« Ce que je voudrais faire et ce que je ne fais pas »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

CONFÉRENCIÈRE Jocelyne Nadeau, t.s.
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Les messages du cardiologue
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
L’apprentissage de l’autonomie
Education thérapeutique
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Réalisé par Yvon Samzun
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Alimentation du Diabétique T2
Perdre du poids? "Moi, je l'ai fait!"
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
LES REPAS DES FRANÇAIS LE PETIT DÉJEUNER, LE MATIN LE DÉJEUNER, À MIDI LE DÎNER, LE SOIR.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
A quoi ça sert de manger ? Avoir une bonne hygiène de vie
L’éducation thérapeutique (ETP)
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, ) Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel,
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Stratégies d’intervention face à une dyslipidéme
PERDRE DU POIDS AVEC L’ ACTIVITE PHYSIQUE
Pourquoi je pense que je dois être l’entraîneur de Charles Nzogbia?
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
l'Université de moncton, Pour le projet de recherche
Trier pour 2 raisons faire des économies avoir un comportement citoyen La collecte et l’élimination des déchets (y compris ceux du restaurant scolaire)
Cora Loomis, diététiste-nutritionniste
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
Le mieux-être. Les dimensions du mieux-être 1. La dimension physique 2. La dimension émotive 3. La dimension intellectuelle.
ARRETER DE FUMER SANS PRENDRE DU POIDS.
Alimentation et sport.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Référent et management
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Programme d’Éducation thérapeutique 2010
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Présentation des résultats au Groupe Intranet Lundi 21 Mars 2005
Trop GR O S ? ? ? QNMG 2007 Dominique Farré. Près de 6 millions d’obèses ObEpi 2006 ► Les plus riches résistent mieux ► On est gros, de plus en plus jeune.
APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DE L’EXPERIENCE REEDUCATIVE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Prévenir et agir sur la maladie chronique
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
26 février 2009 Thérèse Dubois et Martine Henrard
ACCOMPAGNER DANS LA VIE QUOTIDIENNE
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Le soin de soi Motivation et pratiques d’autorégulation de la santé
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Ma santé, j’en prends soin! par M.Cyr. Billet d’entrée n Qu’est –ce que ça veut dire pour toi être en santé? –Écris quelques phrases/mots. –Partage avec.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Le programme éducatif a pour but de
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
Quelle responsabilité pour les patients atteints de maladie rénale chronique? Le point de vue du soignant Michèle Kessler.
Je déjeune.
Viviane Vierset et François Guillemette Congrès AIPU, Mons 2014 Le log book SUPPORT D’APPRENTISSAGE & D’ACCOMPAGNEMENT DE LA PRATIQUE RÉFLEXIVE.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Marc Bouniton L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL : Méthode de communication, directive, centrée sur le patient, utilisée pour.
Transcription de la présentation:

« Ce que je voudrais faire et ce que je ne fais pas » Prof. Alain Golay Service d’Enseignement Thérapeutique pour Maladies Chroniques, diabète, obésité Hôpitaux Universitaires de Genève www.setmc.hug-ge.ch

La divergence au quotidien ! .

Finalité de l’Education Thérapeutique Améliorer ou maintenir Gérer la maladie chronique À long terme Qualité de vie - Autonomie Adhésion au traitement Éviter ou diminuer Les complications Les rechutes

Les 3 tâches du soignant COMPRENDRE Maladie Patient Individu

De la communication à l’attitude Acceptation Respect Confiance Compassion Relation Empathie Respect Enthousiasme Authenticité Attitude Physique Intellectuelle Emotionnelle Spirituelle

Le soignant devrait regarder le patient avec les lunettes du patient

Besoins du patient Dimension cognitive Savoir Comprendre Dimension émotionnelle ETRE Écouté Compris Aidé Bensing 2006

Le soignant doit s’adapter au tempo du patient

Consultation médicale Partager la décision 30 129 600 Minutes en 3 mois Consultation médicale 0.02 % Vécu du patient 99.8 %

Un patient n’a jamais tort ni raison, il pense différemment !

Quelques outils pratiques

Répartition dans l’assiette 1/2 Légumes, salade, fruits 1/4 Pain, pâte, pomme de terre, riz 1/4 Viande maigre, poisson, fromage 8

Restrictions alimentaires Rare Occasionnellement Tous les jours Aucun aliment interdit

Pour avoir une bonne résilience il faut de bonnes ressources

La Casita Compétence Estime de soi Humour, plaisir Sens Lien S. Vanistaendel Lien Sens Compétence Estime de soi Humour, plaisir

Le soignant doit s’adapter à la « casita » du patient

Négocier des objectifs Attentes, Désirs Frustration Succès Négocier Objectifs réalisables

Mon menu d’activité physique exercice que je peux faire ? Journées catastrophiques Journées idéales Maladie Vacances Excuses Visites Tout va bien Qu’est-ce que je préfère faire ? Quel est le plus petit exercice que je peux faire ? Ex : golf, ski Ex : marche

Un antidote au « tout ou rien », aux comportements extrêmes Un continuum de vie à 80/20 Un antidote au « tout ou rien », aux comportements extrêmes 80 % de meilleurs contrôles même avec des aliments dangereux en quantité adéquate 20% de comportements inadéquats avec moins de contrôle !

Cartons Rouges Chercher un système d’alarme qui avertit le dérapage : la règle de 3 Ne faites pas l’erreur 3 fois de suite 3 jours de suite 3 jours de fête

Du soutien externe au contrôle interne Réseau du soutien externe Efficacité personnelle Capacité à gérer soi-même l’alimentation et l’exercice physique Eléments de contrôle interne Trois personnes soutenantes Toujours Parfois Jamais Cherchez les saboteurs

Efficacité de l’Education thérapeutique

Effets de l’éducation du patient Ulcères des pieds - 49 % Hospitalisations - 89 % Antibiotiques - 57 % Opérations des pieds - 87 % Amputations - 79 % Arrêts de travail - 70 % Un franc dépensé pour l’éducation du patient = une économie de 4 francs Patout CA et al. Diabetes Care 2000;23:1339

Evolution pondérale Prise en charge psychopédagogique pendant 5 ans 30 % 55 % Perte -9.9 ± 1.9 kg Prise +3.5 ± 1.1 kg 15 % Stable -2.4 ± 1.5 kg V. Bruchez, A. Golay et al. 2005

Résumé Approche centrée sur le patient Comprendre le patient, l’individu Partager la décision, négocier des objectifs réalisables Développer la divergence, faire avec la résistance Rechercher des motivations externes et internes Proposer un mode de vie de 80/20% Renforcer les succès, utiliser les difficultés Gérer les faux pas

Merci à tous mes collaborateurs Et à tous les patients diabétiques Alain.Golay@hcuge.ch www.hug-ge.ch/setmc Tel:022 372 9722