POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Advertisements

DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
E. Laubé HMNOP Malaquais Le cadre contractuel de la profession réglementée dArchitecte: les intervenants en marchés publics et privés II Les modes.
Université de Cergy-Pontoise « Réunions bilatérales des composantes et des services de lUCP juin-juillet 2012 »
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
La résorption de l'habitat insalubre
Les schémas de gestion des eaux pluviales
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Gérer les eaux pluviales sur le bassin versant Cailly-Aubette-Robec
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
SAGE du bassin de l’Avre
HQE Haute Qualité Environnementale
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
L ’INGENIERIE HOTELIERE ET
ZEOFILTRE STOC/MARKETING/ZEOFILTRE – 10/2011 Mots clé : assainissement non collectif, irrigation, micro-station, fosse toutes eaux, fosse septique, filtre.
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
ATELIER 5 – Gestion de terrain : difficultés et pistes d’amélioration Organiser l'exploitation des techniques alternatives : Premiers constats Juliette.
17/04/2015commune de forges1 FORGES. 17/04/2015commune de forges2 Contexte urbain FORGES en résumé 200 habitants sur 900 hectares Répartis en hameaux.
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Étape 3 – ATD – Mise à jour: avril 10, setur 1/5 Maître d’ouvrage: PNR Loire-Anjou-Touraine Équipe d’études : Médiation & Environnement (mandataire)
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Ultra compacte, simple et très économique.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
La station de l’Observatoire de Maïdo
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ? Dysfonctionnements des dispositifs de gestion des eaux (usées et pluviales) réalisés dans le cadre de projet d’urbanisation  Problématique généralement traitée comme une variable d’ajustement au projet d’urbanisme, et non comme un réel projet Lotissement Normanville (27) – Décembre 2004

CREATION D’UN GROUPE DE TRAVAIL Gestion des eaux et densification des constructions : une des problématiques prioritaires de la Charte pour un Habitat Durable  Création du groupe de travail en 2009 constitué de : Collectivités Bailleurs Partenaires signataires de la Charte (CAUE, DDTM, EAD,…) Organismes et de bureaux d’études spécialisés en hydraulique et en gestion des eaux usées et pluviales (Agence de l’eau, Aqua Enviro, AREAS, Cad’En…)

OBJECTIFS DU GROUPE DE TRAVAIL 1- Répondre aux 2 principales questions :  Comment intégrer la gestion des eaux (usées et pluviales) comme une composante à part entière dans un projet d’urbanisation ?   Comment les dispositifs de gestion des eaux d’un projet urbain contribuent-ils à sa durabilité ?  2- Elaborer des outils :  Un guide à l’usage des élus  Un guide technique à destination des services

Démarche d’un projet urbain durable

PLANIFIER Document d’urbanisme qui traduit la stratégie d’évolution territoriale et permet de :  Définir une politique locale de maîtrise des projets d’aménagement du territoire  Créer un cadre de concertation favorable entre les décideurs et les concepteurs des projets d’urbanisme Outils de gestion de l’eau (SAGE, zonages d’assainissement (EU et EP), études hydrauliques de bassin versant,…) qui définissent des dispositions et des mesures à suivre.

BIEN S’ENTOURER La commune d’implantation du projet urbain doit : Associer et consulter les services d’appui techniques locaux dès l’émergence du projet (SPANC, Service d’assainissement collectif, service de gestion des eaux pluviales et/ou de gestion des ruissellements) Sensibiliser l’auteur du projet d’urbanisme afin de : S’entourer d’un maître d’œuvre compétent Faire intervenir des entreprises de travaux ayant des compétences et des références similaires Contrôler la qualité de la réalisation. S’interroger sur l’exploitation future des nouveaux dispositifs.

RECHERCHER LA SOLUTION TECHNIQUE LA PLUS ADAPTEE Rechercher la ou les solutions techniques adaptées au projet  Prendre en compte les dispositions et les mesures définies dans les outils de planification.  Réaliser une étude technico-économique Choix basé sur 4 notions :  Le coût global (investissement et exploitation)  La durabilité  La consommation d’espace  L’entretien

RECHERCHER LA SOLUTION TECHNIQUE LA PLUS ADAPTEE Zoom sur la notion de taille de parcelle Impossible de généraliser une taille de parcelle minimale nécessaire. MAIS possibilité d’optimiser la surface disponible sur la parcelle  Veiller à l’implantation du bâti  Limiter les zones imperméabilisées Sous réserve de l’aptitude des sols et en optimisant la surface disponible, la taille de la parcelle peut être inférieure à 1 000 m2.

EXPLOITER ET ENTRETENIR Bon fonctionnement et pérennité des ouvrages : entretien régulier   Définir le mode de gestion  Respecter les consignes d’exploitation du constructeur  Transmettre à chaque usager du service le règlement d’assainissement

RETROCEDER A qui revient la décision ? La collectivité compétente Quel formalisme définit les modalités de transfert ? Une convention Quand la collectivité doit-elle se positionner ? Dès l’émergence du projet. Avantages :  Fixer des exigences sur la conception et la réalisation des ouvrages  Imposer des contrôles au cours et à l’achèvement des travaux  Garantir l’entretien des dispositifs Incidences :  Mettre en place un service adapté aux besoins  Mettre en adéquation son zonage  Créer un budget annexe, s’il n’existe pas.

CONCLUSION La gestion des eaux (usées et pluviales) ne doit pas être considérée comme un frein à la densification. La gestion des eaux est un atout important pour la réussite du projet d’urbanisation.