Travaux de didactique sur l’activité du professeur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
Advertisements

Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Gestion de l'hétérogénéité
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
Académie de la Martinique
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Comment réussir collectivement à mettre en place le socle?
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
Le Transfert (MEIRIEU)
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Enseigner l’arithmétique en série L
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
SOCLE COMMUN ET EPS.
raisonnement ABSTRAIT DES ÉLÈVES DE LA 7E À LA 9E ANNÉE
Réalisé par : Fatima El Gadiri
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Analyses des situations didactiques
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Laction didactique conjointe Didactique des arts plastiques 2008.
Analyses des situations didactiques
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
J.B. Lagrange J.M. Gélis Bernard Le Feuvre Xavier Meyrier …..
introduction à la sociologie générale, cours 2
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
Thème 3 : Production de ressources, documents pour les enseignants 1- Equipes 2- Réponses aux deux questions initiales sur : -les besoins -la diffusion.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Maggy Schneider Université de Liège
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
Transposition didactique Y. Chevallard (1985)
Eléments de théorie anthropologique
Le système didactique Introduction à la didactique
Du manuel aux apprentissages : les transformations du savoir
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
THEODILE Vendredi 7 décembre 2007 Performances et apprentissages disciplinaires en didactique des mathématiques D. Lahanier-Reuter.
Arithmétique et algèbre Continuités et ruptures : lettres, signe égal, expressions Module 1.
Quelques questions communes aux P.E.R. et à la D.D.E. Nadia Douek IREM de Nice.
Maggy Schneider Université de Liège
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain Récapitulatif de la séance 5 Martin Meganck (Katholieke Hogeschool Sint-Lieven) Par Benjamin.
Master spécialité recherche Didactiques et Interactions
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
. Le débit verbal doit permettre au jury de prendre des notes en toute compréhension des propos tenus. Celui-ci n’a pas pour vocation à tout faire émerger.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Commission Inter IREM Collège Algèbre et mise en Train
Apports didactiques intervention Marc Baïeul
La proportionnalité Au cycle 3.
Présenté par Radhouane Rajhi 0508/ 2008 Dans le cadre du cours: L’informatique dans l’enseignement des mathématiques Université de Québec à Montréal RÉSUMÉ:
Formation à l’approche par compétences
Intitulé du seminaire en cours de français»
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Un nouvel enseignement pour tous
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
de sciences et technologie Cycle 3
L’idée de « Situation » Vers « situation didactique »
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
1 Didactique des mathématiques : la théorie anthropologique du didactique (Y. Chevallard) 1ère partie Maggy Schneider Université de Liège.
Des outils pour penser l’enseignement et l’apprentissage Notion d’O.M. : organisation mathématique ponctuelle Le modèle praxéologique Que devront savoir,
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
Transcription de la présentation:

Travaux de didactique sur l’activité du professeur

Petit historique sur les recherches en didactiques des mathématiques au début centration sur l’élève générique centration sur les situations didactiques Relation exclusive élève/savoir D’où une démarcation par rapport aux sciences de l’éducation

Et le professeur ? le professeur n’est pas pris en compte, il est un élément parmi d’autres bien qu’il soit présent dans le triangle didactique (critiques dans la communauté didactique dès 1981 par Chevallard) Démarcation par rapport à la psychologie cognitive ses connaissances ne sont pas problématisées 1995 Brousseau propose de repenser la modélisation de l’enseignant dans la théorie didactique

Citation Brousseau Il n'y a pas à proprement parler de modèle de l'enseignant dans la théorie des situations. Nous devons donc chercher à identifier les ‘réalités’ qui le concernent par les perturbations et les régulations qu'il produit et assure dans le fonctionnement du système didactique. Le rôle de l'enseignant serait alors de « gérer des régulations intra-assujettissements et des régulations inter-assujettissements ». Il s'agit alors de décrire comment l'enseignant maintient la relation didactique tout en changeant de contrat par les régulations qu'il opère.

