Les termes cinématographiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÊVE ?.
Advertisements

Analyse et Programmation Orientées Objets
La Bande Dessinée 2-La terminologies de la BD
Unité 3-A. un artiste un peintre le peintre travaille ici à latelier.
Angel’s Studio vous présente en avant-première le Horla
Musique d'accompagnement pour production cinématographique
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Analyse de séquence.
Marjane Satrapi, Persépolis
Cinéma audiovisuel Année 2012 – 2013.
La Mise en scène Patricia L. Pecoy Français 465. Eléments de la mise en scène Le décor Les accessoires Léclairage Les personnages Le jeu des acteurs Les.
Comment préparer un Son et Images
UBO, D. Métivier, Préparation à linterview.
Louis-jean Roparslouis-Jean ropars QUELQUES OUTILS D'ANALYSE proposés par Louis-Jean Ropars ( Professeur de Cinéma et Audiovisuel )
GAP3.
LES ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE
ERREOR Lhistoire selon Jack Présentation : Quelques commentaires sur la réalisation Conclusion.
Du cinéma d'animation au préscolaire: oui, c'est possible!
Appréciation critique
La Bande Dessinée La terminologie de la BD
Option facultative Cinéma audio visuel
LA PRODUCTION D’UN FILM
Spécificités de l’album :
Analyse de séquence.
Elodie Silva Audrey Pinto
Comme les six doigts de la main
-Dans le cadre du programme de 5e : « Images, œuvre et fiction » ;
Prédictions.
Analyse de séquence Geneviève Merlin.
P ISTES POUR L ANALYSE D UNE SÉQUENCE CINÉMATOGRAPHIQUE.
Les bases de l’audiovisuel
Le texte narratif - théorie
Temps de l’histoire, temps de la narration
EN GUISE DINTRODUCTION Présentation préparée par Nancy Gendron, chargée de cours Uqam, session hiver Baccalauréat en communication (profil cinéma)
Outil pour comprendre la structure d’un film ou d’un programme
Les 5 phases de la production de film
Présentation de notre projet
Les ateliers d’étude de textes
Le Projet Court Métrage Cine’Xperience Euromed Marseille & Mars’Eyes.
Le Montage avec Magix Video Deluxe 2008
SCÉNARISATION MULTIMÉDIA
L’Option Cinéma du lycée Condorcet
Écrire un texte narratif
Les courts-métrages Barbara McLaughlin, Conseillère pédagogique, OCDSB.
2°A Martinez Candice. Un JRI est un journaliste autonome qui réalise ses reportages tout seul:.il recueille les informations nécessaire pour réaliser.
Mise en place technique L’interview
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
Spot radio Copywriting. Un spot radio, c’est 30 secondes pour séduire, convaincre, faire passer un message Uniquement avec le son Sans l’image Dans un.
Projet/dialogue – Chapitre 7
Tâche # 1 Choix d’un objet à inclure dans le film Tempête d’idées et choix de l’idée principale Écriture du synopsis Temps alloué: 15 minutes.
MovieMaker Création d'un film avec
La Bande Dessinée 1-Le scénario
Analyser une image de bande-dessinée
Conception d’une bande-annonce littéraire Blogue littéraire: Phase 3 Cette année, vous apprendrez à retenir les informations pertinentes et intriguantes.
Video.
Les 5 phases de la production de film
Les métiers du cinéma.
Explication de l’épreuve
Scénarisation et technique de montage
Les Bandes Dessinées Le dialogue. Le Dialogue Contrairement aux histoires, les bandes dessinées ont beaucoup de dialogue Il y a, cependant, des explications.
Parcours adaptation au changement climatique Sciences sociales MASTER Le Master Adaptation aux changements climatiques: Quelques éléments centraux Prérentrée.
Les différents genres de films ( vidéos ) diaporamas
de l'idée d'un film au synopsis
Les Bandes Dessinées L’intrigue et son importance.
Principes de base d’un DIAPORAMA
Les étapes de création d’une BD Lala aime sa classe.
Terme anglais dont la traduction exacte est «nouvelle visuelle» faisant référence a un type de jeux ou le joueur incarne le personnage principal d’une.
Pour les images en mouvement (vidéo, cinéma):
Transcription de la présentation:

