaine Externe Domaine Commun Domaine Externe OPERATEUR BUREAU DE DESTINATION BUREAU DE DEPART BUREAU DE PASSAGE OPERATEUR Déclaration Notification d’Arrivée Contrôles au départ Contrôles à l’arrivée Contrôles au passage Apurement Libération Prise de garantie Visualisation Code d ’accès Libération de garantie Gestion de la garantie BUREAU DE GARANTIE

Direction générale des douanes et droits indirects Centre Informatique Douanier janvier 2003