Le médicament dans le système de soins

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Dépenses du traitement du paludisme.
Advertisements

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Présenté par Dr Aïda ZERBO Présentation.
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
10/02/2011Dr Daniel HOFNUNG1 LE CANCER du POUMON en MEDECINE GENERALE.
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
Travail domestique et genre
ENJEUX DE LA SANTE PUBLIQUE AU BÉNIN **********
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Liens entre VIH, nutrition et sécurité alimentaire Module 4
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
SURVEILLANCE DU NOURRISSON ET VACCINATIONS
FOND DOCUMENTAIRE DE l’ERI Espace de Rencontres et d’Information
Les Pratiques Familiales Essentielles (PFE).
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
La santé au travail en Picardie
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
Virus : germe pathogène, capable de former sa propre substance.
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
« Ne prenons pas les médicaments n’importe comment »
Formation validation pharmaceutique
Les représentations populaires des maladies
LA SANTÉ. Etre en bonne santé ( to be in good health) Ex: Je suis en bonne santé Se sentir bien ( to feel good) Ex: Je me sens bien Etre en mauvaise santé
PRESCRIPTION DE LA SULFADOXINE- PYRIMETHAMINE CHEZ LA FEMME ENCEINTE DANS LES CENTRES DE SANTE DES COMMUNES I ET IV DE BAMAKO Amité Roseline Dakouo,
Formation sur le choléra Pour les expats d’ACF - Haïti
Etude socio-anthropologique de l’avortement
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
Mademoiselle L.. Jeune femme née en 1972 Elle a été contaminée fin 1998 par un homme qui lui a menti sur son statut sérologique. Célibataire, elle vit.
Une approche anthropologique des décès maternels au CMA du secteur 30 de Ouagadougou Présentation F. Ouattara (IRD, Ouagadougou) Atelier de clôture du.
Bénéficiaires Etudes socio-anthropologiques Réunion PASSAGE Maroua- Cameroun août 2007 Solange Ngo Yebga.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Panorama des Alternatives Contraceptives régulières et de rattrapage
Sani Zakari.M.R, Gbaguidi.F.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
TP ECGA Cours méthodologique n° 1
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ET MODERNISATION DE L’HOPITAL PUBLIC
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
2 Avril Direction générale de la santé - France 1 Séminaire contraception 40 ans après la libéralisation de la contraception en France, quel bilan,
Par: Anabelle Pelletier
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
QUIZZ LYCEE VIH / SIDA.
LE DIABETE... Tout savoir …
Présenté par le Dr SANSUAMOU Eulalie Médecin Chef Campus Abomey-Calavi
Prise en charge d ’une épidémie
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Une pièce contre Ebola Le virus Ebola.
La contraception en France
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Les maladies qui tuent dans les pays sous-développés
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Prévention VIH / SIDA.
A la recherche de la santé perdue Classe 2, I.T.A.S 20 élèves 1 dys 2 h.
Séance II, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance II : Indications thérapeutiques et évaluation.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
ALIMENTATION ET PRECARITE
Cas clin. 3 Djeddi D. Un garçon de 3 mois, exclusivement allaité au sein depuis la naissance, est amené par ses parents en consultation car il régurgite.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Transcription de la présentation:

Le médicament dans le système de soins Étude de cas sur le traitement des diarrhées infantiles à Guédiawaye (Dakar, Sénégal) Ashley Ouvrier, Doctorante en anthropologie Communication effectuée le 27/05/2009 à la MMSH, dans le cadre de la semaine « Médicament » du CIEH

L’anthropologie du médicament L’acte de donner un médicament tout comme le médicament lui même sont investis socialement et culturellement Production et marketing Prescription Distribution Utilisation

Les diarrhées infantiles dans les PVD un problème de santé publique 1ère cause de mortalité infantile dans les PVD 2 millions d’enfants meurent chaque année Recommandations de l’OMS : Sels de Réhydratation par voie Orale (SRO) Financement peu élevé par rapport à d’autres pathologies moins mortelles Réponse a priori « facile » OMS, Genève, mars 2009 http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2009/diarrhoea_research_20090310/fr/ind ex.html

Le Sénégal Quelques repères Situation géographique : Afrique de l’Ouest, Mauritanie, Mali, Guinée… Populations : wolof, alpulars, serer, diolas Politiques: indépendance en 1960, modéle africain, corruption.. Economiques: tourisme et pêche, économie informelle de service, pauvreté..

La méthode Étude menée en 2003 2 mois d’enquête Lieux (dispensaire, pharmacies, vendeurs de la rue, marchés etc..) Données récoltées: 30 entretiens (mères consultant pour leurs enfants) 30 entretiens (soignants) Recours à différents mode d’entretiens

Les questions de recherche Quels médicaments sont prescris et sous quelles formes ? A quels prix sont-ils vendus ? Comment sont-ils justifiés par les prescripteurs ? Comment sont-ils appréciés par les usagers?

