Toxicomanies et addiction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr Jean-François SAYET
Advertisements

Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE
SEMINAIRE DE MEDECINE GENERALE DU IIème CYCLE d ossier transversal jean-pierre bibas 16 mai 2007.
Faculté des Sciences de la Santé
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Consultation de prévention en médecine générale - Paris, 4 décembre CONSULTATION DE PRÉVENTION ET RISQUES PROFESSIONNELS Pourquoi et comment prendre.
Pays des Vallons de Vilaine
Centre d'Addictologie de Roanne
Hépatite C et Addictions Un malade incontournable dans le traitement de lhépatite C A.Tran, C.Gerbaud Centre dAddictologie Hospitalo-Universitaire de Nice.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS Véronique Gallet – Catherine Marill Service d’addictologie, Hôpital Paul Brousse.
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
Cas clinique n°3: travail et cannabis
Journées de validation Reims 19, 20 et 21 Février 2007 Surveillance médicale des intérimaires Exemples concrets Stéphanie Kleinlogel Interne DES Strasbourg.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Cas cliniques
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Histoire de chauffeur poids lourd Histoire clinique banale Quelques questions pour le Médecin du Travail Épilogue tragique.
Dr MAUPRIVEZ Dominique Capacitaire Strasbourg
Docteur Dominique GRAND Docteur Michel PERNIN
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Evolution du nombre de nouveaux cas de VIH liés à l’usage de drogues par voie veineuse depuis 1990  Nvx cas/an de VIH chez UDVI a diminué par 60 depuis.
Toxicomanies illicites Certificat optionnel de prévention - D
séminaire toxicomanie
Stratégies thérapeutiques pour les personnes dépendantes des opiacés Place des traitements de substitution 23 et 24 juin 2004 Lyon (École normale supérieure)
AE 01/ Le contrôle de lasthme Cest lélément central du raisonnement Définition : Le contrôle de l asthme appr é cie l activit é de la maladie.
AXES OBJECTIFS MESURES
1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque.
GROSSESSE et SUBSTITUTION Pourquoi, comment, avec qui ?
Un peu d’histoire Mise au point, par Sydeham, au XVII°, de préparations à base d’opium: Le Laudanum puis la Thériaque Découverte et extraction au XIX°
HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 1 Dépistage des malformations cardiaques prédisposant à une mort subite chez les adolescents et les.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Données, enjeux, besoins
Traitement Assisté par Diacétylmorphine
Traitement de substitution aux opiacés
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
NPS MEDICINEWISE Lynn Weekes Directrice Générale.
Lieu : Don Du Souffle Besançon, 20h
PRISE EN CHARGE MEDICALE DU TOXICOMANE
Prise en charge des toxicomanes
Centre hospitalier Jean Monnet Epinal
Rôle du medecin généraliste
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Traitements de substitution
Us et abus de substances 3 – Us, abus, dépendance
Usage et abus de substances
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Accident du travail Accident de trajet Maladie professionnelle.
séminaire prise en charge des toxicomanies La prescription des MSO.
séminaire prise en charge des toxicomanies
Organisation du système de santé français
Addictions Maximilien GUERICOLAS
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS
EMPLOI DES ACCEDANTS AUX SOINS POUR ADDICTION. Plan Addiction Substances psychoactives Système de soins et traitements Emploi et traitement des addictions.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
SUIVI DE FEMMES ENCEINTES DEPENDANTES AUX SUBSTANCES ILLICITES PAR UNE EQUIPE ECIMUD RATTACHEE A LA PSYCHIATRIE Anne WICKER, Interne de psychiatrie.
vus à travers l’enquête ENa-CAARUD 2012
Le toxicomane aux urgences
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
seminaire prise en charge des toxicomanies Prise en charge des patients dépendants de drogues illicites objectifs.
LA SITUATION de l’usage du cannabis en Europe
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
MARTIN POTTER POUR LE COMITÉ PÉDAGOGIQUE COMPÉTENCES EN TOXICOMANIE.
Groupes de patients spécifiques Module 5. Introduction De par le monde, la majorité des personnes qui sont en traitement de substitution sont des hommes.
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Us et abus de substances Us, abus, dépendance Professeur Philippe Corten ULB Kishasa 2015.
Le Pharmacien et les Addictions: un autre regard sur l’alcool
Si les drogues sont dépénalisées, leur usage deviendra-t-il normal? Dr Vincent Laprévote Psychiatre Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention.
Transcription de la présentation:

Toxicomanies et addiction Dossier n°1 Travail et traitements de substitution des opiacés (TSO) Dr Olivier PALMIERI – JDV Dijon décembre 2005

