Villes à vivre 2010 Etude réalisée pour Veolia Environnement par TNS Sofres Silvia Valenzuela Chef de projet Veolia Environnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Un questionnaire pour évaluer les attentes des Vernolitains
Les Français, leur banque et la banque en ligne
Les Français et la publicité sur les chaines publiques.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Les nombres.
Les numéros 70 –
Les numéros
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Juin 2010 Sondage auprès des jeunes Marocains résidant en Europe ( France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne ) Juin 2010 Réf. : TL251.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
Baromètre d’image des services publics en Europe
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Réaction à l'envoi de la "Gëlle Fra" à l'exposition universelle de Shanghai.
Présentation générale
L’indicateur de développement humain
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
Les chiffres & les nombres
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Les maths en francais 7ième année.
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les Nombres 0 – 100 en français.
Veuillez trouver ci-joint
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
« Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée »
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Project Grundtvig Quels outils éducatifs pour la socialisation des jeunes?, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES Colegiul Tehnic de Alimentatie.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
Transcription de la présentation:

Villes à vivre 2010 Etude réalisée pour Veolia Environnement par TNS Sofres Silvia Valenzuela Chef de projet Veolia Environnement

2 Méthodologie Cible : Citadins de 15 ans et plus habitant dans 7 villes Echantillon représentatif de chaque ville, en terme de revenus ou classe socio-professionnelle, sexe et âge. Taille de léchantillon : 7128 répondants Modes de recueil : Bombay : 1001 interviews (301 online, 700 face à face) Chicago : 1000 interviews (online) Le Caire : 1026 interviews (202 online, 824 face à face) Londres : 1007 interviews (online) Paris : 1002 interviews (online) Pékin : 1001 interviews (501 online, 500 face à face) São Paulo : 1091 interviews (501 online, 590 face à face) Dates du terrain : Du 16 mars au 15 avril 2010

3 Chicago Londres São Paulo Pékin Le Caire Paris Bombay Plus de urbains interrogés dans 7 mégapoles

4 Des villes éprouvantes, mais des villes aimées Ma vie, notre ville Projection dans lavenir Lexigence environnementale La ville durable de demain : typologie des attentes Sommaire

5 Des villes éprouvantes, mais des villes aimées

Total Satisfait 80% Total Mécontent 20% Satisfaction globale vis-à-vis de sa ville Bombay Chicago Pékin Paris Londres São Paulo Le Caire Plutôt mécontent Très mécontent Très satisfait Plutôt satisfait Moyenne 6

7 63% des citadins ont fait le choix de vivre en ville : cest un mode de vie qui leur plaît beaucoup. 37% estiment que cest plutôt quelque chose qui leur a été imposé pour des raisons familiales ou professionnelles. Reste que 65% dentre eux sont satisfaits de leur ville. Les plus satisfaits Les plus satisfaits par leur ville sont donc ceux qui ont fait le choix dune vie urbaine (89% vs 80% en moyenne) Mais aussi… les foyers les plus aisés (86%), ceux qui sy sont installés depuis moins de 10 ans (84%), et les propriétaires (83%). les plus sévères A linverse, les plus sévères à légard de leur ville sont ceux qui la vivent comme une contrainte (65% seulement sont satisfaits) Mais aussi… les foyers les moins aisés (75%), et ceux qui ont plus de 2 heures de transport quotidien (76%). … en partie liée au choix, subi ou non, de vivre en ville.

8 Principales difficultés rencontrées dans sa ville : prix des logements, insécurité, pollution, accès à lemploi Le prix des logements Linsécurité La pollution Les difficultés à trouver du travail Les risques pour la santé Les difficultés pour se déplacer Total citation

9 Plus fort taux de réponse Plus faible taux de réponse A chaque ville ses préoccupations : des spécificités locales très marquées

10 Ma vie, notre ville

11 Les caractéristiques les plus importantes pour bien vivre en ville Extrêmement importantImportant Peu importantNeutre

12 Autres caractéristiques pour bien vivre en ville Extrêmement important Important Peu importantNeutre

13 Le bruit est un critère bien plus important auprès des citadins habitant en immeuble quen maison (71% vs 61%). Les femmes attachent plus dimportance que les hommes à la sécurité et à léclairage la nuit. Elles sont 92% à juger important le fait quune ville ne soit pas dangereuse pour ses habitants (vs 88%) et 83% le fait quune ville soit très bien éclairée la nuit (vs 77%). Les foyers avec enfants sont plus sensibles à la mixité sociale des quartiers (62% vs 54% pour ceux qui nont pas denfants) et à la solidarité entre voisins (79% vs 70%). Les personnes ne disposant pas de voiture sont encore plus attachées à lefficacité des transports en commun (93% vs 84%). Les transports et la mobilité sont des problématiques qui prennent de limportance avec lâge. % important Focus sur les préoccupations des citadins par profil

Chicago 65% Pékin 58% Pékin 49% São Paulo 39% Bombay 35% Paris 30% Quelles priorités daction pour les responsables de la ville ? Total citation

15 Quelle place dans la ville pour la voiture ?

16 Projection dans lavenir

17 La confiance dans lévolution de la qualité de vie dans sa ville Moyenne

18 Tout à fait Plutôt Pas vraiment Pas du tout Aimerait que ses enfants grandissent dans la ville 72 % Naimerait pas que ses enfants grandissent dans la ville 27% % Aimerait voir grandir ses enfants dans sa ville Le souhait de voir ses enfants grandir dans sa ville Moyenne

19 Lexigence environnementale

20 % les questions touchant à lenvironnement sont un problème majeur Les défis environnementaux : un problème majeur ?

21 …un combat à mener dabord par soi-même ! Les problèmes de lenvironnement Moyenne

22 59% favoriseront 20% pas deffet 21% nuiront Quel impact des actions en faveur de lenvironnement sur le développement économique ? Moyenne

23 La crédibilité des acteurs de la ville en matière denvironnement

24 Faire des efforts, oui ! Mais pas nimporte lesquels

25 La ville durable de demain : typologie des attentes

26 La ville durable de demain : typologie des attentes

27 22% 22% des citadins Satisfaits de leur ville et de leur mode de vie, ils voient lavenir avec optimisme et les enjeux environnementaux sans alarmisme % des citadins Impliqués dans les enjeux de développement durable et confiants dans le fait quils sont porteurs de changement. 14% 14% des citadins Ils ont intégré les problématiques environnementales dans leurs vies de citoyens, sans pour autant croire à une transformation radicale de leur ville. La ville durable de demain : typologie des attentes

28 19% 19% des citadins Ne se projettent pas dans leur ville, et donc peu enclins à la rendre plus durable. La ville durable de demain : typologie des attentes 13% 13% des citadins Ils reprochent à leur ville de ne pas suffisamment prendre en compte les dimensions environnementales, non pas par idéalisme mais parce quils en souffrent au quotidien.