Le système de soins de Guédiawaye face au symptôme diarrhéique infantile Le secteur professionnel (privé/public, Initiative de Bamako..) Le secteur populaire (l’entourage familial, les médicaments de la rue..) Le secteur traditionnel/alternatif (plantes, amulettes..)

Le model de Kleinman, 1980 Secteur professionnel

L’itinéraire thérapeutique d’Aissen Lignage du père de l’enfant : pain de singe et bouillie de mil Lignage de la mère de l’enfant: confection d’amulette auprès d’un homme de savoir sur les conseils de la grand-mère Consultation dans un dispensaire et transfert en urgence à l’hôpital de district Réhydratation par voie orale dans les causeries de l’hôpital

Lecture sociale des médicaments répertoriés Les médicaments de la rue Les médicaments-remèdes traditionnels Les médicaments du dispensaire des sœurs

Les médicaments de la rue La Terramycine®

.. .. Exemples de différents médicaments disponibles auprès des vendeurs de la rue ( Parégorique®, Terramycine®, Flagyl®, antivers…)

Caractéristiques Secteur: pop/biomed/tradi Coût: 25 fcfa (200, 500, 1500 fcfa) Mode de distribution: marchés, vendeurs ambulants Indications : très diverses Accessible, rapide, efficace

Les médicaments/remèdes traditionnels Donner du sens à la diarrhée infantile à Guédiawaye

… Échantillons de « traitement traditionnel » recueillis à Guédiawaye pour le traitement de diarrhées infantiles selon les étiologie locales (pain de singe, poudre de nepnep, mbal, nepnep, écorce inconnue, feuilles de goyave et écorce d’acajou)

Exemples d’amulettes, dites « Fas » utilisées dans la prévention et/ou de traitement de certaines diarrhées infantiles

Grossesses rapprochées Symptômes secondaires Tableau n°2 : Catégories nosologiques des différentes formes de diarrhées infantiles réalisé à partir de cinq entretiens auprès de trois guérisseurs de Guédiawaye     Nom de la maladie « Bir buy daw » le ventre qui court" « Dey feenal » apparaître les dents Birou « xar » Fissure, coupure Birou « Nax » (...) Birou « nef » Grossesses rapprochées Birou « Tagne » Dysenterie Symptômes principaux Diarrhée simple, selles fréquentes, pas de couleur particulière Diarrhée simple, refus d'allaiter, chaleurs sur le sein, poussée dentaire Diarrhée colorée qui a duré accompagnée d'une rougeur ou d'une coupure sur l'anus. Diarrhée de couleur verte Diarrhée très liquide de couleur blanche Diarrhée liquide et très fréquente avec présence de sang Symptômes secondaires Vomissements et fièvre Vomissement et fièvre Vomissement, fièvre et mal des poumons. Mauvaise santé aucun Mauvaise santé, maigre, vomissements, fièvre Amaigrissement et maux de ventre douloureux Gravité Pas grave Grave, surtout chez les garçons Très grave Pathologie Pathologique Naturelle Etiologie Réaction à un aliment ou réaction à un produit auquel l'enfant n'est pas habitué Provoquée par la poussée dentaire. L'enfant a avalé sa salive, ce qui provoque la diarrhée Provoquée par une diarrhée qui dure depuis longtemps Accident involontaire : la mère a marché sur une plante spécifique alors même qu'elle était enceinte ou bien avec le nourrisson sur le dos Provoquée par deux grossesses successives. L'enfant qui tète le lait de la mère qui est à ce moment-là enceinte sera malade et aura la diarrhée. .. .. Catégories nosologiques des différentes formes de diarrhées infantiles réalisé à partir d’entretiens effectués auprès de trois guérisseurs de Guédiawaye

Caractéristiques Secteur: tradi/pop Coût: 0 – 1500 fcfa Mode de distribution: marabouts et guérisseurs Entités nosologiques populaires Dimension identitaire: langue, savoir populaire, religieux

Les médicaments du dispensaire des sœurs Des traitements culturellement donnés

00 ..

Caractéristiques Secteur: biomed/pop Mode de distribution: consultation de la soeur- infirmière, durée : 1 minute Cocktail récurrent : Parégorique® , chloroquine, Bactrim® , Vermox® , paracétamol, SRO SRO sous utilisés Coût: 200 fcfa / 3 jours (plus accessible que le PS)

Donner des médicaments comme acte social Évangéliser par les médicaments « Un jour un homme m’a vu donner gratuitement des médicaments à un pauvre et il m’a remerciée mais c’est ça l’évangélisation » Socialiser par les médicaments « Des fois la femme d’un ami à moi vient et attend devant la porte, ils cherchent le cadeau quoi »

Conclusion (1) SRO : disponibles mais peu prescrits et peu valorisés Médicaments industriels: valorisés mais peu accessibles (Terramycine® et dispensaire privé) Médicaments remèdes traditionnels: recours fréquent / une dimension symbolique de la maladie

Conclusion (2) L'anthropologie du médicament comme révélateur dans le système de soins sénégalais de: la variété des médicaments disponibles face à une pathologie « simple » la variété des usages sociaux des médicaments et des dimensions économique et symbolique