Cas clinique Monsieur JLJ, 35 ans VE comme chauffeur PL pour une laiterie Mode de vie : Célibataire sans enfant Tabac 25 PA, alcool occasionnellement Antécédents : Asthme allergique Toxicomanie à l’héroïne (sniff), sous TSO depuis 3 ans (BHD 8 mg/j)

Cas clinique Curriculum professionnel : CAP mécanicien automobile Permis PL depuis 12 ans Multiples missions intérimaires (chauffeur, coursier, manutention…) 3 ans de chômage avant cette embauche (CDI)

Cas clinique Examen clinique : 1m72 – 69 kg Pas de trace d’injection Pas de trouble neurologique Pas de trouble du comportement Arrêt de la consommation d’héroïne il y a 2 ans. Pas d’autre traitement en dehors du Subutex®

Cas clinique Que faites vous ? Décision du médecin : Inapte au poste de chauffeur-livreur, apte à un autre poste Revient voir le médecin du travail avec : courrier de son médecin traitant analyse d’urine Confirmation de l’avis d’inaptitude Le salarié est licencié

Salarié et TSO : quelle aptitude ? Situation en France Historiquement : politique de réduction des risques 300.000 personnes sous TSO en Europe 100.000 traitées en France (85% Subutex® , 15% Méthadone®)

Mode d’action Fixation sur les récepteurs opioïdes endogènes Longue durée d’action et absence d’effet pic : Suppression du « craving » Suppression des manifestations du sevrage Ne se « substituent » pas aux effets de l’héroïne  Efficaces contre la dépendance

Mode d’action

élaborer une vie sans pharmacodépendance Finalités des TSO Prévenir la survenue de problèmes sanitaires liés à l’usage d’opiacés illicites Favoriser l’insertion dans un processus thérapeutique Contribuer à l’insertion sociale Objectif ultime : élaborer une vie sans pharmacodépendance

Résultats des TSO Aspects positifs : Réduction de la mortalité par OD (Sources : OFDT et MILDT) Aspects positifs : Réduction de la mortalité par OD Réduction de la morbidité (injection, HIV…) Amélioration des issues de grossesse Effondrement des pratiques d’injection IV Meilleur accès au traitement de l’hépatite C Amélioration de la situation sociale Diminution de la délinquance

Résultats des TSO Limites : Problèmes liés au mésusage (Sources : OFDT et MILDT) Limites : Problèmes liés au mésusage Maintien ou renforcement des consommations parallèles Peu d’impact sur la prévalence de l’hépatite C Accès aux soins hétérogène Persistance du stigmate « toxico »

CAT face à un salarié sous TSO Problèmes des postes dits de sécurité Pas de définition règlementaire Poste à risque pour le salarié, les tiers ou le process de l’entreprise Conduite, machines dangeureuses, travail isolé, travail en hauteur… Postes clés des secteurs management, financier… Risque NBC…

Contraintes pour le médecin Incapacités physiques pour l’octroi ou le maintien du PC (arrêté du 7/5/97) Méthadone® et Subutex® en classe III Pénalisation de la seule présence d’un métabolite d’une drogue (décret 2003.642) Réglementation routière

Que faire ? Refuser systématiquement une aptitude à un poste de sécurité ? Ne pas voir, ne rien noter et tout permettre ? Adopter une attitude plus pragmatique ?

Que faire ? Avant tout considérer le salarié comme une personne malade, bénéficiant d’un traitement et d’un suivi médical, psychologique et social. Il est acteur de sa guérison et de sa réinsertion sociale et professionnelle.

Ce que doit faire le patient Fournir la preuve de la prise en charge : Médecin prescripteur Pharmacien référent Suivi social éventuel Dosage du TSO

Ce que doit faire le médecin Rechercher un abus ou une dépendance d’un produit parallèle (alcool, BZD, cocaïne, cannabis) Rechercher un mésusage du TSO Réaliser un contrôle biologique (en particuliers opiacés naturels, BZD, cocaïne, amphétamines, cannabis)

Ce que doit faire le médecin Vérifier la stabilité de la posologie du TSO (au minimum quelques mois) Accepter l’idée que le sevrage du TSO peut dans certains cas ne plus être une fin en soi Méthadone : faire un ECG si posologie > 100 mg/j (mesure du QT) Suivi régulier du salarié

Conclusion Une approche rigoureuse et cohérente sera perçue comme positive par le salarié sous TSO dans une démarche de soins La prise en charge pluridisciplinaire nécessite une coordination avec les autres intervenants