Les termes cinématographiques Film et vidéo 12

Les termes Producteur de cinéma Producteur délégué Producteur exécutif Producteur associé Le réalisateur Le scénariste Les didascalies Les cinéastes

La diégèse Le cadrage Scénario: l’adaptation la reconstitution le reportage fictionné Les divers manuscrits: L’argument, le synopsis, le teaser, la continuité dialoguée, le découpage technique, le scénarimage, la bible, un Master,

Le tournage Bande-son Le montage L’importance du montage Les étapes du montage Préparation Montage Montage son Finalisation «Final Cut»

Producteur de cinéma La personne qui finance ou qui coordonne les financements d’un film et qui contrôle les dépenses par rapport au budget

Producteur délégué Maître d’oeuvre, il est souvent à l’initiative du projet et/ou celui qui permet qu’un projet puisse devenir un programme de télévision diffusable.

Producteur exécutif Il assure concrètement la fabrication du programme, dans le cadre du budget arrêté.

Producteur associé Il intervient en fin de tournage, lorsque des fonds sont nécessaires pour finir le film que tout a été dépensé.

Le réalisateur Il assure la mise en scène d’un film au cinéma. Son rôle inclut: La définition des orientations artistiques du film; Le suivi du scénario; Le découpage des séquences du scénario en plans; La direction d’actrices et d’acteurs, tant physique (placement) que dramatique(ton, voix, mouvements); L’organisation et la sélection des lieux où le tournage du film doit avoir lieu; La prise en charge des choix liés à la caméra, position, cadre, mouvement, etc.; Le choix de l’ambiance lumineuse; La supervision du montage; Tout autre activité qui définit les choix artistiques, techniques faits pour un film et notamment le management de l’équipe de tournage.

Le scénariste Personne qui écrit le scénario d'un film.

Les didascalies Indication scénique écrite par l'auteur complétant le dialogue mais n'en faisant pas partie.

Les cinéastes Auteur de film, metteur en scène, synonyme au mot « réalisateur».

La diégèse Dans les mécanismes de narration, c’est le fait de raconter les choses, et s'oppose au principe de mimesis qui consiste à montrer les choses.

Le cadrage Désigne ce que le cinéaste capture durant la prise de vue.

scénario Description détaillée des scènes qui composeront un film. l’adaptation- Utiliser une source d’inspiration du scenario qui est une oeuvre originale déjà publiée. la reconstitution- Une oeuvre inspire par des faits historiques. le reportage fictionné- un scenario ayant un fait de société contemporain en tant que source d’inspiration avec des séquences de reportage et des séquences reconstituées.

Les divers manuscrits L’argument- L’idée principale du film résumée en une ou deux phrases. Le synopsis- L’histoire du film racontée en détails, en dix à quinze lignes. Le teaser- En TV, il peut être par exemple un spot court de 5 à 10 secondes annonçant le résumé du film sans raconter la fin. La continuité dialoguée- La description visuelle et auditive chronologique de l’histoire. Le découpage technique- Une fragmentation de la continuité dialoguée en plans contenant toutes les indications. Le scénarimage- Dessine plan par plan le récit, indiquant les mouvements des personnages et de la caméra.

Suite… Feuilleton- Oeuvre de fiction à épisodes successifs.

Le tournage Action de tourner un film, de filmer les scènes.

Bande-son Piste sonore d'un film.

Le cadrage Le cadrage au cinéma désigne ce que le cinéaste capture durant la prise de vue. Cela correspond au choix des limites de l’image : angles de prise de vue, échelle des plans ou encore organisation des objets et des personnages dans le champ. Le cinéaste compose son image en fonction de ces différents éléments et des mouvements (de l’appareil ou des acteurs) prévus au cours de la prise de vue.

Le montage Sélection et assemblage de différentes séquences visuelles et/ou sonores (pour un film, une émission radio, etc.)

montage L’importance du montage Les étapes du montage Préparation Montage son Finalisation «Final Cut»

L’importance du montage C’est l’action d’assembler bout à bout plusieurs plans pour former des séquences qui formeront à leur tour