Trouble de la personnalité Peter Fonagy

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LEtat civil et sa vérité psychique Centre for Science, Society and Citizenship Rome, Italie.
Advertisements

Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Sensibilisation des familles
UE 4. 2 SOINS RELATIONNELS NHJ NL-2013
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Estime de soi et handicap
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
Linteractionnisme symbolique Sintéresse aux croyances et aux actes des individus et aux significations que ceux-ci donnent à leurs croyances et.
Les apports de D.W. WINNICOTT
LES FONCTIONS PSYCHIQUES
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Systèmes à base de connaissances
L'ATTACHEMENT, LA SEPARATION ET LA PERTE.
ETATS LIMITES OU BORDER - LINE
Cours Gestion des Relations Humaines
SCOLARISATION DE L’ENFANT PSYCHOTIQUE
Savoir communiquer avec les adolescents… Edith TARTAR GODDET Avec les éditions Retz.
La violence Pr Lionel Convain.
Présentation DU HANDICAP
Etat Limite.
Le normal et le pathologique.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
La virtualité et la petite enfance
Le développement cognitif
Qu’est-ce que le respect ?
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
LES PSYCHOSES IFSIE UE 2.6 PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
LA PRISE EN CHARGE DES AUTEURS DE VIOLENCES CONJUGALES ET FAMILIALES
Les troubles du comportement chez le jeune enfant
Le tour des fractions en 180 minutes
14e CONGRÈS MAROCAIN DE SEXOLOGIE
Eléments de pratique spécialisée en option D
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
I NTERPRÉTATION Leçon 4 Compréhension De la langue à limage mentale.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Les psychoses   Les psychoses sont les maladies mentales les plus invalidantes, il s’agit de troubles graves de la personnalité : Elles se distinguent.
LA DIFFERENCIATION Le SUJET et LOBJET. Parler de la différenciation, cest évoquer les étapes et les évènements féconds (les ORGANISATEURS) qui viennent.
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRES
La construction de l’espace chez l’enfant
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
La dynamique comportementale
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
Introduction de la brochure PSYCHE. 2 Bundesamt für Sport Jugend+Sport Introduction de la brochure PSYCHE  Stades de développement à l’âge J+S  Trois.
Apprentissage implicite - Apprentissage explicite
SECTION 4.3 PAGES 88 À 99 La psychopathologie. La compréhension des troubles mentaux (p. 88) Désordre psychologique  Causes : biologiques (dépression)
La parole comme outil de construction de l’individu
Le suicide : problématique de santé publique
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Musicothérapie 1. L’AREAM asbl LE CENTRE DE MUSICOTHERAPIE ouvert en 2000 différentes approches le public visé demandes parvenant au Centre projets centre.
Comment percevons- nous une image ?. Notre perception, notre lecture de l’image est orientée par : ► Nos affects ► Nos connaissances ► Nos représentations.
Ecrire et comprendre au CP Janvier La compréhension Les processus à exercer ….. F MIRGALET.
Développement COGNITIF chez l’enfant Jean PIAGET
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
Sensibilisation des familles
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES PERSPECTIVES
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
NIVEAUX DE COMPRÉHENSION DES TEXTES. 1. COMPRÉHENSION LITTÉRALE TRANSCRIPTIVE  Elle exige une lecture fragmentée du texte.  Les lecteurs sont capables.
Jugement Acte mental par lequel on affirme ou nie un rapport entre des notions ou des concepts. Ex: Jugement de valeur, de réalité, de prescription, de.
Troubles de la personnalité
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
LES SOINS RELATIONNELS
Découvrir le sens des critères d’évaluation…  Analyser des tâches complexes pour faire émerger des critères d’évaluation de la compétence à Résoudre des.
Crise Etymologie - crisis = décider - crinen = séparer, juger, décider → Criterian = critère → Critikos = critique → rupture, → changement, création, évolution.
LA VIOLENCE.
LA PERVERSION Il faut distinguer :
Transcription de la présentation:

Trouble de la personnalité Peter Fonagy Brisure dans le système interprétatif interpersonnel (SII ) SII: Système symbolique, capable d’attribuer des états mentaux à soi et aux autres. Importance de l’attachement : espace et objet transitionnel Capacités symboliques ont comme bases l’équivalence psychique et le mode « comme si » ce que l’on appelle la pseudo mentalisation. À ce système symbolique on ajoute le mode téléologique: besoin d’être validé concrètement

Modulation de l’émotion Représentation Du Moi psychologique Internalisation Figure parentale Enfant Inférence Représentation De l’état mental de l’enfant

Moi aliéné Enfant incapable de se représenter comme un être intentionnel et internalise la représentation de la figure parentale dans son Moi Représentation Du Moi psychologique Échec de la perception de l’autre Figure parentale Enfant Internalisation d’un état mental inapproprié comme partie du Moi Moi aliéné Absence de représentation de l’état mental de l’enfant

COMPRENDRE LES TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ EN TANT QUE SUPPRESSION DE LA MENTALISATION Échec de la mentalisation Symbolisation Mode « comme si » Équivalence psychique 2 1/2 Mode téléologique Clivage entre réalité et imagination Certitude Validation Pseudo mentalisation Compréhension concrète Mauvaise utilisation de la mentalisation Dysfonction des relations interpersonnelles Suicide-Automutilation-Actes impulsifs-Violence