O ij BrunChâtainRouxBlond Total Marron Noisette Vert Bleu Total Dans cet exemple,

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Transcription de la présentation:

O ij BrunChâtainRouxBlond Total Marron Noisette Vert Bleu Total Dans cet exemple, 37 % des individus ont les yeux marrons tandis qu'ils sont 22 % à avoir les cheveux bruns. Si l’hypothèse d’indépendance entre les deux facteurs était vraie (hypothèse nulle), la proportion de personnes possédant à la fois des yeux marrons et des cheveux bruns devrait être de : 37 %* 22 % = 8.14 % 81.4 Sachant qu'il y a dans notre échantillon personnes, cela correspondrait donc à un effectif « théorique » de 81.4 personnes, valeur que l'on va comparer aux 90 observées.

O ij BrunChâtainRouxBlond Total Marron Noisette Vert Bleu Total T ij BrunChâtainRouxBlond Total Marron Noisette Vert Bleu Total T 11 =(O 1. O.1 * )/ O.. =370*220/1000=81.4

(O ij -T ij )² T ij  ² = c  i,ji,j ~>  ² à (4-1)*(4-1)=9 degrés de liberté ²² c = ²² c BrunChatainRouxBlond Marron Noisette Vert Bleu

TABLEAU 1 EN LIGNE TABLEAU 1 EN LIGNE : Sexe de l'enquêté(e) EN COLONNE EN COLONNE : Opinion sur le mariage POIDS | indissoluble | dissout si | dissout si | ne sait pas | ENSEMBLE % COLONNE | | | | | % LIGNE | | pb. grave | accord | | | 41 | 39 | 50 | 8 | 138 masculin | | | | | | | | | 5.80 | | 40 | 69 | 64 | 4 | 177 féminin | | | | | | | | | 2.26 | | 81 | 108 | 114 | 12 | 315 ENSEMBLE | | | | | | | | | 3.81 | KHI2 = KHI2 = 6.67 / 3 DEGRES DE LIBERTE / 0 EFFECTIFS THEORIQUES INFERIEURS A PROBA ( KHI2 > 6.67 ) = / V.TEST =

TABLEAU 2 EN LIGNE TABLEAU 2 EN LIGNE : Sexe de l'enquêté(e) EN COLONNE EN COLONNE : Exercez-vous en ce moment une activité professionnelle POIDS | oui, plein | oui, temps | non | n'a jamais | ENSEMBLE % COLONNE | | | | | % LIGNE | temps | partiel | | travaillé | | 88 | 7 | 38 | 5 | 138 masculin | | | | | | | 5.07 | | 3.62 | | 55 | 22 | 73 | 27 | 177 féminin | | | | | | | | | | | 143 | 29 | 111 | 32 | 315 ENSEMBLE | | | | | | | 9.21 | | | KHI2 = KHI2 = / 3 DEGRES DE LIBERTE / 0 EFFECTIFS THEORIQUES INFERIEURS A PROBA ( KHI2 > ) = / V.TEST =

Valeurs tests positives Valeurs tests négatives Graphiques des valeurs-tests