Les contrats de communication la régulation didactique Pour modéliser l’enseignant, Brousseau va se servir de la notion de contrat : Contrats non didactiques Faiblement didactiques portant sur un savoir nouveau Fortement didactiques portant sur un savoir nouveau

Travaux de C. Margolinas Analyse en termes de milieux emboîtés de situations didactiques Découpage du travail du professeur et de son rôle à chaque étape Avec en regard celui de l’élève Niveau sur-didactique dans lequel on repère les connaissances de l’enseignant Voir Thèse de Lalina Coulange qui utilise ces notions

Années 90 2 phénomènes Élargissement des types de recherche aux situations de classe (courant Chevallard qui porte sur les institutions) Création des IUFM et implication des chercheurs en didactique d’où nouvelles questions

citation Il semble en effet que, prenant acte - tacitement - de l'état historique de sous-développement des arts didactiques, les didacticiens se soient collectivement détournés de l'existant, préférant reconstruire ab initio l'univers didactique de l'École, [...] en sorte que, hors d'un cercle étroit, la didactique est peu à peu apparue comme une science étrangère aux gens de métier, auxquels elle semblerait ne pouvoir s'adresser qu'à la marge. [...] Plus généralement, [...] la position du professeur ne saurait avoir de véritable objet si notre discipline n'est pas redéfinie, en droit et en fait comme embrassant sans exclusive toute question relative au didactique, et notamment toute question relative au quotidien de l'élève et du professeur. (Chevallard 1997, pp. 24-25)

3 grands courants actuels Théorie Anthropologie du didactique TAD Travaux de Sensevy, Mercier, Schubauer Leoni Travaux d’A. Robert

Questions Difficulté d’analyser des séances de classes ordinaires Classe ordinaire ? Grande variabilité des pratiques, des classes, des activités Grande complexité qui a du mal à être réduite Prise de données complexe et lourde Peut-on travailler sur le professeur sans prendre en compte les apprentissages des élèves ?

Praxéologie didactique Y. Chevallard 1998 Actes de l’UE de la Rochelle 1999 RDM 19/2 2001 actes de l’UE de Corps

Les 4 T Toute action humaine peut s'analyser en un système qu'on nomme praxéologie ou organisation praxéologique : de types de tâches associées à des techniques pour accomplir ce type de tâches justifiées par une technologie (discours sur la technique) justifiable par une théorie

une organisation du savoir le bloc de la praxis (pratique) : Bloc practico technique :types de tâches et techniques relatives : Savoir faire le bloc du logos (raison, discours raisonné) bloc technologico- théorique : technologie et théorie.

Définition des tâches et types de tâches Pose problème Relatif à une institution Ex : calculer, démontrer, construire, argumenter ne sont pas des tâches ou des types de tâches mais des genres de tâches Calculer la somme de deux fractions ou la valeur exacte d’une expression est un type de tâches

Techniques Manières de faire une tâche ou un type de tâches Relatif à une institution donnée Pas réduit à un algorithme Portée plus ou moins grande

Technologie Discours rationnel sur la technique Explique, éclaire la technique Eventuellement technique et technologie sont confondues

2 organisations Une organisation mathématique Une organisation didactique.

Organisations mathématiques ponctuelles (unique type de tâches) locales (une technologie mathématique) régionales (une théorie mathématique) globales (intégrant plusieurs théories)

Organisations didactiques 6 moments de l'étude moment de la première rencontre avec un type de tâches moment de l'exploration du type de tâches et de l'émergence de la technique moment de la construction du bloc technologico-théorique moment de l'institutionnalisation moment du travail de l'organisation mathématique (en particulier de la technique) moment de l'évaluation.

Topos de l’élève et topos du professeur À chaque moment de l’étude responsabilité de l’élève ou du professeur ?

Résultats Permet de décrire des séances de classe en termes d’OM et d’OD Découpage des séances de classe en termes de 4T et en termes de moments et de liens entre les différents moments Etude de l’articulation entre tâches, techniques et technologie Ex enseignement de techniques sans technologie Algèbre au collège Cos au collège

suite Permet d’avoir des éléments d’interprétation de phénomènes de transposition didactique Ex des objets mathématiques tellement appauvri qu’il ne reste plus de types de tâches Outil de formation

Analyse de manuels Tâches Fractale Hyperbole Pythagore TA1-tvl 3 4 1 TG1-tvl TA2-tvl 24 TG2-tvl Ttvl-G 9 Ttvl-tvr Ttvr-tvl T(tvl-G-A) Ttvl-F? 5 Ttvl-tF Tgé-tvl 2 Tdg-tvl Tpim-tvl Ttvl-af Taf-tvl Ttr-tvl T O T A L 64 17 8

Questions Généralisation à d’autres disciplines et donc à d’autres organisations Découpage en tâches trop petit trop gros ? Quelles sont les tâches du professeur et les techniques ? Quelles références institutionnelles ?