Nicolas DIAZ, secrétaire général du CRPMEM de Guadeloupe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Séminaire OT3 Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises Centre Pierre Mendes France, Bercy,15 avril
COMMISSION EUROPEENE DG REGIO – DG MARE
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
« Commerce et environnement »
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Quels instruments pour le développement économique de La Réunion ?
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Pour une gestion éclairée et concertée de lactivité de pêche en Europe Benoît Guerin, secrétaire général du CCR Sud, Rencontres Internationales de la Biodiversité,
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Post 2013 Les propositions de la Commission européenne.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
POLITIQUE DES PECHES EN MEDITERRANEE Juin 2003 Ministère de la Pêche Maritime Direction des Pêches Maritimes et de lAquaculture.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
Présentation générale du dispositif Leader
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Un demi-siècle d’évolution des pêcheries en Afrique de l’ouest d’après les données statistiques issues des systèmes nationaux.
Agriculture and Rural Development Nouvelle programmation du Développement Rural Rouen, le 14 juin 2013 Agnieszka Gogolewska Commission Européenne.
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE 4: Politique des pêches,
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
L’action territoriale
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Politique de cohésion, fonds structurels PME et artisanat
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Fonds européen de développement régional Programmation
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
1 PwDR NOUVEAUTÉS PAR RAPPORT À LA PÉRIODE Un règlement portant dispositions communes à tous les fonds (FEDER, FSE, FEADER et FEAMP)
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Approches des territoires du quotidien
Présentation générale des fonds européens
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

Nicolas DIAZ, secrétaire général du CRPMEM de Guadeloupe Les filières pêche des départements français d’outre mer supports de croissance bleue : Réalités et perspectives Deuxième Forum des régions ultrapériphériques (RUP) Ensemble vers l’Europe de 2020 Table ronde 1: La mer, pour une croissance bleue des RUP Nicolas DIAZ, secrétaire général du CRPMEM de Guadeloupe

Une pêche artisanale vivrière prédominante

Des retards de développement non comblés Retards de connaissances sur les écosystèmes, les ressources (évaluation des stocks) et activités de pêche (séries statistiques) Flottilles à adapter et moderniser pour l’exploitation des ressources disponibles Infrastructures et équipements portuaires largement défaillants Aval de la filière : transformation et commercialisation peu structurées et organisées Appui technique aux opérateurs de la filière insuffisant

Disponibilité de ressources autorisant le développement des filières T atlanticus T atlanticus Poissons pélagiques du large pêchés par les flottilles artisanales autour des DCP ancrés Espèces démersales des zones côtières et plateau Guyanais A solandri

illustrations de la « croissance bleue » dans les filières pêche des RUP françaises Récifs artificiels pour le renforcement des capacités halieutiques et des services écologiques

Turtle Excluding Device sur chalutiers crevettiers en Guyane illustrations de la « croissance bleue » dans les filières pêche des RUP françaises L’innovation sur les engins et techniques de pêche pour éviter les captures accidentelles d’espèces protégées Turtle Excluding Device sur chalutiers crevettiers en Guyane

DCP collectifs ancrés innovants pour une pêche artisanale sélective illustrations de la « croissance bleue » dans les filières pêche des RUP françaises DCP collectifs ancrés innovants pour une pêche artisanale sélective

illustrations de la « croissance bleue » dans les filières pêche des RUP françaises Des approches de gestion des ressources innovantes et adaptées : Unités d’Exploitation et de Gestion Concertée, en Guyane Cantonnements de pêche en Martinique Aquaculture Cages immergeables pour résister aux houles cycloniques Programme d’amélioration génétique des géniteurs Projets de « navires du futur » pour les pêcheries tropicales artisanales optimisant les énergies renouvelables Diversification vers le pescatourisme et l’écotourisme Développement d’une ingénierie de projets adaptée Assistance technique longitudinale des porteurs de projets de la PPC …

Handicaps spécifiques des filières pêche des RUP Surcoûts de l’éloignement Un environnement immédiat de pays ACP à très bas coûts de production Des retards de connaissances, d’équipements et de structuration de la filière non comblés Des règlements et des instruments européens (FEP) largement inadaptés aux spécificités des RUP * mécanismes et financements difficilement accessibles aux opérateurs de la PPC * arrêt des aides aux navires et aux DCP… Une dégradation des fragiles écosystèmes côtiers tropicaux * contaminations diverses, eutrophisation, hypersédimentation… * réchauffement climatique, * espèces invasives… 1,07 €

L’espoir d’une Politique Commune des Pêches qui permette de saisir les opportunités de développement locales Les retards de développement et de structuration de nos filières, ainsi que les contextes géographiques, biogéographiques et de disponibilité de ressources singuliers nécessitent la pleine application de l’article 349 du TFUE dans le cadre de la réforme de la PCP Inclure dans les règlements en cours d’élaboration des mécanismes spécifiques et adaptés pour saisir des opportunités de développement et de croissance singulières  de nos territoires Création d’un Conseil Consultatif Régional RUP : Renforcer la cohésion de la pêche des RUP et le dialogue avec la Commission : CCR RUP Renforcer l’inclusion régionale : * Gestion déconcentrée et concertée des ressources partagées à l’échelle régionale * Organisation de marchés régionaux des produits de la pêche équitables et durables

L’espoir d’une Politique Commune des Pêches rénovéequi permette de saisir les opportunités de développement locales des RUP Niveaux et taux d’intervention de l’union européenne majorés dans les RUP pour le futur FEAMP, prenant considération les retards de développement non comblés Améliorer et généraliser les mécanismes de compensation des surcoûts de prévus dans le FEAMP Restaurer les aides aux moyens de production, lorsque la disponibilité de la ressource autorise un accroissement de production (pour une petite pêche artisanale sélective) Instaurer des procédures administratives et mécanismes financiers simplifiées pour les soutiens financiers à la Petite Pêche Côtière Renforcer les dynamiques inter-fonds (FEDER/FEADER/FSE/FEAMP) sur des territoires exigus ou les vocations et enjeux se superposent géographiquement Instaurer des mécanismes de prévention et de traitement des calamités naturelles(ouragans)

Merci de votre attention