CICA FOCUS 1er Congrès International de Cicatrisation des Antilles Conduire le changement organisationnel et gagner l’adhésion des utilisateurs.

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Transcription de la présentation:

CICA FOCUS 1er Congrès International de Cicatrisation des Antilles Conduire le changement organisationnel et gagner l’adhésion des utilisateurs du SI FOCUS 29/06/ Jean-Baptiste LAVAULT Directeur opérationnel du CATEL (Réseau de compétences en télésanté) Tél : +33.(0) –

CICA FOCUS 2 Une démarche multi-spécialités 0 Répartition des projets par types d’actes de télémédecine pratiqués Source : DGOS, « La preuve par 10 : Principaux enseignements du bilan des PRT et du recensement des projets télémédecine 2013 » Une démarche collective complexe à anticiper 29/06/2016

CICA FOCUS 3 Une démarche pluridisciplinaire membres répartis en 5 collèges (au sein de plus de 200 organismes dans un réseau pluridisciplinaire de acteurs de la e-santé Une démarche collective complexe à anticiper 29/06/2016 Institutionnels Chercheurs Usagers Industriels Professionnels de santé

CICA FOCUS 4 Une démarche multidimensionnelle 0 Gouvernance / Pilotage TechniqueEvaluation Ressources Humaines JuridiqueEconomie Une démarche collective complexe à anticiper Source : ANAP, « La télémédecine en action : 25 projets passés à la loupe » 29/06/2016

CICA FOCUS 5 Le cycle projet 0 Gouvernance / Pilotage TechniqueEvaluation Ressources Humaines JuridiqueEconomie Une démarche collective complexe à anticiper 29/06/2016 Concevoir Déployer Opérer Communiquer Reproduire

CICA FOCUS Les aspects organisationnels 6 1 Démarches à respecter Gouvernance / Pilotage 29/06/2016 Adapter la gouvernance et l'organisation au besoin 1 Identifier les besoins (analyse des besoins sanitaires/métiers, apport du SI / de la télémédecine, types d’acte mis en œuvre, profils des patients concernés et estimation de la volumétrie) 2 Définir la gouvernance (Comité stratégique/de direction, de pilotage, d’évaluation, opérationnel/de suivi, …) 3 Préciser la méthodologie (acteurs concernés, changements induits pour le patient et pour les professionnels, modèle médico-économique) 4 Préciser le portage du projet 5 Détailler le protocole de télémédecine et les conditions de matériel(s) 6 Mettre en œuvre la gouvernance et l’organisation 7

CICA FOCUS 7 1 Organisation à mettre en oeuvre en télémédecine (process minimal) : Les aspects organisationnels Gouvernance / Pilotage 29/06/2016

CICA FOCUS 8 1 Organisation à mettre en oeuvre en télémédecine (process minimal) : Les aspects organisationnels Gouvernance / Pilotage 29/06/2016

CICA FOCUS 9 1 Organisation à mettre en oeuvre en télémédecine (process minimal) : Les aspects organisationnels Gouvernance / Pilotage 29/06/2016

CICA FOCUS 10 1 Maître mot : la formation Les ressources humaines Formation, aujourd’hui :  Une prise de conscience plus importante  L’accompagnement patients à une autre échelle  Une démarche dispersée  Des contenus de qualité inégale  la démarche enclenchée par CATEL en association avec des établissements académiques visant des cursus diplômants des acteurs de la e-santé de demain :  EHESP  Filière ingénieur  Filière médicale et paramédicale  … Ressources Humaines 29/06/2016

CICA FOCUS Exemple de protocole de prise en charge en télémédecine 11 2 Plaies chroniques et/ou complexes (ici en téléconsultation/téléassistance) 29/06/2016

CICA FOCUS Application à quelques retours d’expériences concrets 12 Importance de la gouvernance 3 29/06/2016

CICA FOCUS Application à quelques retours d’expériences concrets 13 Conduite du changement dans le cadre de DOMOPLAIES : –Evaluation en amont des compétences nécessaires, protocolisation et contractualisation –Avec dépôt d’un protocole de coopération « Evaluation et suivi des plaies complexes et/ou à retard de cicatrisation par un(e) infirmer(e) expert(e) en plaies et cicatrisation dans le cadre d’un réseau pouvant fonctionner en télémédecine » Source : HAS, « Avis n° /AC/SEVAM du 19 février 2014 du collège de la Haute Autorité de santé relatif au protocole de coopération » –Accompagnement au changement et formation de l’ensemble des acteurs concernés –Organisation de réunions d’informations et participation à des évènements de communication dans les différents territoires 3 29/06/2016

CICA FOCUS Application à quelques retours d’expériences concrets 14 3 Mise en œuvre et développement des usages de la télémédecine dans le Pays des Combrailles : une dimension territoriale forte –Recensement des spécialités les plus demandées par les médecins requérants du territoire : Cardiologie, psychiatrie, dermatologie, neurologie, urgences, orthopédie, … –Respect des habitudes de recours aux soins : CHU de Clermont-Ferrand, CH Montluçon, Clinique Saint-François, CH Sainte-Marie (Psychiatrie) 29/06/2016

CICA FOCUS Application à quelques retours d’expériences concrets 15 Projet de télésurveillance à domicile de l’insuffisance cardiaque à domicile sur le Nord-Mayenne : une nouvelle organisation qui se décline dans un projet médical, avec conduite du changement et formation des acteurs –Pour le Centre Hospitalier de Nord-Mayenne (CHNM) : 2 infirmières (formées – DU insuffisance cardiaque) : –Assureront l’éducation thérapeutique individuelle (complémentaire avec le programme d’ETP cardiologie dispensé à certains partients du CHNM) –Recueilleront le consentement des patients –Formeront le patient à utiliser le matériel de télémédecine. –Informeront le médecin traitant de la SISA de l’inclusion –Informeront la SISA (Société Interprofessionnelle des Soins Ambulatoires) Les cardiologues repèreront les patients dès leur hospitalisation lors d’une consultation : –Assureront l’inclusion des patients selon le protocole –Assureront en pluridisciplinaire le réajustement thérapeutique –Discuteront avec les médecins traitants de l’intérêt pour certains patients de l’indication d’une réadaptation cardiaque La création du dossier administratif, l’appairage du dossier au patient et la remise du matériel seront effectués par le CHNM 3 29/06/2016

CICA FOCUS Application à quelques retours d’expériences concrets 16 –Pour le Pôle de Santé Libéral du Pays de Mayenne : 2 infirmières coordinatrices : –Réalisation des questionnaires téléphoniques –Gestion des alertes médicales (lien patient, médecin traitant et cardiologue, déplacements au domicile du patient) –Suivi patient tous les 3 mois à domicile 1 administratif : –Contact des patients en cas de non-réponse, Saisie informatique du questionnaire, saisie du dossier administratif du patient quand l'inclusion ne se fait pas au cours d'une hospitalisation et tenue d'un dossier administratif complet au décours du protocole (mise à jour si nécessaire) –Tenue d'un registre des absences programmées des patients 1 médecin coordinateur : –Responsable du respect du protocole, gestion des problématiques éventuelles, interlocuteur des différents professionnels de santé intervenant dans le protocole, travail d'évaluation. Le programme d’ETP collectif est effectué par le Pôle 3 29/06/2016

CICA FOCUS Merci de votre attention : questions ? 17 Jean-Baptiste LAVAULT Directeur opérationnel du CATEL (Réseau de compétences en télésanté) Tél : +33.(0) – 29/06/2016